Airbag central

[Vidéo] Bientôt un airbag central avant pour plus de sécurité chez Hyundai et Kia

Le groupe Hyundai (propriétaire des marques Hyundai et Kia) va introduire en 2020 un nouvel airbag central dans ses voitures. Ce nouvel airbag prendra place entre les deux sièges avant afin de réduire les risques de blessures à la tête causés par un choc. Un dispositif innovant déjà développé par d’autres constructeurs par le passé, mais Hyundai tient une innovation majeure pour une intégration plus simple à bord des véhicules.

Un nouvel airbag pour une sécurité des occupants à l’avant renforcée

Vous connaissez déjà les airbags à l’avant, qui permettent d’absorber les chocs frontaux, ou encore les airbags sur le côté pour les chocs latéraux. Il existe également des airbags rideaux qui se déploient le long des vitres de portes en cas de choc latéral. Voici un nouveau système qui vient compléter cet ensemble de solutions de protection.

Hyundai annonce aujourd’hui une innovation dans le domaine avec un nouvel airbag avant central. Un dispositif de sécurité supplémentaire plus léger que les airbags classiques comparables (environ 500 g de moins) et plus compact.

Son implantation à l’intérieur du siège conducteur (sur la droite de celui-ci) lui permet de se déployer instantanément pour former un rideau entre le conducteur et le passager en cas de choc. Une solution pour éviter que les deux occupants de l’avant ne se heurtent, le tout réduisant de manière importante les éventuelles blessures à la tête (Hyundai annonce une diminution du risque de 80 %). Si le conducteur est seul à bord du véhicule lors de l’impact, la probabilité de blessures à cause d’objets présents dans l’habitacle est également réduite de 45 %.

Il s’agit d’une réponse tant pour les chocs latéraux que lors d’un éventuel retournement du véhicule afin de protéger les occupants à l’avant.

Un second souffle pour l’airbag central avant

L’idée de placer un airbag entre les sièges avant d’une voiture n’est pas nouvelle. D’autres constructeurs ont déjà développé un tel système. Citons notamment General Motors qui avait travaillé sur le sujet dès 2011 en collaboration avec Takata.

Hyundai se démarque et veut le généraliser, notamment grâce au travail important mené sur la réduction de son poids et de sa taille. L’intégration au niveau du côté droit du siège conducteur est facilitée en comparaison aux modèles qui étaient jusqu’ici développés.

Désormais brevetée, cette technologie d’airbag central avant est encore en développement mais devrait arriver sur les véhicules du constructeur rapidement. Il faut donc s’attendre à retrouver cette protection chez Hyundai et Kia, les deux marques de Hyundai Motor Group, sans doute dès 2020. Aucune date précise sur la commercialisation de ce système et son éventuelle arrivée en France. Toutefois, si l’intégration de cette solution de sécurité est actée à l’échelle du groupe, les voitures vendues en France ne devraient pas y échapper. Une excellente nouvelle.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut