La Sécurité Routière en campagne contre le téléphone au volant

Avec un accident corporel sur dix causé par l’usage du téléphone au volant, il est aujourd’hui impératif de rappeler qu’utiliser son smartphone en conduisant est dangereux autant pour soi que pour les autres conducteurs, motards, cyclistes ou piétons. C’est précisément le sujet de la nouvelle campagne de sensibilisation mise en avant par la Sécurité Routière.

Déclinée en spot radio et en affichage, cette campagne interpelle à l’aide d’un slogan direct et brutal : « Sur la route, le téléphone peut tuer ». Les images et les accroches sont tout aussi choc : « Vous direz à ses enfants que vous deviez répondre à ce SMS » annonce une affiche mettant en scène un motard à terre et son véhicule détruit. De quoi effectivement donner matière à réflexion sur les conséquences que peuvent avoir le simple fait de vouloir lire un texto urgent.

De fait, les chiffres diffusés par la Sécurité Routière et le site Attitude Prévention** font réfléchir : l’utilisation d’un téléphone au volant fait enregistrer au conducteur entre 30 et 50% d’information de moins sur la route et multiplie le risque d’avoir un accident par trois… la lecture d’un message au volant multiplie par « au moins 23 » le risque d’accident ! Et contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un kit main-libre ou d’une oreillette ne diminue pas forcément les risques car l’attention est portée sur la conversation et non sur la route.

Pour répondre à vos messages ou passer des appels, prenez plutôt le temps de faire une pause. Vous serez plus détendu, plus concentré et surtout en sécurité !

Voici les autres affiches

Sécurité routière campagne téléphone

Sécurité routière campagne téléphone

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut