Trottinette

Voici les conditions pour rouler sur la route en trottinette électrique

La loi qui encadre l’usage des trottinettes – et plus globalement de tous les engins de déplacement personnel motorisés – vient d’évoluer en octobre 2019. Parmi les nouveautés, il est clairement interdit de circuler sur les trottoirs (pour rappel le stationnement des trottinettes est aussi interdit sur le trottoir). Pour pouvoir circuler sur la route, quelques règles sont à respecter. Les voici.

Les trottinettes électriques (enfin) dans le code de la route

C’est avec un décret publié le 25 octobre 2019 au Journal Officiel que la loi qui encadre l’usage des trottinettes électriques est désormais clarifiée. Si par le passé, un certain flou était entretenu, les règles sont désormais connues et détaillées.

Un ensemble de points permettent de comprendre « les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel ».

  • Sur une trottinette, une seule personne seulement est autorisée. Le conducteur doit avoir au moins 12 ans.
  • La vitesse maximale que peut atteindre une trottinette ne doit pas dépasser 25 km/h.
  • Il est interdit d’utiliser une trottinette pour pousser ou encore tracter une charge ou un véhicule. De même, il est interdit de se faire remorquer par un autre véhicule en étant en trottinette électrique.
  • Pour un usage en ville, les trottinettes doivent utiliser les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Rouler sur un trottoir peut exceptionnellement être autorisé. Il s’agira d’autorisations au cas par cas, soumises aux maires, à condition que la circulation se fasse à l’allure du pas sans dérangement pour les piétons.
  • Le port d’un équipement de haute visibilité ou d’un système rétro réfléchissant est obligatoire de nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont réduites. Il est également obligatoire de disposer de cet équipement pour une circulation en dehors d’une agglomération.

Le décret permet de sanctuariser les trottoirs, désormais interdits de circulation sauf exception. Ils peuvent toujours être utilisés pour stationner une trottinette, à condition de ne pas déranger les piétons.

Une existence légale pour les trottinettes électriques

L’arrivée du décret qui évoque le cas des trottinettes électriques mais également des hoverboards et autres roues « motorisées » permet de donner une existence légale à ces solutions de déplacement. Il s’agit des premières mesures contraignantes, qui pourraient avoir un impact sur ce marché florissant qui a vu l’arrivée massive de trottinettes depuis plusieurs années.

L’évolution législative est apparue pour faire face à l’envahissement des trottinettes dans les grandes métropoles de France. Il était nécessaire de disposer d’un décret pour mieux cadrer l’usage de ce mode de transport non polluant… mais certaines limites subsistent encore. Ainsi, la déléguée générale de l’association Prévention routière Anne Lavaud regrette deux choses. Tout d’abord, que l’âge légal pour utiliser une trottinette ne soit pas plus élevé (par exemple à 14 ans comme pour un cyclomoteur). Ensuite, elle regrette qu’il ne soit pas obligatoire de porter un casque en ville… il s’agit en effet d’un équipement de sécurité fortement recommandé. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, pensez à vous équiper pour mieux vous protéger !

Partager l'article

2 commentaires pour “Voici les conditions pour rouler sur la route en trottinette électrique

  1. Moi je dit qu’on essaye de plus encadrer les trottinette comme les voitures rendre obligatoire certains chose comme pour un cyclomoteur avoir au moins le bsr pour conduire une trottinette électrique avoir des contrôles de vitesse et et une obligation d’avoir un casque et une tenue adet quate

  2. Les vélos et trottinettes électriques roulent sur les passages piétons, très souvent à vivre allure, ce qui représente un réel danger pour les piétons et les automobilistes, ainsi que pour les utilisateurs de vélos et trottinettes électriques.
    Par ailleurs, avez-vous déjà vu un conducteur de trottinette électrique indiquer qu’il va tourner à gauche ?
    Il peut difficilement tendre le bras et ne dispose d’aucun système de signalisation. Une vraie lacune dans la réglementation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut