Radar automatique

Faut-il ou non désigner un conducteur flashé ? Voici ce que dit la loi

Avec la multiplication des radars automatiques, en complément des radars classiques, les excès de vitesse sans interception du conducteur alors au volant sont nombreux. Vous – ou une autre personne – pouvez être « flashé » et recevoir ensuite un avis de contravention et une requête en exonération. Pour rappel, nos conseils pour éviter de se faire flasher. Si vous n’étiez pas au volant, avez-vous l’obligation de dénoncer le conducteur ? Non. 

La dénonciation obligatoire en cas d’excès de vitesse ?

Lorsqu’un véhicule est contrôlé en excès de vitesse, par un radar automatique ou non, un avis de contravention est alors envoyé au titulaire de la carte grise. Ce document regroupe l’ensemble des éléments qui permettent de préciser l’infraction. On retrouve notamment le lieu, la date et la mention de l’heure précise à laquelle le contrôle en excès de vitesse a eu lieu. De plus, la contravention informe le destinataire si un retrait de points de permis de conduire est appliqué. Enfin, une amende forfaitaire – à régler dans les 45 jours – accompagne le tout.

Lorsque vous recevez ce courrier, vous pouvez choisir de régler l’amende et d’accepter l’éventuel retrait de points. Si vous réglez rapidement en profitant du délai de 15 jours, vous n’aurez alors qu’une amende minorée.

Mais vous pouvez également faire le choix de ne pas régler l’amende et surtout de contester l’infraction. C’est le cas par exemple si vous n’étiez pas le conducteur au volant. D’ailleurs, si l’excès de vitesse est le fait d’une autre personne, avez-vous l’obligation de la dénoncer ? Non ! Cette obligation concerne les professionnels, et notamment les responsables d’entreprises qui doivent informer sur l’identité de la personne qui conduisait un véhicule de société flashé. Lorsque le dirigeant s’abstient de dénoncer le salarié, il commet lui-même une infraction. Mais cette obligation de dénonciation ne concerne pas les particuliers. Vous pouvez donc choisir de rester silencieux. Que se passet-il alors ? Qui va régler l’amende et perdre des points ?

Si vous dénoncez l’autre conducteur

Vous qui êtes titulaire de la carte grise du véhicule flashé en excès de vitesse, vous devez renvoyer la requête en exonération auprès de l’administration, et indiquer l’identité de la personne qui était au volant. Vous devez notamment mentionner son adresse et un numéro de permis de conduire. Ce conducteur dénoncé recevra l’avis de contravention et c’est à lui que revient l’obligation de payer l’amende et que le retrait de points sera appliqué.

En cas de non-dénonciation

Si vous faites le choix de ne pas dénoncer le conducteur du véhicule flashé, vous pouvez accepter l’amende et le retrait de points ou renvoyer la requête en exonération sans préciser l’identité du conducteur concerné. Cela signifie que vous contestez être l’auteur de l’infraction, mais que vous ne voulez pas préciser qui était au volant. Vous n’avez aucune obligation légale de dénoncer le conducteur du véhicule. Afin de prouver que vous n’étiez pas le conducteur, il est important d’apporter une preuve qui montre que vous ne pouviez pas commettre l’infraction. À cause d’obligations personnelles ou professionnelles, car vous étiez en voyage, etc.

Si tous les éléments envoyés permettent de confirmer que vous n’étiez pas l’auteur de l’infraction, alors vous n’aurez pas d’amende à régler et vous ne subirez pas de retrait de points. En revanche, si le tribunal de police juge que les éléments fournis ne sont pas suffisants, c’est la présomption de responsabilité qui s’applique. Vous n’aurez donc pas de retrait de points, mais vous devrez régler le montant de l’amende.

Partager l'article

4 commentaires pour “Faut-il ou non désigner un conducteur flashé ? Voici ce que dit la loi

  1. Ce qui suit arrive;
    Je conduis une voiture avec une plaque d’immatriculation étrangère à travers la France pendant 3 semaines.
    Malheureusement je suis flashé.
    Après 3 semaines de « rentrer à la maison », je trouve le rapport dans la boîte aux lettres en raison de la coopération amicale entre les fonctionnaires. (Le système)
    Payer dans les 2 semaines n’est donc pas possible.
    Je suis obligé de payer l’amende la plus élevée et d’accepter les points négatifs?
    Ici, la discrimination est en jeu entre habitants de France et autres Européennes en raison de la déclaration tardive et de l’incapacité de payer plus tôt.
    Comment gérer cela?
    S’il vous plaît voulez vous me répondre et merci pour cela, Joan

    1. Bonjour,
      Désolé, nous n’avons pas de solutions à vous apporter.
      Essayer de contacter le centre qui a émit la contravention, il y a peut-être un numéro de téléphone.

  2. C’est honteux inacceptable ils mettent des radars partout pour faire uniquement du fric, ce n’est pas pour
    Sauver des vies faut, quand vous voyers l’état des routes c’est honteux inacceptable dans le département 27 vous avez des routes ou la chaussée est défoncé pleins de trous énormes bous êtes obligés de donner fes coup de volant pour éviter de rentrer dans lés trous! Risque de créer des accidents graves et ils trouvent le moyens de mettre des radars uniquement pour faire du fric aucune protection pour les usagers de la route et ces routes manque de signalisation de panneaux très dangereux ce gouvernement et les préfets ainsi que les Maires de certaines communes ne font absolument rien pour protéger les automobilistes .Beaucoup de ces gens nont absolument rient n’a faires à leurs postes !

    1. J’ai du mal à comprendre : doit on comprendre que des routes en mauvais état sont également sous le contrôle de vitesse (pour faire de l’argent)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut