Permis de conduire jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs : lancement de la formation post-permis

Après le passage du permis de conduire, les jeunes conducteurs possèdent 6 points sur 12. Le solde des points restants est gagné durant une période probatoire de 2 ou 3 ans à condition de n’avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à une réduction de points sur votre permis de conduire. Depuis le 11 mai, il est possible de réduire cette période probatoire grâce à la formation complémentaire « postpermis ».

Faire réfléchir les jeunes conducteurs

Annoncé depuis plusieurs mois, ce dispositif basé sur le volontariat vient d’être mis en place. « Il vise à renforcer les compétences acquises par les conducteurs novices entre le 6e mois et le 12e après l’obtention du permis de conduire […] L’objectif de la formation postpermis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance » explique la sécurité routière.

Pour les volontaires qui suivent cette formation, les 6 points manquants peuvent être récupérés en 2 ans au lieu de 3, ou en 18 mois au lieu de 2 ans pour les conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée.

La mise en place de ce dispositif est le fruit de nombreuses discussions sur la Sécurité routière. Testée dans plusieurs pays de l’Union européenne, notamment en Autriche, en Finlande et en Luxembourg, cette formation postpermis a fait ses preuves notamment sur la réduction de l’accidentalité.

Comment se déroule cette formation ?

Cette formation collective est dispensée par groupe de 6 à 12 élèves. Elle dure une journée (7 heures). A l’issu de cette dernière, si et seulement si, le candidat l’a suivie dans son intégralité, une attestation lui est délivrée.

Ces sessions sont organisées après 6 mois d’obtention de permis car c’est à partir de ce terme que les jeunes titulaires de permis commencent à prendre confiance (un peu trop peut-être) en leur conduite. Le taux d’accidents est en effet plus élevé entre le 6 ème et le 12 ème mois après l’obtention du permis de conduire. Le programme de la journée de formation est établi par des spécialistes de la sécurité routière. L’échange entre jeunes conducteurs sur leurs premières expériences de la route a aussi une part importante dans le déroulement de cette journée.

Un arrêté publié le 10 mai 2019 précise le contenu, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire.

Où effectuer cette formation ?

Pour effectuer une formation complémentaire « postpermis », il faut se rendre dans une des 300 écoles de conduite labellisée « École conduite qualité » * par la préfecture. Ces écoles sont facilement reconnaissable grâce au macaron jaune apposé sur leur devanture. La liste de toutes les écoles de conduite labellisées consultable sur le site de la Sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

*Le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été créé par arrêté du 26 février 2018 (Journal Officiel du 1er mars 2018).

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut