Son assurance moins chère, c’est possible !

Comme le dit l’adage, il n’y a pas de petites économies. Et en matière d’assurance avec encore une augmentation attendue sur votre prochain avis d’échéance, nous vous donnons quelques petits conseils pour économiser quelques euros.

Une nouvelle hausse est attendue sur les contrats d’assurance. +1 ou 2% sur votre avis d’échéance, ça vous mine ? Bonne nouvelle, il est possible de faire baisser un peu la facture. Il y a des petites astuces à connaître pour faire des économies. L’assurance est le passage obligé quand on est véhiculé donc, malheureusement, l’impasse n’est pas possible mais en étant à l’affût des bons plans, vous pourrez faire baisser le prix de votre assurance.

Comparer, c’est quelques euros de gagnés

Les comparateurs d’assurances pullulent sur le net et il ne faut pas hésiter à en faire bon usage. La loi Hamon de 2015, permet à tout un chacun de résilier son contrat d’assurance sans frais supplémentaires après le premier anniversaire de ce dernier. Les démarches sont facilitées, trouver une autre assurance peut se faire rapidement et pour faire des économies, rien de tel que de faire marcher la concurrence. Grâce aux sites comparatifs, les économies sur votre contrat d’assurance peuvent aller jusqu’à 300€ sur l’année,  tous types de contrats confondus. En annonçant les chiffres de la concurrence à votre assureur, il s’alignera peut être et vous évitera le changement. Une étude comparative prend à peine dix minutes, preuve en est que le temps, c’est de l’argent !

Partez à la chasse des garanties inutiles

Les contrats d’assurance regorgent de garanties. Toutes ne vous concernent pas. Il est bon de lire les petites lignes de votre contrat et de chasser les garanties inutiles. Pensez à étudier vos autres contrats, notamment celui de votre banque et de vos moyens de paiement. En effet, vous pouvez être assuré aussi par ce biais. Il n’est pas utile de démultiplier les garanties et par conséquent, de les payer en double, voire en triple. Cela peut aussi vous permettre de faire de petites économies. L’assurance à la carte se développe et vous permet d’être assuré au plus près de vos besoins et de ne pas avoir de surcoût. Vous pouvez, par exemple, souvent choisir le montant de vos franchises en échange d’une réévaluation de vos cotisations. Vous pouvez également « jouer » sur les garanties bris de glace, vol et incendie ou encore la protection juridique. Ce sont des variables qui peuvent vous faire gagner quelques euros.

Assurance en ligne, un bon deal

Comme les banques en ligne qui vous font économiser les frais bancaires, les assurances en ligne sont aussi plus économiques. Entre 20 et 30% moins chère qu’une assurance classique, elles sont intéressantes notamment pour un véhicule au tiers qui ne nécessite pas forcément de grandes garanties. Les assurances en ligne sont sans nul doute moins chères que les établissements, avec des garanties similaires. Donc si vous savez vous passer d’aller voir votre assureur préféré, que vous faites parties des connectés, plus de raisons d’hésiter !

Un petit sinistre, chutttt !

Vous avez un petit sinistre sur votre véhicule, sachez qu’il est souvent plus économique de le réparer soi-même. Le déclarer peut entraîner un malus, une franchise et sera de toute façon inscrit dans votre dossier et pourrait faire augmenter la note sur votre prochaine échéance. Donc, il est plus intéressant de passer ce petit sinistre sous silence et de vous débrouiller pour essayer d’avoir une réparation économique avec votre garagiste de quartier ou par le biais de connaissances.

Petit rouleur, optez pour l’assurance au kilomètre

Si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres sur une année, vous pouvez choisir une assurance au kilomètre ou avec un kilométrage limité. Elles sont plus économiques et rentables. Elles promettent des économies pouvant aller jusqu’à 50% pour certaines d’entre elles. Cette option est avantageuse si vous roulez moins de 4000 km par an et que vous avez un bon bonus. Si vous êtes en dessous des 2000 km, l’opération sera encore plus rentable. Par contre, soyez vigilant car tout dépassement du kilométrage limite, vous imposera un surcoût important, ce qui ne rend plus du tout le montant de l’assurance intéressant.

Astuce jeunes conducteurs, soyez connectés !

Vous êtes jeunes conducteurs ? Le prix de votre assurance vous rebute ? Vous êtes souvent victime de prix exorbitants avec la fameuse « prime jeunes conducteurs ». Pour y faire face et essayer de réduire la facture vous pouvez choisir le boîtier connecté. Il peut vous permettre d’économiser 40% sur votre facture.  Il s’installe dans la boîte à gants de la voiture et collecte automatiquement les données de votre conduite qu’il transmet à votre assureur  qui évaluera votre conduite : freinage, vitesse moyenne, accélérations… vous serez ensuite noté et si vous faites partie des bons élèves, votre prime sera alors revue à la baisse.

Si vous êtes par contre un chauffeur expérimenté, et que vous n’avez pas de surprime, être connecté ne vous permet aucune économie.

Et si vous n’êtes pas un jeune hyper connecté, mais que vous avez fait la conduite accompagnée, elle peut aussi vous permettre d’éviter la surprime. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez passer une formation post permis qui permet de réduire la période probatoire de 6 mois à 1 an et qui donne confiance à votre assurance, un geste commercial vous sera sans doute accordé si vous êtes bon élève.

La voiture d’occasion, une occasion de faire des économies

Moins chère à l’achat, elle l’est aussi à assurer. Vous devez choisir une voiture et le prix de l’assurance fait partie de vos critères ? Alors préférez une voiture bon marché, avec une motorisation pas trop puissante et pas trop récente. L’âge de votre véhicule détermine aussi le montant de votre avis d’échéance. De plus, plus le véhicule est ancien moins il nécessite une grande couverture.

Payer à l’année, c’est aussi quelques euros de gagnés

Le paiement de votre prime d’assurance par mensualités sera augmenté d’intérêts, à  l’image d’un crédit.  Alors, si vous le pouvez, préférez faire des économies tout au long de l’année, qui en plus vous rapporteront quelques euros et payez votre assurance en une fois. C’est entre 5 et 8% d’économies à réaliser.

Partager l'article

3 commentaires pour “Son assurance moins chère, c’est possible !

  1. Les comparateurs d’assurance en majorité sont loin d’être neutres. J’en ai consulté un qui m’a valu un quasi harcèlement pendant plusieurs mois, un courtier se cachait derrière…

  2. Du jamais entendu figurez-vous lorsque j’ai demandé à mon assureur une ristourne compte tenu de 35 ans de fidélité il m’a proposé d’aller me faire assurer ailleurs pendant 1 an puis de revenir vers lui à ce moment là je pourrais gagner environ 20 à 30 pour cent sur le tarif… De quoi tomber à la renverse !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut