Prime a la casse pour velo electrique

Un vélo électrique grâce à la prime à la casse

Troquer sa vieille voiture contre un vélo, voilà le nouveau pari du gouvernement. L’idée : élargir le dispositif de la prime à la conversion aux automobilistes souhaitant abandonner un vieux véhicule pour leur permettre de le remplacer par un vélo, à assistance électrique ou classique.

 

Vous roulez à bord d’un vieux véhicule et souhaitez le mettre à la casse ? Vous pouvez alors bénéficier de la prime à la conversion, également appelée prime à la casse. Jusqu’à présent, celle-ci visait à inciter les automobilistes à se débarrasser de leur vieille voiture et à investir dans un véhicule plus récent, et donc moins polluant. Désormais, la prime à la casse permettra également d’opter pour un vélo à assistance électrique. Cette mesure arrive après le boom des ventes de vélos électriques survenu pendant la crise sanitaire du Covid-19. En tout, ce sont plus de 500 000 vélos à assistance électrique qui ont été vendus en 2020 en France. Un vélo vendu sur 5 était un vélo à assistance électrique.

 

Un regain d’intérêt pour le vélo en France

La crise sanitaire du Covid-19 de 2020 et 2021 a considérablement fait augmenter le nombre de cyclistes sur nos routes. Le marché du vélo a notamment augmenté de 25% par rapport à l’année précédente. En effet, la tendance du vélo se confirme et ce dernier est un moyen de transport de plus en plus prisé des Français. En ce sens, le gouvernement a notamment mis en place le “Plan vélo” pour accompagner et amplifier le mouvement financé à hauteur de 60 millions d’euros. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les transports de 2,7 % à 9 % d’ici à 2024. La France offre plus de 46 800 kilomètres de pistes cyclables et voies vertes. Pour étendre son réseau, 350 M€ sur 7 ans ont été débloqués en 2018 pour accompagner les collectivités territoriales à développer leurs infrastructures cyclables. En 2020, 200 millions supplémentaires du plan France Relance ont été ajoutés pour augmenter le ruban cyclable en France.

 

L’an dernier également, bon nombre de Français ont pu bénéficier du “coup de pouce vélo” qui permettait d’avoir une aide pour :

  • Acheter un vélo électrique ;
  • Réparer son vélo ;
  • Agir contre le vol de vélos ;
  • Aller au travail à vélo.

Bon à savoir : le forfait Mobilités Durables vous permet d’obtenir un financement pour vous rendre sur votre lieu de travail à vélo et ce, que vous travailliez dans le public ou dans le privé. Il s’agit d’une prise en charge facultative par votre employeur de vos frais de transports personnels (dont le vélo) entre votre domicile et votre lieu de travail jusqu’à 500€ par an.

Une voiture à la casse = un vélo électrique

 

Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le gouvernement a adopté, le 9 avril dernier, un amendement validant l’élargissement de la prime à la conversion non plus uniquement à l’achat d’un nouveau véhicule mais aussi pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. À ce jour, le montant de la prime n’est pas encore connu. Des primes allant de 500 à 1 000 euros sont évoquées, ce qui couvrirait environ 50% du prix d’achat du vélo alors que, lorsqu’il s’agit d’un véhicule, la prime est comprise entre 1 500 et 5 000 euros. Selon l’Union Sport & Cycle, le coût moyen d’un vélo à assistance électrique en 2020 était de 2 079 €.

 

Dans la discussion autour de cet amendement, les députés ont également réfléchi à un bonus supplémentaire qui sera accordé à l’achat d’un vélo cargo. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, précise que les vélos cargo sont plus onéreux mais qu’ils permettent des usages beaucoup plus variés, comme le transport de marchandises ou de plusieurs passagers.

 

Vers une diminution de la circulation automobile

 

Avec cet élargissement de la prime à la conversion, le gouvernement veut inciter les particuliers à laisser de côté la voiture au profit du vélo. Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, se félicite de cette évolution: « Grâce à cet amendement, on ne se contente pas de mettre au rebut des voitures polluantes, on diminue aussi la circulation automobile.” À l’image de l’augmentation des zones à faibles émissions qui vont se développer dans les grandes métropoles de France, il est clair qu’il y a une forte volonté politique de réduire de manière générale la circulation automobile,  notamment dans les zones urbaines.

 

La crise sanitaire que nous traversons a également joué un rôle d’accélérateur puisqu’elle a permis d’accentuer une prise de conscience environnementale. En 2020 et 2021, on constate une augmentation des véhicules électriques, hybrides, mais aussi des vélos à assistance électrique. Plus de 500 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en 2020.

 

Le bonus vélo à assistance électrique : comment ça marche ?

 

Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance prévoit une aide pour les particuliers : le bonus vélo. Les conditions de ce bonus vélo à assistance électrique sont fixées par le code de l’énergie (article D252-2). Les critères d’éligibilité pour en bénéficier sont les suivants :

  • Être majeur ;
  • Être domicilié en France ;
  • Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € ;
  • Avoir bénéficié d’une aide ayant le même objet attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales.

Le vélo que vous souhaitez acheter doit, lui aussi, répondre à un certain nombre de caractéristiques :

 

  • Être neuf ;
  • Ne pas utiliser de batterie au plomb ;
  • Être un cycle à pédalage assisté (équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler) ;
  • Ne pas être cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.

Pour bénéficier du bonus vélo, il vous faudra remplir une demande d’aide via un formulaire en ligne sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP) dans les six mois suivant l’achat du vélo.

Le bonus pour l’achat d’un vélo électrique n’est valable qu’une seule fois. Le montant de l’aide d’État vient compléter l’aide allouée par la collectivité territoriale. Il ne peut excéder le montant de l’aide accordée par la collectivité locale et ne peut pas dépasser 200 €. Les deux aides sont néanmoins cumulables.

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2 commentaires pour “Un vélo électrique grâce à la prime à la casse

  1. Je suis intéressée par la prime à la casse pour « échanger » ma vieille voiture contre l’achat d’un vélo électrique mais je ne trouve pas la procédure. Faut il commencer par emmener la voiture à la casse ? comment remplir une demande de prime ?…

    Merci pour votre réponse

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