C’est une avancée importante en matière de sécurité routière que nous vous annonçons aujourd’hui. Pour celles et ceux qui voient toujours dans les mesures prises par l’administration des restrictions plus fortes, c’est ici tout le contraire. Dites bonjour aux feux de signalisation comportementaux, c’est-à-dire des feux de signalisation intelligents. Ils vous facilitent le passage si vous respectez le code de la route. Explications.
Les feux de signalisation qui vous accompagnent
Quoi de plus frustrant que la gestion qui peut parfois sembler totalement erratique des feux de signalisation ? En agglomération, impossible d’enchaîner plusieurs carrefours sans tenir une vitesse constante très réduite…
Selon leurs réglages, la cadence voulue et de nombreux paramètres, les feux de signalisation sont parfois assez contre-productifs. Une situation qui pourrait disparaître. Ainsi, le ministère de l’intérieur a validé l’utilisation des feux de signalisation comportementaux qui prennent en compte la vitesse pour adapter leur dispositif. Quel est le fonctionnement précis de ces appareils ?
Si aucune voiture ne se présente à une intersection, le feu reste rouge de manière continue. En revanche, dès lors qu’un véhicule est en approche, à une distance d’environ 50 m, alors le feu passe au vert si les conditions le permettent. Si la vitesse autorisée est respectée par les véhicules en approche et qu’aucun obstacle ne gêne la circulation, alors le feu passe au vert. Cela signifie un passage fluide, sans obligation de s’arrêter alors que la voie est dégagée.
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas la limitation de vitesse ? Le dispositif ne vous récompense pas avec le passage au feu vert pour vous aider à passer. Vous devrez alors patienter.
Le feu vert qui limite la pollution (sonore et atmosphérique)
L’objectif de cette solution “feu vert intelligent” est d’améliorer la sécurité routière et les traversées piétonnes sur les axes principaux. Cela se prête très bien, par exemple, aux villages traversés par une grande route sur laquelle les voitures arrivent très vite. Grâce au contrôleur du feu de signalisation et au système de détection, le dispositif fait profiter aux différents véhicules en circulation d’un feu vert s’ils respectent les règles en place (à savoir la limite de vitesse).
Cette solution est pensée pour améliorer la sécurité routière sur les axes fréquentés, mais aussi pour faire évoluer les comportements des usagers de la route. Prendre conscience du bienfait du respect de la limitation de vitesse est un enjeu fort. On parle d’éducation des usagers de la route, tout en apportant une réduction de la vitesse de circulation, ce qui permet de limiter la pollution sonore et les émissions de polluants.
Aucune information n’est disponible pour le moment sur le déploiement de ces feux de signalisation intelligents et sur les premiers axes qui en seront équipés.
Bonjour
Je responsable d’un service de maintenance des feux tricolores
Ce système n’est pas nouveau, car ça fait plus de quinze ans que nous programmons des feux asservis à la vitesse
Mais ce système n’est pas infaillible car il fonctionne dans les deux sens de circulation, et si unes voiture ne respecte pas la vitesse, elle aura quand même le feu vert grâce aux véhicules venant d’en face
ces feux existent depuis 1 ou 2 ans dans ma région , notamment en milieu de villages sur petites départementales. Exemple d’endroit : https://www.openstreetmap.org/#map=19/47.24413/6.17692
Il y a fort longtemps (années 1980), la ville de Caen était équipée de tels feux, dits « onde verte ». J’avais trouvé cela très intelligent (et malheureusement, 20 ans après, les édiles ont abandonné l’idée) !
Il était possible de traverser la ville du nord au sud sans s’arrêter, en roulant à la vitesse recommandée, un bonheur, pas de bouchons, pas de stress, pas de pollution, pas de risques…
On y revient alors, semble-t-il.