Plateforme pour signaler les ralentisseurs illegaux
Crédit Photo : CAPTURE ECRAN SITE INTERNET 40 MILLIONS AUTOMOBILISTES

La guerre contre les ralentisseurs illégaux continue

La pression médiatique autour de certains ralentisseurs jugés dangereux ne retombe pas. Bien au contraire. L’année 2021 pourrait bien voir disparaître certains de ces équipements pensés pour « casser la vitesse » sur nos routes. Ainsi, dans la foulée d’une action en justice menée par trois associations (“La Ligue de défense des conducteurs », “Pour une Mobilité sereine et durable” et “Automobile-club des Avocats”), c’est maintenant “40 millions d’automobilistes” qui entre dans la danse. L’association a créé une plateforme en ligne pour signaler les ralentisseurs qui semblent illégaux sur le territoire.

Combien de ralentisseurs illégaux en France ?

« Ils sont littéralement en train d’envahir nos rues, au nez et à la barbe des automobilistes et en dépit des normes qui encadrent leur construction : les dos d’âne illégaux ». C’est avec cette phrase que l’association 40 millions d’automobilistes explique, sur sa page dédiée, le danger que peuvent représenter ces aménagements de voirie inadaptés. L’association invite les usagers – membres ou non – à signaler les dos-d’âne qui semblent trop hauts, trop cassants, trop grands ou mal placés.

Combien sont-ils en France ? Difficile de le savoir ! Certaines associations avancent le chiffre de plus d’un tiers des 450 000 dos-d’âne et ralentisseurs qui ne respectent pas les règles.

Le formulaire pour signaler un ralentisseur illégal

En vous rendant sur la page dédiée au signalement des ralentisseurs illégaux, vous pouvez renseigner vos coordonnées et les informations sur les ralentisseurs jugés illégaux. Il vous suffit pour cela d’indiquer sa localisation. Vous pouvez également ajouter une photo.

Pour éviter un signalement inutile, vous pouvez retrouver sur la page une fiche technique à lire attentivement avant de remplir le formulaire. Elle décrit de manière précise les éléments que doivent présenter les aménagements et dos-d’âne qui ne sont pas dans les règles.

Signaler les ralentisseurs illégaux pour le bien de tous

L’association 40 millions d’automobilistes ne se contente pas de proposer un formulaire pour signaler les ralentisseurs illégaux dans le but de les lister. L’idée est bien d’agir pour disposer d’une cartographie complète et ensuite solliciter les pouvoirs publics pour agir. Des questions à l’Assemblée nationale ont déjà été lancées. En disposant d’une carte complète des ralentisseurs jugés dangereux en France, l’association souhaite contribuer au débat et faire que la route soit plus sûre pour tous.

« En plus de représenter une potentielle source de danger lorsqu’ils sont hors norme, ces obstacles à la circulation sont une véritable source de nuisances sonores pour les riverains. Mais ce n’est pas tout : les organes de nos véhicules pâtissent de ces ouvrages qui accélèrent leur usure, et ils peuvent s’avérer être un supplice pour les personnes souffrant du dos ».

Faut-il s’attendre à des demandes de mise en conformité massives dans les mois qui viennent grâce à cette carte de tous les ralentisseurs à adapter ? Dans tous les cas, il est certain que le sujet occupe actuellement les discussions et va obliger l’exécutif à agir.

Partager l'article

7 commentaires pour “La guerre contre les ralentisseurs illégaux continue

  1. C’est tout de même à la préfecture de faire sont travail et à faire respecter les normes de ces ralentisseurs en effectuant des contrôles avec amandes à la clé .Les maires font n’importe quoi! Il ne faut pas s’étonner de la progression des suv et 4×4 ,vu l’état des routes et la multiplication de ces ralentisseurs , cela devient infernal! Pourquoi ne pas mettre ces feux rouge intelligents qui vous bloque plus ou moins longtemps si vous dépassez la vitesse autorisée Beaucoup utilisé en espagne et au portugal c’est vraiment éfficasse !

  2. Bonjour oui en effet je trouve moi aussi que certains d’entre eux sont dangereux voir très dangereux ils sont parfois très glissant j ai moi même était victime d’une chute avec mon scooter 125 sans gravité pour moi mais une belle frayeur je pense que beaucoup de ralentisseurs sont installées un peu trop vite n importe où il serait plus judicieux de faire une petite enquête avant de les installer bien cordialement

  3. Si on met des « dos d’ANES », c’est sans doute qu’il y en a beaucoup au volant !!! si l’un d’entre eux sauve une vie votre formulaire vous pouvez vous le mettre dans l’échappement !

  4. Le plus grave c’est que certains de ces ralentisseurs sont mal fait, trop haut, ou abimés et très dangereux pas seulement pour le voiture mais tout pour les personnes qui souffrent du dos et certaines qui sont handicapées (ex: avec plusieurs fractures de vertèbres).
    Je trouve lamentable que les préfets ne fassent pas leur travail pour soit les enlevés soit les mettre aux normes.

  5. Non seulement les dos d,ânes né sauvent pas de vies, mais sont à l’origine d’accidents surtout pour les 2 roues sans compter les dégâts sur les suspensions qui rendent les véhicules dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut