90 kmh vs 80 kmh
Crédit Photo : NICOLAS DUPREY

Retour aux 90 km/h : la liste des départements qui basculent (et ceux qui restent à 80 km/h)

La vitesse limitée à 80 km/h sur toutes les routes nationales est toujours la norme. Mais la possibilité est laissée aux départements de revenir à 90 km/h. Nombreux sont ceux qui ont utilisé cette possibilité pour faire machine arrière partiellement. C’est le cas notamment dans une grande partie de l’ouest de la France ou dans le centre. Voici un éclairage sur la situation en ce début d’année 2021.

Les conditions pour revenir à 90 km/h trop drastiques

C’est en juillet 2018 que la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires a été validée. Puis, à la fin de l’année 2019, la promulgation de la loi d’orientation des mobilités a autorisé les départements à revenir aux 90 km/h sur leur réseau routier en respectant certaines conditions.

  • Le retour à une vitesse limitée à 90 km/h ne peut intervenir qu’après avis de la Commission départementale de la sécurité routière, sur la base d’une étude d’accidentalité portant sur chacune des sections de route concernées par la dérogation ;
  • Selon les experts du Conseil national de sécurité routière (CNSR), le retour à une vitesse limitée à 90 km/h ne doit se faire que : sur des portions de plus de 10 km dotées de séparations physiques, d’alertes sonores en rive, dépourvues de tourne-à-gauche, de croisements, d’arrêts pour les transports en commun et où est exclu le passage d’engins agricoles.

La possibilité laissée de revenir aux 90 km/h était une première avancée – demandée par l’assemblée des départements de France – qui a pu donner de l’air à ces collectivités territoriales. Malgré les règles que nous venons d’évoquer, et qui peuvent sembler contraignantes, nombreux sont les départements qui ont décidé d’agir. En effet, depuis la loi d’orientation des mobilités, un bon tiers des départements ont assoupli la règle sur une partie de leur réseau. Quatre départements ont totalement aboli la circulation limitée à 80 km/h.

Plus de 30 000 km de routes déjà revenues à 90 km/h en France

Selon les données compilées par la Ligue de Défense des Conducteurs, au mois de janvier 2021 on compte 31 642 kilomètres de routes déjà repassées à 90 km/h dans 33 départements. Les quatre départements champions de ce jeu sont l’Allier, la Corrèze, la Creuse et le Cantal. À chaque fois, l’intégralité du réseau concerné est passé à 90 km/h. Cela représente 5 200 km dans l’Allier, 4 700 km en Corrèze, 4 400 km en Creuse et enfin 4 000 km dans le Cantal.

Parmi les autres départements qui ont choisi de revenir en partie à 90 km/h, on peut noter la Lozère avec 87% du réseau concerné déjà muté.

La situation évolue chaque jour ou presque. Ainsi, le 5 janvier 2021, c’est le département des Vosges qui a annoncé vouloir basculer environ 10 % de son territoire à 90 km/h. Mais à l’inverse, le département de la Haute Saône a annoncé son intention de conserver la règle des 80 km/h partout. De plus, de nombreux départements ne se sont pas encore officiellement prononcés pour ou contre le retour à 90 km/h. Ce « silence » ou cette posture d’attente concerne l’Aveyron, la Haute-Vienne, les Landes, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Pour connaître la situation en temps réel, nous vous invitons à consulter la carte mise à jour par la Ligue de Défense des Conducteurs, très active sur le sujet. L’association a d’ailleurs lancé une pétition baptisée tout simplement « Pour un vrai retrait du 80 km/h ».

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11 commentaires pour “Retour aux 90 km/h : la liste des départements qui basculent (et ceux qui restent à 80 km/h)

  1. TROP CON ! LES EXCES SONT PERMANENTS ET LES ACCIDENTS VONT REVENIR AU MEME NIVEAU AVEC LE RETOUR DE LA PUB SUR LE VIN A TOUTE HEURE 😭

    1. Ah oui et ceux-qui roulent à 70/75km/h ne sont-ils pas les plus dangereux lorsqu’ils occasionnent des files interminables derrière eux avec les ralentissements qui vont avec et l’agacement des autres usagers?

    2. Puisque vous savez lire dans l’avenir, je vous conseille d’ouvrir un cabinet de voyance avec boule de cristal … Votre fortune est faite !!!

  2. pour le retour a 90 km /h .faut reconnaitre que certaines routes le 80 km/h est ridicule voir meme plus (dangereuses) j’ai bien mis une parenthèse pou ne pas exagérer.et point de vue pollution je crois pas qu’il y es de différence .meme certaines route a 50 voir 30 km/h serais source a discussion .
    cela reste juste mon opinion ! bientot a cette vitesse on ira plus vite a pied !!!

  3. Chaque route mériterait un panneau 80 ou 90 MAX
    Certaines routes permettraient , en toute sécurité , un panneau 100 voir 110 mais ces mêmes routes, en fonction du temps deviennent hyper-dangereuses !!!
    Certaines routes sont sinueuses et, pour dépasser un camion ou un car il faudrait , sur des portions rectilignes, monter sa vitesse à 120 voir 130 pour le faire en totale sécurité … » t’as vu le Képi ? « 

  4. Le rôle de l’Etat est de nous rendre tous ensemble plus performants, et meilleurs que les générations précédentes. C’est donc de trouver les solution pour nous permettre en toute sécurité de rouler à 100 km/h, sans polluer plus que quand nous pouvions rouler à 90 km/h. Ce n’est certainement pas de nous faire rouler à 80 km/h et donc de perdre des heures au volant.
    Les allemands l’ont bien compris. Pas étonnant qu’ils soient plus compétitifs que nous…

  5. En Nouvelle-Zélande dans les endroits dangereux la vitesse est « conseillée ». Mais il n’y a pas sur les routes des files interminables de camion aux chauffeurs payés a minima avec obligation d’arriver à l’heure sous peine de pénalités. Il vaudrait mieux revoir les conditions, le volume du transport routier, et l’état des routes (Ma ville est une concentration de nid de poule) avant de faire C… le monde. Les constructeurs font plus pour la sécurité et réduire le nombre de mort avec tous les équipements. Il suffit de comparer une voiture d’il y a 10 ans avec une voiture d’aujourd’hui (même les françaises PSA, Renault sur les entrés de gamme Clio, 208 etc). L’état ne sait qu’interdire mais pas investir.

    1. Complètement du même avis. Un retour d’expérience dans les Landes sur des routes à 80 Km. Je cale ma vitesse à exactement 80 Km (mesurée avec un Inforad), le résultat est que à chaque fois j’avais en moins de 5 minutes un 38 tonnes collé à mon pare-chocs, dans le meilleur des cas il restait tranquille derrière, dans les autres j’avais le klaxon et les pleins phare. Coté sécurité on a fait mieux, au moins avec le 90 on n’avait pas de problème.
      Sur l’état des routes, on attends toujours qu’un gouvernement trouve une solution au remplacement du budget que la privatisation des sociétés d’autoroute a supprimé, après les portiques radar totalement laissé sans entretient sur nos routes, le dernier épisode s’est joué fin 2019 avec l’abandon des vignettes pour les camions quand les routiers menaçaient de s’associer aux gilets jaune. On est quand même un des rares pays d’Europe ou les camions étranger peuvent défoncer nos routes gratos et faire payer ça au contribuable.

  6. Maintenant, il faut être cohérent : on ne peut pas, à la fois vouloir rouler vite et dans le même temps , trouver que l’essence est trop chère.
    Faites le test : à vitesse stabilisée vous consommerez moins à 90 qu’à 80 km/h.

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