Recyclage batteries voitures electriques
Crédit Photo : Groupe RENAULT

La production et le recyclage des batteries bientôt encadrés par l’Union Européenne

L’Union Européenne s’inquiète du sujet de la production et surtout du recyclage des batteries destinées à être employées dans les voitures électriques et hybrides. Pour que celles-ci soient plus performantes et sûres, mais surtout plus durables, un ensemble de propositions encadrant leur production, leur collecte et leur recyclage ont été mises en place. En voici le détail.

Une nouvelle législation à propos des batteries

La demande globale pour les batteries connaît déjà une forte hausse. Elle devrait, d’ici 2030, être multipliée par 14 en comparaison avec les chiffres de l’année 2018. La raison ? Le développement des voitures électriques et hybrides notamment. Face à cette demande en croissance, il faut déjà penser aux matières premières nécessaires et, à l’autre bout de la chaîne, à la valorisation des métaux utilisés. Ainsi, selon les projections de la Commission européenne :

  • L’UE aurait besoin de cinq fois plus de cobalt et 18 fois plus de lithium en 2030 qu’aujourd’hui. Ces chiffres passeraient respectivement à 15 et 60 fois plus en 2050 ;
  • Avec des voitures électriques et hybrides dont l’engouement est déjà frémissant aujourd’hui, le nombre de batteries à recycler va augmenter. Entre 2020 et 2040, il pourrait être multiplié par 700.

Voilà ce qui a poussé la Commission à éditer un ensemble de 13 mesures pour mieux encadrer la durabilité des batteries, leur performance et leur gestion en fin de vie. À noter que ce projet de loi visant à réguler la production et le recyclage des batteries ne s’applique pas qu’au secteur automobile. En effet, il concerne tous les secteurs et notamment celui de la téléphonie, lui aussi très consommateur.

Les nouvelles règles au sujet des batteries pour véhicules électriques et hybrides

Quelles sont les nouvelles contraintes qui vont peser sur la production puis le recyclage des batteries destinées aux voitures électriques et hybrides ? Tout d’abord, dans la nouvelle proposition de règlement, la Commission suggère de créer une catégorie spécialement adaptée aux batteries dédiées à la traction des véhicules. Ainsi, les batteries automobiles plus lourdes pourront être différenciées des batteries portables et des batteries industrielles.

  • Au 1er juillet 2024, les fabricants de batteries automobiles devront calculer et déclarer leur empreinte carbone ;
  • En 2025, les fabricants devront communiquer les taux de matériaux recyclés valorisés dans leurs batteries neuves ;
  • Les batteries lithium-ion devront avoir un rendement minimal de recyclage de 65 % d’ici 2025 et 70 % d’ici 2030.
  • Au 1er juillet 2026, une classification en fonction des performances des batteries apparaîtra ;
  • Au 1er juillet 2027, des seuils maximaux de carbone à ne pas dépasser s’appliqueront. En cas de non-respect, les batteries ne pourront pas être commercialisées au sein de l’Union Européenne ;
  • À partir du 1er janvier 2030, 85 % de plomb, 12 % de cobalt, 4 % de lithium et 4 % de nickel devront provenir du recyclage. Ces seuils évolueront au 1er janvier 2035 et passeront à 20 % de cobalt, 12 % de nickel et 10 % de lithium.

En complément, un système de gestion de batterie (BMS) fera son apparition et permettra d’accéder à des données sur l’état de santé et la durée de vie prévue de la batterie. Tout propriétaire d’une batterie pourra donc savoir à tout moment l’état de celle-ci et anticiper son remplacement. Une sorte de « passeport » pour les batteries accessible grâce à un QR Code.

À terme, la totalité des batteries automobiles, industrielles et de véhicules électriques devront être comptées, suivies et déclarées, puis collectées en fin de vie et recyclées.

Le texte – dont vous pouvez retrouver tous les détails sur le site ec.europa.eu – devrait être adopté dès janvier 2022, une fois revu et approuvé par le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne.

 

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2 commentaires pour “La production et le recyclage des batteries bientôt encadrés par l’Union Européenne

  1. Espérons que dans les 5 à 10 ans prochains l’hydrogène aura remplacé ces plusieurs centaines de kilos de batteries embarquées dans chaque voiture électrique et hybride

    1. je ne pense pas que l’hydrogène puisse supplanter les batteries pour les voitures de particulier. Il sera réservé à mon avis au véhicules professionnels, à moins de trouver un mode de stockage révolutionnaire. La petite molécule d’hydrogène passe partout, actuellement aucun réservoir n’est complètement étanche. Associé à sa très forte explosivité, les voitures seraient autant de bombes roulantes sans parler des stations de service. Malgré le peu de station en place, deux ont déjà explosée (sans blessé heureusement) et plusieurs heures ont été nécessaires pour contrôler l’incendie…
      De plus fabriquer de l’hydrogène demande beaucoup d’énergie (du pétrole, du gaz du nucléaire). Celle provenant de l’énergie verte sera autant d’énergie en moins pour la consommation électrique des ménage. Même si toute les maisons (utopique) sont équipée de panneau solaire et que les surfaces libres foisonnent de ces( hydeuses ) éolienne ont sera loin de la production suffisante…

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