Interdiction diesel Grand Paris repoussee

Un delta pour les voitures diesel d’avant 2006 dans le Grand Paris

Les véhicules diesel mis en service entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 devaient être interdits de circulation dans la Métropole du Grand Paris à partir du 1er janvier 2021. Ce sera finalement à partir du 1er juin 2021.

La mise en place de la vignette Crit’Air, de la circulation différenciée et de l’interdiction des véhicules diesel sont autant de mesures prises pour « mieux respirer pour mieux vivre » en ville. Le gouvernement et les grandes villes de France mènent une politique de concert pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. En ce sens, il était convenu que les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4, soit les voitures diesel d’avant 2006, allaient être interdits de circulation les jours de semaine. Cette mesure, qui  devait entrer en vigueur le 1er janvier 2021, a finalement été repoussée au mois de juin.

1. Les véhicules diesel bientôt bannis du Grand Paris

Les propriétaires de véhicules diesel circulant dans le Grand Paris vont pouvoir rouler en journée pendant la semaine six mois supplémentaires. Dans Paris, les véhicules diesel munis d’une vignette Crit’Air 4 sont d’ores et déjà interdits de circulation. Et dans la MGP, depuis juillet 2019, ce sont les véhicules Crit’Air 5 et non classés (diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997) qui sont bannis dans la zone à faibles émissions (ZFE) située à l’intérieur de l’A86. Cette nouvelle mesure, qui vise à interdire la circulation des véhicules diesel, concerne uniquement les villes de la Métropole du Grand Paris.

La décision de repousser son entrée en vigueur a été actée le 1er décembre, lors du conseil de la Métropole du Grand Paris. “Nous avons jugé plus sage de différer la mesure. Parce qu’il ne suffit pas de la décréter, il faut aussi en préparer les conditions de passage » a déclaré Daniel Guiraud, maire adjoint des Lilas (Seine-Saint-Denis) dans Le Parisien. La pandémie, les périodes de confinement et un retard pour la mise en place de la vidéoverbalisation sont en cause dans ce changement de calendrier. Cette nouvelle mesure est contrainte à de nouveaux modes de contrôle et de verbalisation qui ne sont pas au point à ce jour.

2. Mesure déjà en vigueur à Paris depuis 2019

Les véhicules classés Crit’Air 4 sont bannis de la capitale en semaine la journée de façon permanente, même en dehors des pics de pollution depuis le 1er juillet 2019. Avant cette date, seuls les véhicules avec la vignette Crit’Air 5 étaient interdits de circulation lors des pics de pollution. Les mesures concernant les véhicules dits « polluants » se durcissent d’année en année. Déjà en vigueur, la circulation différenciée et les zones à faibles émissions permettent de réduire les émissions polluantes et d’avoir une action sur l’environnement.

Selon le spécialiste de la donnée automobile AAA Data, plus de 2,7 millions de véhicules immatriculés en Ile-de-France étaient Crit’Air 4, Crit’Air 5 ou sans vignettes en 2019. Les bus de la RATP ont aussi dû se mettre aux normes. Après avoir obtenu une dérogation pour quelques bus Crit’Air, la RATP a dû s’équiper de bus propres.

Depuis le 1er juillet 2019, les voitures, utilitaires, motos et scooters Crit’Air 4 ou plus sont interdits de circuler dans Paris intra muros du lundi au vendredi, sauf jours fériés et week-ends, de 8h à 20h. Pour les poids lourds de plus de 3,5 t et autocars, c’est tous les jours de 8h à 20h, week-end compris.

Des exceptions existent toutefois pour les commerçants des marchés alimentaires parisiens et les conducteurs de voiture de collection.

3. Le calendrier des restrictions Crit’Air au sein du Grand Paris

Dès le 1er juin 2021 , les véhicules particuliers classés Crit’Air 4, 5 et non classés ne pourront donc plus circuler la semaine de 8h à 20h dans le périmètre situé à l’intérieur de l’A86, autour de Paris. Sont concernés par cette mesure : les véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, ainsi que les véhicules essence immatriculés avant le 31/12/96.

Paris Métropole prévoit la sortie du diesel en 2024, en deux étapes. La première sera l’interdiction des Crit’Air 3 à partir de juillet 2022, puis celle des Crit’Air 2 en janvier 2024. La fin des moteurs thermiques (Crit’Air 1) est prévue pour 2030. D’après les hauts-responsables parisiens, il s’agit du meilleur moyen pour améliorer la qualité de l’air.

Afin d’accompagner les foyers aux revenus modestes qui possèdent des véhicules anciens et ne pourraient pas se permettre de passer à l’électrique, l’Etat étudie actuellement un dispositif de micro-crédit.

4. Les sanctions encourues

Si vous vous risquez à rouler avec votre « vieux » véhicule diesel qui n’est pas doté de la vignette Crit’Air adaptée, vous vous exposez à des amendes. En roulant un lundi après-midi dans Paris au volant d’une voiture ou d’un utilitaire Crit’Air 4, par exemple, vous risquez une amende de 68 € (contravention de 3e classe). Pour les poids lourds et autocars, c’est 135 € (contravention de 4e classe). Même si vous êtes de passage dans la capitale, que vous venez de province ou que vous ne faites que traverser Paris de façon exceptionnelle, pour les départs en vacances par exemple, votre véhicule doit être classé Crit’Air 1, 2 ou 3.

Et attention, dans Paris, la vidéoverbalisation est de mise. «Nos agents peuvent vidéoverbaliser en saisissant, dans un premier temps manuellement, l’immatriculation pour voir si la vieille camionnette a le droit de rouler ou non », signale le service Voirie de la Ville de Paris.

5. Les deux-roues aussi concernés

La règle ne concerne pas uniquement les voitures. Les deux-roues sont aussi soumis aux nouvelles règles anti-pollution. Le système des vignettes s’applique aussi bien aux voitures qu’aux deux-roues. Ainsi, l’autocollant doit être apposé de manière visible à l’avant de la moto ou du scooter.

6. Rappel sur la classification de la vignette Crit’Air

Niveau de la vignette Essence Diesel
0 véhicules 100% électriques et hydrogènes véhicules 100% électriques et hydrogènes
1 véhicules gaz et véhicules hybrides rechargeables + À partir de 2011 (euro 5 et 6) véhicules gaz et véhicules hybrides rechargeables
2 Entre 2006 et 2010 (euro 4) À partir de 2011 (euro 5 et 6)
3 Entre 1997 et 2005 (euro 2 et 3) Entre 2006 et 2010 (euro 4)
4 Entre 2001 et 2005 (euro 3)
5 Entre 1997 et 2000 (euro 2)

 

7. La chasse au diesel, une mesure européenne

Il n’y a pas que la France qui chasse le diesel de ses villes. De plus en plus de grandes villes européennes prennent des mesures restrictives envers le diesel. Par exemple, depuis le 1er janvier 2020, il est interdit de circuler au volant d’un véhicule diesel à Copenhague (Danemark) et à Oslo (Norvège). Les Pays-Bas ont lancé l’opération « zéro mazout » et à Amsterdam, notamment, l’abolition du diesel est déjà une réalité depuis plusieurs années. D’autres cités néerlandaises sont également parties à la chasse aux voitures thermiques, comme Rotterdam, Maastricht et Utrecht. En Belgique aussi, les grandes villes limitent leur accès avec une inscription web du véhicule obligatoire avant de s’y rendre. C’est le cas d’Anvers, de Bruxelles ou encore de Gand. Bruxelles annonce vouloir se passer de toutes les voitures diesel à horizon 2025.

L’objectif européen est d’atteindre zéro émission à l’horizon 2030. Depuis le début de l’année 2020, il est également interdit de rouler dans Barcelone avec une voiture diesel d’avant 2005 (du lundi au vendredi de 7h à 20h). En Allemagne, Berlin, Stuttgart, Francfort, Hambourg ou encore Düsseldorf ont déjà mis les vieux véhicules diesel au rebut. À Londres, la stratégie est différente. La ville décourage les automobilistes financièrement. Les propriétaires des voitures diesel les plus polluantes doivent payer une taxe d’environ 15€ par jour, en sus du péage urbain qui coûte environ 14€. À Stockholm (Suède), l’automobiliste doit également s’affranchir d’un péage de 2€. Certes pas onéreux, au détail près que le conducteur doit payer à chaque fois qu’il repasse dans la zone protégée.

8. Et pourtant, le diesel a toujours du succès

Malgré toutes ces mesures anti-diesel, cette motorisation reste dans le top des ventes dans de nombreuses concessions. Cette année, avec les nouvelles normes WLTP, les constructeurs ont dû baisser drastiquement les émissions de CO2 de leurs véhicules pour répondre aux objectifs fixés par l’Union européenne. Or, dans ce contexte, il s’avère que le diesel tire son épingle du jeu. Alors que la moyenne des émissions ne doit pas excéder 95g/km de CO2, il faut savoir que les diesel émettent en moyenne 15% de moins de CO2 que leurs équivalentes essence. Le diesel ne semble pas encore prêt de quitter les tablettes des constructeurs…

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Un commentaire pour “Un delta pour les voitures diesel d’avant 2006 dans le Grand Paris

  1. Quel acharnement contre les diésels!!il y a possibilité d’améliorer les émissions de CO2 des véhicules diésel.On marche sur la tête.On parle aujourdhui de voitures électriques.Quel seront les problèmes,quand il y aura de grandes circulations avec des embouteillages ,panne de batteries,l’hivert
    pas de chauffage.Ou va -t-on.je crois qu’il faut d’aventage rélfléchir et ne pas croire à tous ceux qui
    veulent nous transformer la vie.
    L’avenir nous le dira.

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