Volkswagen Tiguan R
Crédit Photo : Volkswagen

Le malus au poids pour les voitures retoqué par le Sénat

Adopté par l’Assemblée Nationale, le malus touchant les voitures neuves de plus de 1 800 kg vient dans la foulée d’être annulé par le Sénat. Puis finalement voté dans la loi de finances 2021, il pourrait entrer en vigueur à partir de 2022. Un vrai feuilleton pour un engagement pris par suite de la Convention citoyenne. Explications.

Le principe si compliqué du malus au poids

L’idée de venir plomber l’achat d’une voiture neuve « trop lourde » par une nouvelle taxe ne date pas d’hier. C’est la Convention citoyenne sur le climat qui avait demandé l’instauration d’une taxe sur les véhicules d’un poids supérieur à 1,4 tonne. Une demande entendue, mais largement modifiée ensuite car la proposition finale passait le seuil de poids à 1,8 tonne.

Cet amendement qui prévoyait l’instauration d’un malus au poids devait être en vigueur au 1er janvier 2022 (à partir de 1,8 tonne donc) en excluant les électriques et hybrides rechargeables. Une avancée, mais le passage du seuil de 1,4 tonne à 1,8 tonne a été largement commenté.

Lors de ce changement, vu comme un « détricotage » par de nombreuses associations de défense de l’environnement, les critiques pleuvaient. « Le gouvernement et le parlement devraient réajuster les paramètres vers un malus progressif dès le seuil de 1,3 tonne » expliquait alors Pierre Cannet du WWF France. Une demande qui ne fut pas entendue. Pire, début décembre, c’est le Sénat qui est venu mettre fin à cette mesure, qui n’était donc finalement plus applicable.

Le malus automobile au poids, un feuilleton

Le Sénat a supprimé le malus au poids dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances 2021. Une nouvelle étape qui sonne la fin de la partie pour cette nouvelle taxe ? Pas tout à fait. Le gouvernement l’a réintroduite lors du vote final de la loi de finances 2021, vote favorable qui fait l’objet d’une saisine du conseil constitutionnel. Un vrai feuilleton. Mais qui trouve une vraie logique.

En effet, les motivations du Sénat pour retoquer le malus au poids sont liées au contexte actuel. Selon le rapporteur général du budget Jean-François Husson (LR), le malus au poids est « malvenu au moment où avec la crise sanitaire la filière est en pleine restructuration et doit faire face à un effondrement des ventes ».

Il était même question selon les propos des Sénateurs « d’écologie punitive » avec cette nouvelle taxe venant s’ajouter à la hausse du malus écologique.

Alors, le malus au poids va-t-il voir le jour ? Tout dépendra du verdict rendu par le conseil constitutionnel. Au sein du gouvernement comme dans les rangs du Parlement, les points de vue divergent. On sait notamment que la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili défend cette proposition, mais que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, y est opposé. Réponse au début de l’année 2021, sans doute.

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6 commentaires pour “Le malus au poids pour les voitures retoqué par le Sénat

  1. Que les ministres, députés et sénateurs et administrations montrent l’exemple en utilisant des voitures de moins de 1400kg.

  2. Bonjour, après le haro sur le diesel, peut être pas si polluant que cela…des hybrides qui ne consomment rien à condition…de ne pas faire plus de 45 km, ( le plus gros foutage de gu…. des 10 dernières année exemple cf site de Porsche : Cayenne Jusqu’à 680 ch* et seulement 5,4 l/100km.)
    Des malus qui s envolent.
    Au final, nous allons avoir des familles nombreuses rouler à 5 ou plus dans des Citadines, avec un coffre de toit et remorque, histoire de faire exploser la consommation !
    Et d augmenter l exposition aux dommages corporelles en cas d accident. Cela justifiera certainement encore plus de radar!

    Alors oui à la protection de la planète, mais avec du bon sens :
    Pour les véhicules électrique: on subventionne l installation de points de charges plutôt que de subventionner l achat des véhicules… histoire aussi de faire baisser les prix des véhicules…

    On redeveloppe la filière Gpl et on en profite au passage pour promouvoir le BioGnv !
    D autres bon sens ? sur demande.
    Je précise je n était pas invité à la convention…je pense que je me serais fait viré
    Bonne année 2021
    PS JE ROULE AVEC UN MONSTRUEUX RENAULT KOLEOS DIESEL 130 CV ET JE CONSOMMES ENTRE 5L9 ET 6L5 MAXI ! combien déjà avec le cayenne hybride…

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience. Les familles nombreuses ne seraient pas impactées par cette taxe tout comme les véhicules hybrides rechargeabes et électriques. @ bientôt

  3. Tous critères de consommation par ailleurs identiques entre véhicules, c’est le poids total en charge qui déterminera la consommation et, donc, l’émission de CO2.
    Par conséquent la seule justification possible pour une absence de malus sur les véhicules électriques serait que ces véhicules ne se chargent qu’en électricité verte c’est à dire, en particulier, ne se chargeant pas sur le réseau ou sur des sources à base de carburant d’origine fossile.
    Et encore pourrait-on en discuter quand bien même cela serait-il le cas!

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