Nous connaissons désormais le nouveau barème du malus automobile qui sera lissé sur les trois prochaines années ainsi qu’un deuxième malus au poids qui s’appliquera dès janvier 2021 pour les modèles de plus de 1800 kg. Comme cela pouvait être prévisible, le barème va encore se durcir avec un abaissement du seuil de déclenchement progessif et une augmentation du malus maximal. Voici le détail des règles qui s’appliqueront à partir du 1er janvier 2021.
Malus écologique 2021 : les nouvelles règles
Désormais pour 2021, c’est à partir d’un niveau d’émission de 133 g de CO2/km que les nouveaux véhicules seront touchés par le malus écologique. Un abaissement de 5 g de CO2/km par an est prévu jusqu’à 2023. Certaines berlines et notamment plusieurs SUV compacts vont maintenant devoir composer avec un malus, même léger.
En parallèle de ce seuil abaissé, c’est le plafond du malus qui augmente de 10 000€ par an sur trois ans, ce qui vient plomber l’achat de certains modèles. Ainsi, pour les véhicules avec des émissions de CO2 qui dépasseront 218 g/km dès 2021, il faudra honorer le super-malus de 30 000 €. Un barème moins sévère qu’annoncé qui, en réalité, ne concerne que très peu de modèles neufs (environ 30%).
Des taxes supprimées
L’évolution du barème du malus écologique est évidemment pensée pour limiter les achats de véhicules polluants. Ce durcissement des conditions est toutefois à pondérer avec la suppression de trois taxes :
- La taxe sur les modèles ayant une puissance fiscale qui dépasse 36 chevaux. Cette taxe, plafonnée à 8 000 €, était de 500 € par cheval fiscal au-delà de 36 chevaux.
- Le malus sur les modèles d’occasion de plus de 10 chevaux fiscaux.
- Le malus annuel qui s’appliquait sur les véhicules immatriculés depuis 2009 les plus polluants.
Un revirement de situation étonnant sachant que deux de ces taxes avaient été initiées en 2018… L’explosion du plafond du malus écologique devrait permettre de compenser cette taxe supprimée.
La vente de SUV étant en hausse dans l’hexagone, la taxe sur les véhicules lourds proposée par la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili, sera mise en place dès janvier pour les véhicules pesant plus de 1800kg. Des exonérations devraient être prévues sur certains modèles hybrides, à hydrogène et électriques ainsi que pour les familles nombreuses.
Le malus écologique 2022 et 2023 déjà connu
Pour informer les consommateurs de ce qui les attend, mais également pour plus de transparence envers les constructeurs, le barème du malus écologique 2022 et 2023 a déjà été annoncé. On constate que le seuil sera encore abaissé en comparaison avec le barème 2021, et que le malus écologique touchera les véhicules dès un niveau d’émissions de 128 g de CO2/km en 2022 puis 123 g de CO2/km en 2023.
Quant au plafond maximal, il évoluera encore ! Déjà poussé à 40 000 € en 2021, il atteindra désormais 50 000 €.
Tableau du malus écologique 2021
Émissions de CO2 (g/km) | Malus 2021 (€) |
< 133 | 0 |
133 | 50 |
134 | 75 |
135 | 100 |
136 | 125 |
137 | 150 |
138 | 170 |
139 | 190 |
140 | 210 |
141 | 230 |
142 | 240 |
143 | 260 |
144 | 280 |
145 | 310 |
146 | 330 |
147 | 360 |
148 | 400 |
149 | 450 |
150 | 540 |
151 | 650 |
152 | 740 |
153 | 818 |
154 | 898 |
155 | 983 |
156 | 1 074 |
157 | 1 172 |
158 | 1 276 |
159 | 1 386 |
160 | 1 504 |
161 | 1 629 |
162 | 1 761 |
163 | 1 901 |
164 | 2 049 |
165 | 2 205 |
166 | 2 370 |
167 | 2 544 |
168 | 2 726 |
169 | 2 918 |
170 | 3 119 |
171 | 3 331 |
172 | 3 552 |
173 | 3 784 |
174 | 4 026 |
175 | 4 279 |
176 | 4 543 |
177 | 4 818 |
178 | 5 105 |
179 | 5 404 |
180 | 5 715 |
181 | 6 039 |
182 | 6 375 |
183 | 6 724 |
184 | 7 086 |
185 | 7 462 |
186 | 7 851 |
187 | 8 254 |
188 | 8 671 |
189 | 9 103 |
190 | 9 550 |
191 | 10 011 |
192 | 10 488 |
193 | 10 980 |
194 | 11 488 |
195 | 12 012 |
196 | 12 552 |
197 | 13 109 |
198 | 13 682 |
199 | 14 273 |
200 | 14 881 |
201 | 15 506 |
202 | 16 149 |
203 | 16 810 |
204 | 17 490 |
205 | 18 188 |
206 | 18 905 |
207 | 19 641 |
208 | 20 396 |
209 | 21 171 |
210 | 21 966 |
211 | 22 781 |
212 | 23 616 |
213 | 24 472 |
214 | 25 349 |
215 | 26 247 |
216 | 27 166 |
217 | 28 107 |
218 | 29 070 |
Dommage que la malus sur la bêtise, sur l’impéritie de nos dirigeants n’ait pas été inventé, les caisses de l’état en seraient ravie… normal ils ne vont tout de même se flageller eux même….pas si bête! Passons tout en électrique et laissons bien à nos descendants le soin de régler les soucis de recyclage notamment … mais pas seulement. Les hybrides parfait….sauf que sur trajet « relativement » long (sans même parler d’autoroute) la dépense en énergie fossile est plus importante (CO², GES) parce que rien n’a été trouvé de plus astucieux que de mettre des cylindrées plus faible avec des voitures plus lourdes (poids batterie spécifiquement) et j’en passe
Bien résumé… Tout est dit !
C’est la mort annoncée des pickups, ou plutôt leur mise à mort !!
Totalement inadmissible: il faudra avoir une adresse à l’étranger pour acheter une voiture « étrangère » bien sûr. STOP au totalitarisme des Ecolos!
Bonjour
La Connerie écolo et bien soit.
1/ je vais acheter un suv à l’étranger.
2/pour les révisions j’irais dans ce pays faire travailler les ouvriers de ce pays.
3/ les seules taxes, carte grise, même pas la tva puisque nous sommes en europe et le pelin d’essence idem..
Déjà je ne vais plus faire mes courses dans les villes ou le maire est écolo.
Je suis retraité, donc j’ai le temps de partir en vacances quand je veux ou je veux.
Mes enfants font de même comme la famille….La France et bien salut
Des malus insensés pour permettre à la France de limiter son impact écologique négatif de 0.5% à 0.49%
La planète saura vous remercier messieurs les administratifs fiscalistes écologistes
Grande victoire
Pourrir la vie des Français, c’est le but de la médiocratie associée à la malveillance.
Pour nos gouvernants les écolos ont raisons puisqu’ils font, à nos dépends, remplir les caisses de l’état !!!
La France est en faillite, l’état est pris à la gorge ! même si ces nouvelles taxes vont plomber à terme les finances, ils le savent mais c’est reculer pour mieux sauter…. La France est foutue…..Bonne chance aux suivants…… Au fait, combien ça coûte notre armée à l’étranger ? nos chefs d’état sont les roquets des USA…….
Bonjour,
Il y en marre de tuer le plaisir de conduire et de se promener à la decouverte de nouveaux paysages. Maintenant, il faut rester à la maison. Qu’en est-il de tous ces camions étrangers qui roulent sur nos route ? Que fait on quand Amazon fait rouler des véhicules à vide? je veux bien payer pour la planète mais je ne veux pas être le seul.