Malus auto 2021

Malus automobile : le nouveau barème pour 2021

Nous connaissons désormais le nouveau barème du malus automobile qui sera lissé sur les trois prochaines années ainsi qu’un deuxième malus au poids qui s’appliquera dès janvier 2021 pour les modèles de plus de 1800 kg. Comme cela pouvait être prévisible, le barème va encore se durcir avec un abaissement du seuil de déclenchement progessif et une augmentation du malus maximal. Voici le détail des règles qui s’appliqueront à partir du 1er janvier 2021.

Malus écologique 2021 : les nouvelles règles

Désormais pour 2021, c’est à partir d’un niveau d’émission de 133 g de CO2/km que les nouveaux véhicules seront touchés par le malus écologique. Un abaissement de 5 g de CO2/km par an est prévu jusqu’à 2023. Certaines berlines et notamment plusieurs SUV compacts vont maintenant devoir composer avec un malus, même léger.

En parallèle de ce seuil abaissé, c’est le plafond du malus qui augmente de 10 000€ par an sur trois ans, ce qui vient plomber l’achat de certains modèles. Ainsi, pour les véhicules avec des émissions de CO2 qui dépasseront 218 g/km dès 2021, il faudra honorer le super-malus de 30 000 €. Un barème moins sévère qu’annoncé qui, en réalité, ne concerne que très peu de modèles neufs (environ 30%).

Des taxes supprimées

L’évolution du barème du malus écologique est évidemment pensée pour limiter les achats de véhicules polluants. Ce durcissement des conditions est toutefois à pondérer avec la suppression de trois taxes :

  1. La taxe sur les modèles ayant une puissance fiscale qui dépasse 36 chevaux. Cette taxe, plafonnée à 8 000 €, était de 500 € par cheval fiscal au-delà de 36 chevaux.
  2. Le malus sur les modèles d’occasion de plus de 10 chevaux fiscaux.
  3. Le malus annuel qui s’appliquait sur les véhicules immatriculés depuis 2009 les plus polluants.

Un revirement de situation étonnant sachant que deux de ces taxes avaient été initiées en 2018… L’explosion du plafond du malus écologique devrait permettre de compenser cette taxe supprimée.

La vente de SUV étant en hausse dans l’hexagone, la taxe sur les véhicules lourds proposée par la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili, sera mise en place dès janvier pour les véhicules pesant plus de 1800kg. Des exonérations devraient être prévues sur certains modèles hybrides, à hydrogène et électriques ainsi que pour les familles nombreuses.

Le malus écologique 2022 et 2023 déjà connu

Pour informer les consommateurs de ce qui les attend, mais également pour plus de transparence envers les constructeurs, le barème du malus écologique 2022 et 2023 a déjà été annoncé. On constate que le seuil sera encore abaissé en comparaison avec le barème 2021, et que le malus écologique touchera les véhicules dès un niveau d’émissions de 128 g de CO2/km en 2022 puis 123 g de CO2/km en 2023.

Quant au plafond maximal, il évoluera encore ! Déjà poussé à 40 000 € en 2021, il atteindra désormais 50 000 €.

Tableau du malus écologique 2021

Émissions de CO2 (g/km) Malus 2021 (€)
< 133 0
133 50
134 75
135 100
136 125
137 150
138 170
139 190
140 210
141 230
142 240
143 260
144 280
145 310
146 330
147 360
148 400
149 450
150 540
151 650
152 740
153 818
154 898
155 983
156 1 074
157 1 172
158 1 276
159 1 386
160 1 504
161 1 629
162 1 761
163 1 901
164 2 049
165 2 205
166 2 370
167 2 544
168 2 726
169 2 918
170 3 119
171 3 331
172 3 552
173 3 784
174 4 026
175 4 279
176 4 543
177 4 818
178 5 105
179 5 404
180 5 715
181 6 039
182 6 375
183 6 724
184 7 086
185 7 462
186 7 851
187 8 254
188 8 671
189 9 103
190 9 550
191 10 011
192 10 488
193 10 980
194 11 488
195 12 012
196 12 552
197 13 109
198 13 682
199 14 273
200 14 881
201 15 506
202 16 149
203 16 810
204 17 490
205 18 188
206 18 905
207 19 641
208 20 396
209 21 171
210 21 966
211 22 781
212 23 616
213 24 472
214 25 349
215 26 247
216 27 166
217 28 107
218 29 070
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10 commentaires pour “Malus automobile : le nouveau barème pour 2021

  1. Dommage que la malus sur la bêtise, sur l’impéritie de nos dirigeants n’ait pas été inventé, les caisses de l’état en seraient ravie… normal ils ne vont tout de même se flageller eux même….pas si bête! Passons tout en électrique et laissons bien à nos descendants le soin de régler les soucis de recyclage notamment … mais pas seulement. Les hybrides parfait….sauf que sur trajet « relativement » long (sans même parler d’autoroute) la dépense en énergie fossile est plus importante (CO², GES) parce que rien n’a été trouvé de plus astucieux que de mettre des cylindrées plus faible avec des voitures plus lourdes (poids batterie spécifiquement) et j’en passe

  2. Totalement inadmissible: il faudra avoir une adresse à l’étranger pour acheter une voiture « étrangère » bien sûr. STOP au totalitarisme des Ecolos!

  3. Bonjour
    La Connerie écolo et bien soit.
    1/ je vais acheter un suv à l’étranger.
    2/pour les révisions j’irais dans ce pays faire travailler les ouvriers de ce pays.
    3/ les seules taxes, carte grise, même pas la tva puisque nous sommes en europe et le pelin d’essence idem..
    Déjà je ne vais plus faire mes courses dans les villes ou le maire est écolo.
    Je suis retraité, donc j’ai le temps de partir en vacances quand je veux ou je veux.
    Mes enfants font de même comme la famille….La France et bien salut

  4. Des malus insensés pour permettre à la France de limiter son impact écologique négatif de 0.5% à 0.49%
    La planète saura vous remercier messieurs les administratifs fiscalistes écologistes
    Grande victoire

  5. La France est en faillite, l’état est pris à la gorge ! même si ces nouvelles taxes vont plomber à terme les finances, ils le savent mais c’est reculer pour mieux sauter…. La France est foutue…..Bonne chance aux suivants…… Au fait, combien ça coûte notre armée à l’étranger ? nos chefs d’état sont les roquets des USA…….

  6. Bonjour,
    Il y en marre de tuer le plaisir de conduire et de se promener à la decouverte de nouveaux paysages. Maintenant, il faut rester à la maison. Qu’en est-il de tous ces camions étrangers qui roulent sur nos route ? Que fait on quand Amazon fait rouler des véhicules à vide? je veux bien payer pour la planète mais je ne veux pas être le seul.

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