Pendant l’été puis à la rentrée, les évolutions sont souvent multiples en ce qui concerne la législation automobile. Du changement des règles de la prime à la casse en passant par le nouveau calcul du bonus écologique sans oublier les évolutions de certaines limitations de vitesse, nous vous livrons toutes les informations sur ce qui a changé pendant la période estivale.
La prime à la casse non renouvelée
Alors que l’industrie automobile était au plus bas pendant la période de confinement, lors du premier semestre de l’année, il fallait un geste fort de la part du gouvernement pour aider toute la filière. C’est ainsi que 200 000 primes ont été distribuées en seulement deux mois. Un dispositif exceptionnel qui est désormais arrêté. Les règles qui étaient en place par le passé sont de nouveau la norme. Cela signifie que vous pouvez profiter d’une aide de 5 000 € pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, en respectant des conditions de revenus.
Du nouveau pour le bonus écologique
Du côté du bonus écologique, le nouveau barème mis en place après le confinement pour relancer le marché est toujours actif. Il est valable jusqu’à la fin de l’année 2020. Le bonus maximal est ainsi de 7 000 € pour l’achat d’une voiture électrique ne dépassant pas 45 000 €. De plus, un bonus écologique de 2 000 € est accessible pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable avec une autonomie électrique d’au moins 50 kilomètres en cycle urbain et dont le prix de vente ne dépasse pas 50 000 €.
Signalons une autre évolution qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Il faut désormais s’acquitter d’un malus lors de la conversion d’un véhicule utilitaire en véhicule particulier.
Le prix d’un dépannage sur autoroute ou d’une mise en fourrière revu à la hausse
Vous ne le savez peut-être pas, mais le prix d’un dépannage sur le réseau autoroutier est fixé par l’État. Il en est de même pour une mise en fourrière, avec un tarif encadré, publié chaque année au Journal Officiel. Mauvaise nouvelle, tous ces prix ont augmenté. Un dépannage sur autoroute vous coûtera désormais 131,94 € contre 130,06 € par le passé.
Un enlèvement pour mise en fourrière est facturé 121,27 € contre 120,18 € auparavant ! Enfin, le tarif de garde journalière du véhicule augmente, lui aussi, passant de 6,36 à 6,42 €. Une légère augmentation, certes, mais à avoir en tête en cas de problème.
Les limitations de vitesse toujours fluctuantes
Cela fait maintenant deux années que la règle du passage aux 80 km/h sur le réseau secondaire a été validée. La phase d’expérimentation est terminée. Quelle est la décision finale ? On se dirige vers un statu quo.
En effet, les présidents des départements ont toujours la possibilité de revenir sur la vitesse limitée à 80 km/h qui reste la norme. Ils peuvent basculer à 90 km/h en respectant toutefois un protocole complet. Nombreux sont ceux à l’avoir fait, et à prévoir de le faire sur certaines portions à l’avenir. À vous de faire preuve de vigilance pour connaître la bonne vitesse à adopter selon le tronçon que vous empruntez.