Posture voiture
Crédit Photo : Etienne Boulanger - Unsplash

Attention à votre posture en voiture : les risques en cas d’accident

Sur la route des vacances, pour un long trajet ou même de plus courtes distances, il est parfois tentant d’adopter une position détendue en voiture. La personne au volant va un peu plus s’enfoncer dans le siège, tandis que les passagers, eux, vont détendre leur ceinture, et poser leurs pieds sur le tableau de bord, les fenêtres ou l’arrière des sièges. Mais cela est toujours une très mauvaise idée. Avoir une position inadaptée peut vous faire courir un grand danger en cas d’accident. En cette période de vacances estivales, revoyons les bases d’une bonne position en voiture.

Le danger d’une mauvaise posture en cas d’accident

En collaboration avec la fédération des automobiles clubs allemands ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), l’association suisse Touring Club Schweiz (TCS) a étudié les conséquences d’une mauvaise position en voiture, tant pour le conducteur que les passagers. En réalisant des crash-tests avec des mannequins volontairement placés dans des positions lascives, les deux organismes ont pu tirer des conclusions nettes : en cas d’accident, seules les personnes assises correctement sont protégées par les ceintures et les airbags.

 

Un test a été réalisé en reproduisant des positions inadaptées : un mannequin passager a été placé en position semi-allongée avec, en plus, les pieds posés sur le tableau de bord. Le mannequin conducteur se trouvait lui dans une position légèrement basculée sur l’arrière, à une plus grande distance du volant. Que s’est-il passé lors du choc avec un objet fixe, à une vitesse inférieure à 70 km/h ? La ceinture à trois points n’a pas pu protéger efficacement les mannequins. « Ce changement de position a éloigné la tête et le haut du corps de l’airbag et la tête du conducteur a heurté le volant et celle du passager le tableau de bord. De plus, le haut du corps s’est tordu et est ensuite venu heurter le pilier B du véhicule ».

 

La position surélevée des jambes empêche l’airbag de protéger le passager. Une telle position peut ainsi mener à des blessures graves ou mortelles au niveau du torse et de la tête.

 

Les bonnes positions à adopter en voiture

Vous vous apprêtez à faire un trajet de plusieurs heures vers une destination lointaine ? Vous vous demandez comment trouver la position de conduite idéale ? Quelle posture adopter pour se détendre sans se mettre en danger lorsque l’on est passager ? Voici plusieurs conseils :

 

  • La distance entre le conducteur et le volant doit être comprise entre 25 et 30 centimètres. En étant trop proche, vous allez être crispé et vous fatiguer.
  • Une position incorrecte empêche le conducteur de réagir rapidement en cas d’urgence. Il faut pouvoir accéder rapidement à toutes les commandes pour prendre les bonnes décisions.
  • Les dossiers du conducteur et du passager doivent être à la verticale.
  • Les genoux ne doivent jamais être complètement tendus.
  • L’appuie-tête doit être placé le plus haut possible, sans dépasser le sommet du crâne. Il s’agit de la solution pour se prémunir des conséquences d’un choc par l’arrière notamment.

 

En complément de votre position dans le véhicule, pensez à respecter des temps de pause réguliers. Toutes les deux heures, la pause s’impose !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut