Nissan Navara pick-up

Malus et taxes pour les pick-up

Le compte à rebours est lancé pour ceux qui souhaiteraient acheter un pick-up exempté de malus. A partir du 1er juillet, les pick-up ne bénéficieront plus d’un statut fiscal à part.

Annoncée au départ au 1er janvier 2019, l’adoption de la loi a finalement bénéficié de l’amendement d’Emilie Bonnivard pour être reportée au 1er juillet. Un sursis de 6 mois non-négligeable pour les conducteurs de pick up qui devront d’ici quelques jours s’acquitter de nouvelles taxes. Aujourd’hui considérés comme des véhicules utilitaires, les pick-up biplace, quatre ou cinq places, échappaient jusqu’alors à la taxe sur les véhicules de société et au malus écologique.

« Les pick-up de luxe seront bien soumis au malus et à la TVS à partir du 1er juillet 2019, s’est réjoui le député LaREM Matthieu Orphelin sur les réseaux sociaux. L’amendement gouvernemental a été adopté, et sous-amendé, pour s’assurer que les usages professionnels notamment en montage soient bien exemptés ».

Longtemps, le pick-up a été considéré comme un véhicule professionnel destiné à supporter des charges lourdes et à accéder à des terrains hostiles. Des caractéristiques qui ont contribué à son succès.

La vente de pick-up en pleine croissance mais en petit volume

Depuis 2015, les ventes de pick-up neufs sur le marché français ne cessent de croître. En 2015, leur nombre s’élevait à 14000 pour atteindre 17.000 en 2016 et 20 000 en 2018, soit environ 1% de toutes les voitures neuves vendues cette année-là.

En effet, les conducteurs de gros 4X4 ayant vite compris que les pick-up étaient fiscalement avantageux n’ont pas hésité à opter pour la version à benne, entraînant cette augmentation des ventes.

Une loi… mais pas pour tout le monde

Mais attention, cette nouvelle réglementation ne concerne pas tous les pick-up. Seuls ceux à double-cabine avec cinq places assises sont concernés par cette loi adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale le 20 décembre dernier.

Barème TVS

TVS CO2 (basée sur les émissions de CO2) :

Voici le tarif en €/g en fonction du taux de CO2 en g/km

  • De 1 à 20 g/km : 0 €/g
  • De 21 à 60 g/km : 1 €/g
  • De 61 à 100 g/km : 2 €/g
  • De 101 à 120 g/km : 4,5 €/g
  • De 121 à 140 g/km : 6,5 €/g
  • De 141 à 160 g/km :  13 €/g
  • De 161 à 200 g/km :  19,5 €/g
  • De 201 à 250 g/km : 23,5 €/g
  • 251 et plus g/km : 29 €/g

Puissance fiscale

Le tarif applicable en fonction de la puissance fiscale est le suivant :

  • Puissance fiscale inférieure ou égale à 3 cv : 750 €
  • Puissance fiscale de 4 à 6 cv : 1400 €
  • Puissance fiscale de 7 à 10 cv : 3000 €
  • Puissance fiscale de 11 à 15 cv : 3600 €
  • Puissance fiscale de supérieure à 15 cv : 4500 €

Attention, il ne reste plus que quelques jours avant l’application de la loi. Et vous, avez-vous déjà réceptionné votre pick-up pour échapper à cette nouvelle taxe ?

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