Stationnement trottinette

Trottinette : fin de stationnement sur les trottoirs

C’est lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris qu’Anne Hidalgo a abordé la question du stationnement des trottinettes électriques. Lors de ce rendez-vous baptisé « Trottinettes : en finir avec l’anarchie », la maire de Paris a annoncé qu’il était désormais interdit aux trottinettes électriques de stationner sur les trottoirs.

Des trottinettes dans les arbres, étalées au milieu des trottoirs ou encore devant la porte des commerces… ce paysage, Anne Hidalgo n’en veut plus dans la capitale. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de réagir en annonçant que désormais, les trottinettes en libre-service devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée.

Si aujourd’hui, on dénombre près de 20.000 trottinettes électriques en circulation dans la capitale, on annonce que ce chiffre pourrait doubler d’ici 2020.

Une hausse du nombre de trottinettes en circulation qu’Anne Hidalgo souhaite anticiper : « Nous lancerons un appel d’offres pour limiter à deux ou trois le nombre d’opérateurs et déterminer le nombre maximum de trottinettes électriques en circulation à Paris. »

La vitesse remise en question

La mairie de Paris a également précisé que : « Chaque semaine est marquée par un fait divers, une personne handicapée empêchée de circuler ; une femme percutée dans un jardin victime de plusieurs fractures ; ça n’est plus possible… ! » C’est la raison pour laquelle elle a demandé aux opérateurs de brider la vitesse des trottinettes.  Aujourd’hui, les trottinettes peuvent atteindre une vitesse de 25km/H. Une vitesse qu’Anne Hidalgo souhaite voir réduite à 20 km/h dans toute la capitale voire 8 km/h sur les zones piétonnes.

Les tarifs de verbalisation

Aujourd’hui, celles et ceux qui roulent sur le trottoir avec leur trottinette s’exposent à 135 euros d’amende. Si la trottinette est garée sur le trottoir, l’amende est de 39 euros. Enfin, si la trottinette est embarquée par la fourrière, le montant de l’amende à acquitter pour la récupérer s’élève à 49 euros.

Où se garer ?

Si les trottoirs leurs sont interdits, où les trottinettes pourront-elles être garées ? A cette question, la mairie de Paris répond que les trottinettes « devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés« . Une décision qui risque de faire parler d’elle puisque le peu de places de stationnement dans Paris est déjà pointé du doigt par les usagers.

La mise en place des mesures

En fin d’année, la loi d’orientation de la mobilité (LOM) prévoyant de créer un cadre de régulation pour les services en libre-service ((trottinettes, vélos, gyropodes…) entrera en vigueur.  En attendant cette dernière la mairie de Paris souhaite que plusieurs mesures soient mises en place dès le début de mois de juillet afin de « limiter cette anarchie ».  Des mesures qui pourraient prendre un peu de temps à entrer en vigueur à cause de « l’inexistence d’un cadre juridique relatif au stationnement et aux règles de circulation des trottinettes ».

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut