Périphérique à 50km/h

Paris : la vitesse pourrait être limitée à 50km/h sur le périphérique.

Dans un rapport sur l’avenir du périphérique parisien qui doit être remis à Anne Hidalgo le 21 mai, la Mission d’information et d’évaluation (MIE) recommanderait de réduire la vitesse maximale autorisée sur le périphérique de 70km/h à 50km/h. Une mesure, qui, sans être à ce jour officielle, fait déjà réagir.

Passer de 70km/h à 50km/h

Interrogée sur France Inter, l’actuelle maire de Paris, s’est montrée favorable à cette nouvelle mesure : « La vocation du ‘Périph’, ce n’est pas de rester une autoroute urbaine dans les années qui viennent, donc la proposition de transformer le périphérique en boulevard parisien, c’est-à-dire faire réduire la vitesse et en même temps végétaliser, c’est bien sûr dans ce sens-là qu’il faudra aller ».
Ce projet qui fait déjà couler beaucoup d’encre, à pour vocation à améliorer la fluidité du trafic. D’autres recommandations visant à décongestionner les autoroutes et voies rapides devraient également figurer dans ce rapport. Le passage à 70 km/h sur l’A86, les tronçons de l’A1, l’A103, l’A4, l’A6, l’A13, l’A14 est d’ores et déjà évoqué.

Pour rappel, la vitesse maximale autorisée sur le périph’ avait déjà été réduite de 80 km/h à 70 km/h en janvier 2014. Une mesure qui avait à l’époque, suscité de nombreuses réactions.
Sur la toile, les commentaires sur cette nouvelle réglementation de vitesse ne se sont pas faits attendre et de nombreux usagers ironisent déjà sur le sujet. Ainsi, depuis quelques jours, plusieurs d’entre eux suggèrent à la mairie de Paris de faire « rouler les voitures en marche arrière » pour limiter encore davantage la vitesse.

Réduire le nombre de voies de circulation

Réduire la vitesse de circulation n’est pas le seul type de mesure prévu par la Mission d’Information et d’Evaluation (MIE). En effet, les membres de la commission suggèrent également de réduire le nombre de voies destinées aux usagers. A ce jour, le périphérique parisien comprend 4 ou 5 voies selon les secteurs. Il est envisagé de réduire le nombre de voies à 3 : deux pour les particuliers, une réservée aux transports en commun et au covoiturage. Les voies restantes seraient quant à elles végétalisées.

Moins de camions

Les transporteurs sont également concernés par ces mesures. La Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) suggère en effet à la Mairie de Paris d’interdire l’accès au périph’ aux poids lourds (plus de 3,5 tonnes) en transit dans la région parisienne. Ils devront ainsi passer par l’A86 pour contourner la capitale et poursuivre leur périple.

Quelles seraient les principales conséquences de ces différentes mesures ?

  • Réduction du bruit
  • Baisse du nombre d’accidents
  • Circulation plus fluide
  • Baisse de la pollution

Quand ces mesures seront-elles mises en place ?

Au sein de la MIE, composée d’une quinzaine d’élus parisiens, les opinions politiques divergent, ce qui pourrait retarder l’adoption des mesures. Néanmoins, les principales recommandations concernant la réduction de vitesse et du nombre de voies faisant l’unanimité, elles pourraient être mises en place assez rapidement. La décennie 2020-2030 devrait donc être celle de l’ère du changement sur les routes parisiennes et alentours.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut