Dacia 1300 Rebirth
Crédit photo : Theodor Ion Tănase

La version moderne de la Dacia 1300

52 ans plus tard, la Dacia 1300 trouve une seconde jeunesse grâce au coup de crayon d’un designer roumain. 

C’est trois ans après la création de la marque que Dacia lance son premier modèle, la 1300. Avant même que Dacia ne rejoigne le groupe Renault, elle s’inspirait déjà de la marque au losange. La 1300 n’est autre qu’une Renault 12 rebaptisée et fabriquée en Roumanie. 

La 1300, une histoire d’amour roumaine 

La Dacia 1300 a eu de longues années de vie. Sortie en 1969, elle a connu de multiples transformations jusqu’à la sortie de la Logan en 2004 qui lui a valu d’être mise sur le banc de touche. Après 35 ans à partager la vie des roumains, la 1300 est devenue un emblème et les roumains y sont très attachés. Pour preuve, le designer Theodor Ion Tănase l’a fait renaître de ses cendres par de très belles illustrations futuristes. 

1300 Rebirth, la version moderne de la Dacia 1300 

Theodor Ion Tănase est parti de la silhouette originale de la Dacia 1300 avant d’apporter des touches révolutionnaires à son dessin. Sur la 1300 Rebirth, on retrouve les montants arrière et le coffre de la Renault 12. Le côté 21ème siècle est apporté par des flancs creusés, des jantes et une signature lumineuse avec des feux en Y que l’on retrouve désormais sur tous les nouveaux modèles Dacia. Elle est aussi plus grande et équipée d’une boîte de vitesse automatique, de rétro-caméras, d’une instrumentation numérique et d’une large sortie d’échappement qui présuppose une motorisation thermique. Nul doute que les illustrations de Theodor Ion Tănase vont donner des envies de rouler à nouveau en 1300 et pourquoi pas, en 1300 Rebirth. Affaire à suivre.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut