La maison Aguttes a un parc automobile qui a de quoi faire des envieux. Après avoir vendu aux enchères la Citroën CX Prestige limousine de Jacques Chirac, ce fut autour d’un modèle très rare de Peugeot 205 GTI.
Si le modèle n’est pas forcément des plus luxueux, la 205 GTI reste emblématique. Et la maison Aguttes propose une version très rare de ce modèle: une Peugeot 205 GTI motorisée par un bloc de Peugeot 405 Mi 16.
Un Mi 16 sous le capot
Le moteur Mi 16 était à l’époque réservé aux grandes sœurs de la 205. On le retrouvait notamment sur la Peugeot 309 GTI 16, la 405 Mi 16 et la Peugeot 405 T16. Voilà ce qui rend cette 205 GTI inédite. Elle bénéficie de 160 chevaux sous le capot et d’un kit carrosserie large issu du catalogue du préparateur allemand Gutmann pour un poids ne dépassant pas les 900kg.
31200€, une bonne affaire ?
Estimée entre 20 000 et 40 000€, les enchères ne sont pas montées si haut et ont permis à un passionné français d’acquérir ce modèle inédit à un peu plus de 30 000€. Il a encore le moteur d’époque et le reste de la mécanique a été optimisé. Les suspensions, les freins avant, l’embrayage ou encore l’échappement ont été remplacés par des éléments plus costauds.Côté look, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’acquéreur ne va pas passer inaperçu. Extérieur bleu électrique et intérieur sellerie en cuir noir et moquette rouge, la couleur est de rigueur ! Pas question de passer inaperçu lorsque l’on acquiert ce type de véhicule. Même le compteur voit rouge et peut monter jusqu’à 280 km/h.
Très belle bijoux
Nostalgie de l’époque où l’on pouvait rouler vite avec ces » petites bombes » comme la Renault 5 GT Turbo à des prix grand public. On frissonnait plus que dans les SUV !
Les anciennes n’étaient effectivement pas avares en sensations. Aujourd’hui, rouler en youngtimer en respectant les limitations permet tout de même de se faire plaisir et se rappeler de cette époque différente.