Autoroute pour faire demi tour
Crédit photo : Capture d'écran Youtube Aerial China

[Vidéo] Chine : une autoroute pour faire demi-tour

En plein milieu des montagnes chinoises, des ingénieurs ont eu l’idée insolite mais pratique de créer une autoroute qui sert uniquement à faire demi-tour.

Qui n’a jamais raté de sortie d’autoroute ? En Chine, il existe désormais une solution : une bretelle pour faire demi-tour. Voilà une curiosité plutôt bien pensée et très surprenante, surtout au cœur des montagnes chinoises. Perchée au milieu du vide dans la province montagneuse du Guizhou, cette autoroute permet de retrouver le bon chemin, sans perdre de temps, ni prendre de risque.

Éviter les contresens

Voilà la raison principale pour laquelle les ingénieurs chinois ont conçu cette autoroute. Erreur de trajet, cela arrive à tout le monde. Mais lorsque l’on est dans des endroits peu praticables, faire demi-tour peut devenir compliqué, voire très dangereux. C’est donc pour éviter les contresens et fluidifier le trafic dans cette région difficilement accessible que cette autoroute a vu le jour. Ce n’est pas la seule autoroute du genre dans le monde mais ce qui la rend plus inédite, c’est son emplacement en plein milieu d’une imposante vallée et le  vide autour d’elle.

Faire demi-tour en montagne, un jeu d’enfant

Grâce à cette autoroute, les automobilistes n’ont plus à parcourir plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres de plus avant de pouvoir faire demi-tour. Cette solution ingénieuse permet, grâce à une bretelle à mi-parcours, de faire demi-tour en toute sécurité. L’autoroute à voies multiples est composée d’une section surélevée qui permet de changer de direction de la façon la plus facile et la plus rapide au monde, même si la vitesse dans le virage est limitée à 40 km/h pour garantir la sécurité de chacun.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut