Voiture gendarmerie Tokyo arretee a Arras
CRédit Photo : GENDARMERIE D ARRAS

Une voiture de la police japonaise dans les rues d’Arras

Les gendarmes d’Arras ont fait une arrestation hors du commun le 13 février dernier. Quelle ne fut pas leur surprise en contrôlant la réplique d’un véhicule de la police de Tokyo.

C’est entre Monchy-le-Preux et Vis-en-Artois, sur la départementale 939 dans le Pas-de-Calais, que les gendarmes du peloton autoroutier ont intercepté un véhicule Honda Civic Type R. Sa particularité ? Il ressemblait trait pour trait à une voiture de la police japonaise.

Une ressemblance troublante

Cette réplique d’une voiture de la police japonaise ressemble à la vraie comme deux gouttes d’eau, à une exception près. Elle est équipée de plaques d’immatriculation françaises. Les gendarmes, surpris par la présence de ce véhicule sur le territoire, ont tout de même vérifié si une manifestation franco-japonaise était programmée dans les alentours. Aucune visite officielle des autorités nippones n’étant prévue dans la région, ils ont alors procédé à un contrôle du véhicule.

Un collectionneur passionné de voitures de police

Il s’agissait en réalité d’un passionné qui était sorti pour laver sa voiture. Un nettoyage qui aurait pu lui coûter cher. En effet, le code pénal selon l’article 4333-15 interdit tout « usage public d’insigne pouvant créer une méprise avec ceux de la police. » Cet article prévoit de punir ce délit jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende. Les gendarmes ont finalement saisi la voiture du collectionneur mais elle lui sera restituée rapidement. Seule contrainte : il devra retirer la sérigraphie « police ».

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut