Combinaison de vol wingsuit a moteur electrique
Crédit Photo : BMW

BMW s’envole à plus de 300 km/h

Après avoir fait ses preuves sur le bitume, BMW s’envole dans les airs avec un prototype de propulseur 100% électrique adaptable sur une combinaison de vol ou “wingsuit”. Grâce à lui, l’athlète Peter Salzmann a pu réaliser un rêve : voler à une vitesse jamais atteinte en wingsuit.

À l’occasion de l’événement digital #NextGEN, BMW a révélé quelques surprises comme son modèle iNext. Mais ce n’est pas tout ! Plus inattendu encore, la marque allemande a récemment dévoilé un propulseur 100% électrique que l’on peut adapter sur une wingsuit pour voler encore plus loin et encore plus vite.

Technologie de pointe et grain de folie

Il a fallu deux éléments aux ingénieurs de la marque allemande pour mettre au point ces combinaisons modernes qui permettent à l’Homme de voler sur plusieurs kilomètres. Comment cela fonctionne ? Il “suffit” de s’équiper d’une combinaison et du propulseur, et de s’élancer en hauteur, depuis le sommet d’une montagne ou via un engin motorisé, par exemple, pour se jeter dans le vide à l’horizontale. Pour l’atterrissage, un parachute est tout de même nécessaire. Si jusque-là ce type de combinaison permettait de voler au-delà de 100 km/h, on atteint aujourd’hui un nouveau record avec une vitesse de 300 km/h. Le propulseur utilise un double réacteur pouvant tourner à 25 000 tr/min pendant 5 minutes, actionné par deux moteurs électriques de 11 chevaux chacun.

Peter Salzmann enfile la « BMW Electrified Wingsuit » pour danser avec les nuages

La « BMW Electrified Wingsuit » a été développée par le cascadeur et athlète autrichien Peter Salzmann avec l’aide des équipes BMW, dans le cadre d’un partenariat avec BMW i et Designworks. Peter Salzmann est un athlète familier des wingsuits. Avec ce partenariat, il a pu réaliser un rêve : celui de voler encore plus vite et encore plus loin. Le prototype,  équipé des dernières technologies, lui a permis de voler à l’horizontale à 300 km/h et de danser avec les nuages.

En effet, Peter Salzmann et les deux acolytes qui l’accompagnaient ont sauté d’un hélicoptère stabilisé à 3 000 mètres d’altitude pour réaliser un premier vol d’essai. Étant le seul à porter la combinaison motorisée, l’athlète a pu franchir le sommet de la montagne et dépasser haut-la-main ses partenaires. Une expérience insolite pour le cascadeur et une bonne façon de promouvoir la mobilité électrique pour BMW.

 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut