Après avoir fait ses preuves sur le bitume, BMW s’envole dans les airs avec un prototype de propulseur 100% électrique adaptable sur une combinaison de vol ou “wingsuit”. Grâce à lui, l’athlète Peter Salzmann a pu réaliser un rêve : voler à une vitesse jamais atteinte en wingsuit.
À l’occasion de l’événement digital #NextGEN, BMW a révélé quelques surprises comme son modèle iNext. Mais ce n’est pas tout ! Plus inattendu encore, la marque allemande a récemment dévoilé un propulseur 100% électrique que l’on peut adapter sur une wingsuit pour voler encore plus loin et encore plus vite.
Technologie de pointe et grain de folie
Il a fallu deux éléments aux ingénieurs de la marque allemande pour mettre au point ces combinaisons modernes qui permettent à l’Homme de voler sur plusieurs kilomètres. Comment cela fonctionne ? Il “suffit” de s’équiper d’une combinaison et du propulseur, et de s’élancer en hauteur, depuis le sommet d’une montagne ou via un engin motorisé, par exemple, pour se jeter dans le vide à l’horizontale. Pour l’atterrissage, un parachute est tout de même nécessaire. Si jusque-là ce type de combinaison permettait de voler au-delà de 100 km/h, on atteint aujourd’hui un nouveau record avec une vitesse de 300 km/h. Le propulseur utilise un double réacteur pouvant tourner à 25 000 tr/min pendant 5 minutes, actionné par deux moteurs électriques de 11 chevaux chacun.
Peter Salzmann enfile la « BMW Electrified Wingsuit » pour danser avec les nuages
La « BMW Electrified Wingsuit » a été développée par le cascadeur et athlète autrichien Peter Salzmann avec l’aide des équipes BMW, dans le cadre d’un partenariat avec BMW i et Designworks. Peter Salzmann est un athlète familier des wingsuits. Avec ce partenariat, il a pu réaliser un rêve : celui de voler encore plus vite et encore plus loin. Le prototype, équipé des dernières technologies, lui a permis de voler à l’horizontale à 300 km/h et de danser avec les nuages.
En effet, Peter Salzmann et les deux acolytes qui l’accompagnaient ont sauté d’un hélicoptère stabilisé à 3 000 mètres d’altitude pour réaliser un premier vol d’essai. Étant le seul à porter la combinaison motorisée, l’athlète a pu franchir le sommet de la montagne et dépasser haut-la-main ses partenaires. Une expérience insolite pour le cascadeur et une bonne façon de promouvoir la mobilité électrique pour BMW.