Hong-Kong

Une place de stationnement à prix d’or

Garer sa voiture dans le cinquième plus haut gratte-ciel de Hong Kong n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour preuve, un Hongkongais a déboursé pas moins de 970 000 dollars, soit près de 870 000€, pour ce parking. Par comparaison, à Paris, une place de parking oscille entre 25 000 et 100 000€. On est donc très loin des prix affolants de l’immeuble de bureaux le plus cher du monde (4,5 milliards d’euros), The Center à Hong Kong.

970 000 dollars, une bagatelle !

Si l’économie de Hong Kong est au ralenti avec les manifestations que la région connaît cette année, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et surtout pas la voiture de Johnny Cheung Shun, qui a offert à son véhicule le luxe de dormir dans un parking à 970 000 dollars. Quand on connaît le montant des loyers d’un étage dans The Center, cela ne représente sûrement pas grand-chose aux yeux de cet automobiliste. Pour vous faire une petite idée, cette place de stationnement représente quasi trente fois le salaire annuel moyen à Hong Kong.

Les inégalités persistent

Hong Kong est un archipel composé de plus de 200 îles. C’est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde. La mégalopole est classée troisième ville la plus chère du monde en termes de loyers, alors qu’un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Avec ses 7,4 millions d’habitants, la ville bouillonne en permanence. Et d’autant plus en 2019 où, après l’épisode des Parapluies en 2014, les Hongkongais redescendent dans la rue pour défendre leur indépendance vis-à-vis de la Chine et faire valoir leurs libertés.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut