ferrari

La Ferrari 250 GTO : une œuvre d’art officielle

Si vous êtes amateur de voitures de sport et en particulier des supercars de l’écurie Ferrari, il n’y a pas de doutes pour vous : chaque véhicule sorti des ateliers de Maranello est en soi une véritable œuvre d’art de design et de mécanique. Mais votre avis n’a rien d’officiel, à l’inverse de celui de la justice italienne, qui est cependant d’accord avec vous : le tribunal de Bologne a en effet légalement donné le statut d’œuvre d’art à la Ferrari 250 GTO.

Bien entendu, cette décision n’est pas juste une preuve de bon goût des tribunaux italiens, mais fait suite à une demande de Ferrari qui a simplement voulu protéger ses intérêts. Car il faut dire que la Ferrari 250 GTO attise les convoitises, et pour cause ! Produites à 36 exemplaires seulement entre 1962 et 1964, la 250 GTO est devenu l’un des modèles emblématiques de Ferrari, aussi bien pour sa rareté que pour son incroyable design et ses multiples victoires en course auto. Ce qui peux expliquer qu’un des modèles se soit vendu aux enchères pour la modique somme de 41 millions d’euros l’année dernière.

De telles sommes en jeu, forcément, ça attire les petits malins. Comme cette entreprise de la ville de Modène qui avait annoncé sa volonté de construire des répliques de la 250 GTO, en utilisant des pièces d’autres modèles comme la 250 Testa Rossa ou la 250 GT Lusso. Une bonne idée qui a bien sûr fortement déplu à Ferrari, qui donc saisi la justice dans le but de contrecarrer les plans de cette entreprise, et de toutes les autres qui auraient l’idée de créer des répliques ou des contrefaçons. Désormais, « la production, la commercialisation et la promotion du modèle appartiennent exclusivement à Ferrari » a fait savoir le verdict du tribunal.

C’est notamment grâce aux nombreux prix reçus pour son design unique que le tribunal a pu reconnaître le « mérite artistique » de la 250 GTO et que celle-ci est désormais considérée comme une œuvre d’art, au même titre que la Vénus de Botticelli.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut