Porsche sauteur landais

Un sauteur landais saute par-dessus une Porsche 911 à Bayonne

Les courses landaises, vous connaissez ? À moins d’être fin connaisseur des cultures gasconnes ou un habitant des Landes, une explication s’impose. Typique du Sud-Ouest, cette forme de tauromachie à plusieurs particularités : il n’y a pas de mise à mort, pas de taureau, mais des vaches « coursières » et deux genres de toreros : l’écarteur, qui esquive la vache et le sauteur… qui saute par-dessus ! Et une fois n’est pas coutume, un sauteur landais a récemment troqué à la traditionnelle bête à corne contre une Porsche 911 !

La vidéo du saut au dessus d’une Porsche

Le 19 avril dernier, c’est un évènement plutôt curieux qui se donnait dans les arènes de Bayonne, puisque c’est un modèle de la célèbre voiture de sport allemande qui prenait la place de l’habituel bovidé. Pour le spectacle et pour la performance, le sauteur landais et athlète Étienne Grenet a effectué un saut parfait par-dessus le bolide lancé à une vitesse de 40 km/h, une prouesse diffusée via une très belle vidéo.

Et voilà, la vidéo tant attendu du défi que j’ai réalisé dans les arènes de Bayonne avec la participation de Porsche Bayonne ERVITI et du pilote d’exception Gilles Cassou. Merci à Souf Chatoui pour la relation vidéo, image et son dont je suis admiratif ! Et bien entendu un grand merci à mon ami et coach Billy Ouahab pour son soutien tout au long de ma préparation. Vos encouragements sont ma force, grâce à vous j’avance.🙏🏻

Publiée par Etienne Grenet sur Mercredi 1 mai 2019

Une blague à l’origine de ce saut

« C’est né d’une blague que j’ai fait à un concessionnaire Porsche, qui m’a pris au mot » a expliqué Étienne Grenet au quotidien régional Sud-Ouest*. Si on ne connaît pas la teneur de la blague, on peut néanmoins voir que le pari a non seulement été relevé, mais réussi avec brio ! Mais pas sans un peu de travail, car avec 4 m de long pour 2 de large, une Porsche 911 de 2019 n’a pas franchement le même gabarit que les vaches qu’Étienne Grenet affronte le plus souvent.

Au total, le sauteur s’est préparé pendant quatre mois et demi pour parvenir à réaliser ce parfait saut de l’ange, un entraînement qui aussi été boosté par l’adrénaline du moment. Depuis le sauteur landais, s’est promis de réitérer son exploit avec une autre voiture !

* Lien https://www.sudouest.fr/2019/04/24/videos-course-landaise-il-s-envole-au-dessus-d-une-porsche-lancee-a-40-km-h-6014747-3452.php

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut