Degivrer pare brise

Comment bien dégivrer son pare-brise en hiver ?

L’époque des grands froids et des gelées matinales est de retour. Votre voiture dort dehors et il vous arrive de la découvrir recouverte de gel le soir ou au petit matin ? Comment dégivrer rapidement et efficacement son pare-brise ? De la méthode naturelle aux remèdes de grand-mère en passant par les produits du commerce, on vous livre quelques astuces pour ne pas risquer d’abîmer votre voiture.

Utiliser la fonction dégivrage, verser une bouteille d’eau et d’alcool sur le pare-brise, le recouvrir d’un carton… Les astuces sont nombreuses pour s’éviter ou se faciliter ce petit désagrément matinal, sans endommager son véhicule.

a. Abriter son véhicule autant que possible

L’idéal pour éviter de passer le début de sa journée à gratter le pare-brise est de pouvoir faire dormir sa voiture au chaud.  Le recours au garage ou même à un car-port permet de protéger votre voiture du froid. Si vous avez la chance d’avoir un garage, dès que le froid débarque, prenez le temps de rentrer votre voiture. Vous éviterez ainsi le dégivrage matinal et en sus, vous protégerez votre voiture, sa carrosserie et sa mécanique des désagréments du froid et de l’humidité. Si vous n’avez pas d’autre choix que de la faire dormir dehors, vous pouvez néanmoins protéger le pare-brise et les fenêtres grâce à des cartons, une bâche ou encore du papier journal. Ces supports se colleront aux vitres, empêchant ainsi le givre de s’y déposer. Si ces protections restent collées au moment de démarrer la voiture, il vous suffira de faire tourner le chauffage du véhicule.

b. Prévenir l’apparition du givre

Quelques astuces permettent de limiter l’apparition du givre. En les appliquant en amont, votre pare-brise aura moins tendance à geler. Il est alors conseillé de :

  • Asperger, une fois par mois, un mélange composé à deux tiers de vinaigre blanc et un tiers d’eau sur les vitres ;
  • Passer un chiffon humidifié d’alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir quotidiennement ;
  • Passer une chaussette remplie de gros sel la veille au soir ;
  • Laisser un chiffon imbibé d’eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.

Dans la série “astuces de grand-mère”, sachez qu’il est également possible d’utiliser la moitié d’une pomme de terre ou d’un oignon et de le frotter sur les surfaces vitrées la veille au soir. Une astuce dont l’efficacité reste à prouver.

En cas de grand froid, votre pare-brise peut également geler de l’intérieur. L’humidité et l’air chaud ne font pas bon ménage. Des chaussures recouvertes de neige, votre souffle chaud et un habitacle qui se réchauffe doucement peuvent provoquer la formation de givre à l’intérieur de votre pare-brise. Pour y remédier, vous pouvez ouvrir légèrement une fenêtre, ou éteindre quelques minutes le chauffage avant d’arriver chez vous. Le but de cette opération est de permettre à l’humidité et l’air chaud de s’échapper plus facilement de l’habitacle. Ainsi, vous éviterez de voir votre pare-brise se geler de l’intérieur.

c. Fabriquer son dégivrant maison

Vous êtes un adepte des produits naturels ? Avant de vous lancer dans l’achat d’un dégivrant dans le commerce, sachez qu’il existe une recette facile pour fabriquer votre dégivrant vous-même. Vous aurez alors besoin d’alcool à 90°, d’une bouteille spray et d’eau à température ambiante.

Voici comment faire :

  1. Remplir environ 1/3 de la bouteille spray avec de l’eau ;
  2. Compléter avec de l’alcool à 90° ;
  3. Bien remuer le mélange ;
  4. Vaporiser généreusement le pare-brise givré. Le givre devrait ensuite fondre après quelques secondes seulement ;
  5. Mettre en marche les essuie-glaces pour qu’ils finissent le travail.

Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre, d’eau et d’alcool ou d’eau et de sel. Toutefois, veillez à utiliser ces mélanges uniquement sur les vitres car ils pourraient endommager la carrosserie ou les joints de votre voiture.

a. Utiliser un produit anti-givre chimique : bonne ou mauvaise idée ?

Les magasins spécialisés et même les grandes surfaces vous proposent des aérosols aux vertus magiques et très efficaces. Certes, ils s’avèrent souvent efficaces. Mais ils ont un coût relativement élevé compte tenu de leur utilisation. Les bouteilles, en plus d’être des produits chimiques, donc polluants, se vident très rapidement. Pour faire face à l’hiver selon votre lieu d’habitation, cela peut vite devenir un budget à prendre en considération en plus de la mauvaise empreinte environnementale de ces produits.

b. La technologie, votre nouvelle alliée

Il suffit parfois de savoir bien utiliser toutes les fonctionnalités de son véhicule moderne pour éviter quelques désagréments. En effet, les nouveaux véhicules sont de mieux en mieux équipés, et ils sont nombreux à être dotés d’une fonction dégivrage. Celle-ci permet de faire fondre la glace présente sur les vitres à l’avant et à l’arrière du véhicule en une dizaine de minutes. Il suffit ensuite de dégager le givre fondu à l’aide d’une raclette. L’outil indispensable à avoir dans son véhicule en hiver !

Il convient néanmoins de bien vérifier en amont le bon fonctionnement du tuyau d’échappement pour ne pas risquer une intoxication au monoxyde de carbone.

c. Les fausses bonnes idées à éviter

Nous sommes nombreux, lorsque l’on ne bénéficie pas de cette option dégivrage, à mettre le chauffage de la voiture au maximum. Attention, car cette technique peut provoquer un choc thermique et ainsi fissurer le pare-brise. Il vaut mieux le mettre doucement et plus longtemps pour éviter d’avoir un pare-brise à remplacer. Il convient donc d’anticiper un peu pour ne pas se retrouver en retard et laisser le temps à la voiture de se réchauffer tranquillement.

Autre fausse bonne idée, celle de la bouteille d’eau chaude renversée directement sur le pare-brise. Une astuce certes radicale et efficace mais risquée. En effet, celle-ci risque de provoquer des fissures, voire de briser votre vitre avec un choc thermique trop violent.

Il faut également éviter d’utiliser vos essuie-glaces tant que la glace n’est pas totalement fondue car cela risquerait de les endommager. Cela va user prématurément les balais et le moteur qui devra forcer pour les faire fonctionner correctement.

Enfin, ne prenez pas la route tant que votre visibilité n’est pas optimale. Vos vitres doivent être complètement dégagées au moment de démarrer. Dans le cas contraire et si vous croisez les forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende de 45€.

Partager l'article

Un commentaire pour “Comment bien dégivrer son pare-brise en hiver ?

  1. vous mettez le moteur en marche puis le chauffage avec ventilateur et clim – vous prenez de l’eau tiède+ sortie du ballon d’eau chaude – vous en aspergez le pare brise et toutes les vitres sans oublier les rétros – vous actionnez les essuie-glaces – et le tour est joué – avec le réchauffement intérieur de l’habitacle il n’y a pas de regel. Tout cela prend 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut