Entretien voiture liquides refroidissement

Entretien automobile : que se passe-t-il si vous mélangez des liquides de refroidissement ?

Lorsque vous roulez au quotidien, mais encore plus en période estivale lorsque le mercure s’emballe, il est important que votre voiture dispose d’un bon système de refroidissement. Pour cela, vous devez notamment pouvoir compter sur le liquide de refroidissement dont la fonction est d’évacuer la chaleur depuis le moteur vers le radiateur. Ce liquide « caloporteur » ne doit pas être sélectionné au hasard. Surtout pas.

La fonction essentielle du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement assure un rôle de maintien de la température. Il s’agit bien là de sa mission principale : maintenir une constance dans la température du moteur. En évitant les surchauffes, vous augmentez vos chances d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Le liquide de refroidissement capte les calories que le moteur ne peut pas évacuer seul. Il est indispensable. Son niveau doit être surveillé fréquemment et l’appoint nécessaire rapidement.

Les couleurs et types de liquides de refroidissement

Dans le monde des liquides de refroidissement, il y a de la couleur ! En effet, si vous vous rendez dans ce rayon dans un magasin spécialisé ou même dans la grande distribution, vous découvrirez des liquides de refroidissement bleus, verts, rouges ou même jaunes. Il ne s’agit pas d’une coquetterie pour nous permettre de choisir le liquide que l’on trouve le plus joli.

En réalité, la couleur indique la composition et plus précisément les propriétés d’un liquide de refroidissement.

On distingue deux types de liquides de refroidissement : le type C, intégrant des produits d’origine minérale, et le type D ou G, avec des produits d’origine organique.

  • Liquide de refroidissement type C: de couleur bleue ou verte, c’est un liquide de refroidissement classique, que l’on retrouve par défaut sur de nombreux véhicules.
  • Liquide de refroidissement type D ou G : jaune, rose, ou rouge/orange, ce liquide de refroidissement est souvent vanté pour une durée de vie plus importante et notamment une meilleure efficacité.

Lequel choisir ? Afin d’éviter toute erreur, reportez-vous aux préconisations du constructeur, qui doivent être mentionnées dans la documentation d’origine.

Le risque du mélange des liquides de refroidissement

Que se passe-t-il si vous mélangez deux types de liquides de refroidissement dans votre vase d’expansion ? Associer un liquide de refroidissement de type minéral avec un liquide de refroidissement organique n’est effectivement pas recommandé… En se mélangeant, ils peuvent en effet donner naissance à des bouchons dans le circuit de refroidissement. L’ensemble ne pourra alors plus évacuer correctement les calories.

Alors, est-il préférable d’utiliser de l’eau ? Non. Le circuit de refroidissement risque de s’entartrer…

Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence, l’eau pourra vous dépanner, mais il faudra penser ensuite à effectuer une vidange du circuit de refroidissement pour y injecter un liquide adapté. Rappelons d’ailleurs qu’une vidange totale du système doit être effectuée tous les 60 000 kilomètres. Une précaution à prendre pour conserver votre véhicule en parfait état de marche.

 

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