entretien freins voiture

Entretien automobile : suivez l’usure de vos freins pour rouler sereinement

Les freins font partie des éléments d’usure de votre voiture et nécessitent une attention particulière. Comment effectuer le contrôle de vos plaquettes et de vos disques de freins ? Quand est-il opportun de les remplacer ? En plus des bons réflexes pour mener une inspection rapide ou évaluer le fonctionnement de votre système de freinage, nous vous donnons quelques conseils afin de rouler de manière plus sereine.

Disques et plaquettes de frein : les signes d’usure

Votre système de freinage est composé de deux éléments à surveiller régulièrement, à savoir les plaquettes et les disques. Les plaquettes de frein, et plus exactement la garniture, correspondent à la partie qui entre en contact avec les disques pour ralentir le véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Il est important que cette friction soit progressive. Pour cela, les plaquettes doivent avoir une épaisseur suffisante. Vous pouvez vous reporter aux indicateurs d’usure parfois présents ou à une inspection visuelle rapide. L’épaisseur de la garniture ne doit pas descendre en dessous de 3 à 4 mm. Outre l’épaisseur, c’est également l’état général des plaquettes de frein que vous devez regarder. Il ne doit pas y avoir de craquelures ou d’éclats visibles.

En ce qui concerne les disques, il faut là aussi surveiller toute diminution de l’épaisseur qui est un signe d’usure. Un simple contrôle du doigt vous permet de constater un creusement important. Si le disque vous semble bon mais qu’il présente un profil voilé ou déformé, voire même s’il est fissuré, il est recommandé de le changer. De même, certains disques de frein peuvent présenter une teinte légèrement bleue qui indique une surchauffe.

Les phénomènes à surveiller pour anticiper un problème lié aux freins

Bien évidemment, il n’est pas possible d’effectuer un contrôle visuel ou même de toucher les disques et les plaquettes à chaque fois que l’on utilise son véhicule. Cette opération prendrait bien trop de temps… Il convient alors d’être à l’affût de certains signaux qui indiquent qu’un problème de frein peut survenir.

Un bruit anormal au freinage

Si votre véhicule a tendance à grincer ou à émettre un bruit strident lorsque vous effectuez un freinage, cela signifie que les plaquettes sont usées. Il se peut également que la garniture de ces dernières soit en contact avec le disque sur sa partie métallique.

Une pédale de frein trop légère

Si vous n’avez plus le sentiment d’effectuer des freinages efficaces mais plutôt que votre pédale est « molle », alors cela signifie que vos freins ont un problème. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement au niveau du système hydraulique ou d’une usure de l’ensemble plaquettes/disques.

Un freinage instable

Au moment de freiner, la voiture doit garder le cap et ne pas transférer dans la direction de vibration. Si tel est le cas, alors les freins peuvent être abîmés. Il est probable que les disques soient déformés ou voilés, et que la vibration occasionnée au freinage soit démultipliée en passant au travers des essieux.

Partager l'article

Un commentaire pour “Entretien automobile : suivez l’usure de vos freins pour rouler sereinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut