Entretien climatisation voiture

Vérifiez votre climatisation avant vos vacances : nos conseils pour partir tranquille sur la route

La climatisation s’est généralisée sur de nombreux véhicules. Il y a encore quelques années, elle apparaissait comme un luxe, réservé aux véhicules haut de gamme. Aujourd’hui, la climatisation équipe tous les types de voitures, de la citadine au SUV en passant par les 4×4. Un élément qui mérite toute votre attention à l’usage, et qui nécessite un bon entretien. Explications.

 

La bonne utilisation de votre climatisation

Sur la route des vacances, dans les bouchons ou même sur une route sans ombrages, le soleil peut très vite faire grimper la température à bord. Des degrés en plus qui vont échauffer les esprits, déjà chahutés si le trajet ne se déroule pas comme prévu. Heureusement, vous avez la climatisation. Attention cependant à ne pas l’orienter vers vous, ce qui est bien souvent un mauvais réflexe en cas de forte chaleur !

 

En dirigeant l’air vers vous et notamment sur votre visage, vous profitez certes d’une fraîcheur instantanée… mais risquez aussi de tomber malade dans les jours qui viennent. En effet, le souffle qui provient des grilles d’air va augmenter les risques de bronchite, de conjonctivite ou même de trouble musculaire s’il vous touche de manière directe. Le meilleur comportement à adopter est alors de diriger l’air vers le haut pour refroidir l’habitacle, mais jamais directement vers vous ou les autres passagers.

 

La bonne température de la climatisation

Régler sa climatisation sur une position « froide » semble généralement être une bonne idée pour profiter d’un trajet au frais mais il s’agit, là aussi, d’une fausse route ! Effectivement, il n’est pas bon de créer un écart trop important, supérieur ou égal à 10 °C, avec l’air ambiant extérieur.

 

Un écart trop marqué vous expose à un vrai « choc » thermique lorsque vous passerez de votre voiture à l’extérieur. En vous levant et en retrouvant une température élevée, vous risquez de ressentir une pesanteur forte, ce qui pourrait entraîner un malaise. Il est important de garder en tête que la climatisation n’est pas là pour produire du froid, mais pour réduire la chaleur. Une nuance subtile mais qui a son importance. Car une climatisation très fortement sollicitée signifie également une surconsommation de carburant.

 

Entretenir sa climatisation avant de partir

Un système de climatisation n’est pas un équipement immuable. Il s’agit comme d’autres composants d’une vraie pièce d’usure. Sans un entretien suivi et régulier, vous multipliez les risques de dysfonctionnement.

 

Alors, comment bien entretenir la climatisation de sa voiture ? Il convient de recharger le circuit de climatisation tous les deux ans environ. Le deuxième réflexe à adopter est le renouvellement du filtre de l’habitacle. Il est conseillé de le changer au moment de la vidange, tous les 20 000 km. Ce filtre ne concerne pas directement le système de climatisation en lui-même mais va réduire le nombre de bactéries et autres impuretés envoyées à bord. Vous voilà prêt à voyager au frais et en toute sérénité !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut