Entretien voiture en hiver

Entretenir sa voiture pour passer l’hiver sereinement

Le froid, l’humidité, le gel, la neige… les conditions météorologiques hivernales ne font pas toujours bon ménage avec la mécanique de nos voitures. Si l’hiver nous invite à adapter notre comportement sur la route, en redoublant de vigilance, c’est aussi le moment d’entretenir son véhicule pour assurer son bon usage mais aussi, et surtout, sa sécurité. Comme à chaque saison, il convient donc de faire le tour de la voiture et de l’équiper en conséquence. Cette préparation et ces précautions vous permettront non seulement de traverser l’hiver en toute sérénité, mais également de garantir une durée de vie plus longue à votre véhicule.

Un passage au garage

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule, il est important d’apporter une attention particulière à son entretien, notamment en hiver. Profitez donc de cette période pour jeter un œil au carnet d’entretien de votre voiture, et connaître ainsi ce qu’il est nécessaire de faire en fonction de son kilométrage. Une bonne révision et éventuellement une vidange peuvent s’avérer utiles avant un grand départ, ou un trajet dans des conditions météorologiques rudes. Même si la révision n’est pas nécessaire, il est recommandé de faire vérifier la batterie, les pneus et les freins pour des raisons de sécurité. La batterie est particulièrement mise à rude épreuve en hiver, lorsque les températures chutent. Il est donc indispensable de la changer si celle-ci présente des signes d’usure.

Adapter ses pneus

Si la neige et le verglas s’invitent régulièrement sur votre parcours, les pneus hiver sont alors conseillés. Ils permettent une meilleure adhésion sur les sols glissants. Les garagistes les préconisent dès lors que la température régulière est en dessous des 7°. Si vous partez à la montagne, pensez à vous équiper de chaînes, en plus de pneus neige. Les chaînes à neige sont impératives dans les zones où les chutes de neige sont importantes, sauf sur les autoroutes. Les chaussettes à neige peuvent être une bonne alternative. Elles sont plus faciles et rapides à installer, mais notez cependant qu’elles sont inefficaces sur les routes très enneigées ! (Voir notre article “Chaînes ou chaussettes, que choisir pour votre véhicule et pourquoi ?”)

Contrôler les niveaux des liquides

Bien qu’il soit recommandé de surveiller régulièrement, toute l’année, les niveaux des liquides de son véhicule, ce réflexe est indispensable avant l’entrée dans l’hiver :

  • Le liquide de refroidissement: pensez à vérifier son niveau et à l’ajuster si besoin pour permettre au moteur de tourner à la bonne température. Selon le modèle de votre véhicule, il peut vous être recommandé d’y ajouter de l’antigel. Comme son nom l’indique, l’antigel empêche le système de refroidissement de geler, et d’endommager le joint de culasse lorsque les températures sont inférieures à zéro.
  • Le liquide lave-glace: avec le froid, le gel et le sel sur les routes, votre pare-brise sera sujet à beaucoup de salissures. Le liquide lave-glace est donc Pour ne pas risquer de geler le liquide, vous pouvez opter pour un liquide spécial hiver, antigel. Enfin, la petite astuce pour gagner du temps le matin est de passer un chiffon légèrement imprégné de vinaigre blanc ou d’alcool ménager sur les vitres de son véhicule, 2 à 3 fois par semaine, pour limiter la formation de givre sur celles-ci.
  • L’huile: profitez de cette vérification pour jeter un œil à la qualité et au niveau de votre huile. Une bonne huile favorise le démarrage rapide de votre véhicule.

Un kit de sécurité en bon état

Pour passer l’hiver dans de bonnes conditions et vous garantir sécurité et sérénité, pensez à vous préparer un kit de sécurité d’hiver, ou compléter celui que vous avez déjà. Une couverture et de l’eau, par exemple, seraient d’une grande aide si vous veniez à rester bloqué dans le froid pendant plusieurs heures. Veillez également à vérifier son état régulièrement. Laisser ce kit dans le coffre de votre voiture, c’est l’assurance qu’il vous soit utile en temps voulu.

D’autres points de vigilance

Pour prévenir les désagréments liés à l’hiver, il convient également de vérifier :

  • Le pare-brise : un impact sur votre pare-brise peut vite évoluer et prendre de l’ampleur avec le froid. Il ne faut donc pas hésiter à le faire réparer s’il fait moins de la taille d’une pièce de 2€.
  • Les essuie-glaces: la visibilité étant déjà naturellement réduite en hiver, le bon fonctionnement de vos essuie-glaces est primordial pour affronter les nombreuses pluies, le gel et la neige qui vont s’abattre sur votre pare-brise. Pensez alors à vérifier l’état de vos essuie-glaces et de leurs lames en
  • Les freins: alors que les distances de freinage sont plus importantes avec de mauvaises conditions météorologiques, vos freins doivent être en parfait état de fonctionnement. Lorsque cela est possible, préférez jouer avec vos rapports pour ralentir plutôt que d’utiliser la pédale de frein. Par ailleurs, à l’arrêt, en cas de températures négatives, le câble du frein à main a plus de chance de se briser. Il vaut alors mieux laisser le véhicule en prise avec une vitesse enclenchée.
  • Les optiques: voir et être vu sur la route est essentiel, d’autant plus en hiver lorsque la luminosité est très faible. Veillez donc à ce que tous vos phares fonctionnent normalement. Un petit kit d’ampoules de rechange dans la boîte à gant est toujours pratique pour pouvoir remplacer une ampoule défectueuse à tout moment.
  • Le chauffage: il vous permet d’avoir chaud mais aussi de favoriser le dégivrage des vitres avant et arrière de votre voiture. Il est donc indispensable de le contrôler dès les premières vagues de froid afin de désembuer vos vitres rapidement.
  • La courroie de distribution : si vous constatez que votre courroie de distribution est usée ou son changement arrive à échéance, préférez la changer avant l’arrivée de l’hiver. Celle-ci est composée de matériaux sensibles au froid. Si elle venait à se casser, cela causerait des dommages importants sur votre bloc moteur.

En respectant ces quelques conseils, vous devriez rouler en toute sérénité cet hiver.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut