Nettoyer sièges voiture

Comment bien laver l’intérieur de sa voiture ?

Animaux, enfants, café ou sandwich à bord de votre véhicule sont propices à se retrouver avec une voiture pas très propre, en particulier les sièges. Vous avez des tâches qui persistent ? Voici les bonnes recettes pour retrouver des sièges comme neufs.

Vos enfants sont adeptes du goûter dans la voiture, ou vous ne savez pas faire sans votre animal de compagnie et vos sièges en font les frais ? Votre véhicule est un nid à poussière et présente de nombreuses tâches non identifiées ? Il existe un truc simple et économique à connaître.

Vos enfants sont adeptes du goûter dans la voiture, ou vous ne savez pas faire sans votre animal de compagnie  et vos sièges en font les frais ? Votre véhicule est un nid à poussière et présente de nombreuses tâches non identifiées ?  Il existe un truc simple et économique à connaître.

La recette du produit miracle

Pour retrouver la première jeunesse de vos sièges, rien de plus simple. Il faut vous munir de  liquide vaisselle et cristaux de soude.

La recette : mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle, 2 cuillères à café de cristaux de soude et une tasse d’eau chaude dans une bassine.  Armez-vous d’une brosse dure, d’une serviette et de gants en plastiques.

Le flambant neuf en 7 étapes

Votre mixture prête, il ne vous reste plus qu’à respecter les 7 étapes suivantes :

  • 1- Aspirer à fond vos sièges
  • 2- Prenez votre bassine, mettez vos gants et c’est parti !
  • 3- La brosse dure en main, réalisez un brossage circulaire du siège
  • 4- Essuyez le siège à l’aide d’une serviette éponge
  • 5-Faites la même chose sur l’ensemble des sièges de la voiture
  • 6- Une fois terminé, baissez les fenêtres et laissez sécher à l’air libre
  • 7- Quand tout est sec, un nouveau coup d’aspirateur pour redonner un peu de gonflant à vos banquettes

Et vous voilà, avec des sièges flambants neufs ! Adieu, tâches et auréoles !

Et comment ça marche, nous diriez-vous ?

Le liquide vaisselle et les cristaux de soude, ça vous paraît un jeu d’enfants ! Trop simple pour être efficace. Pourquoi ça marche : le liquide vaisselle est un détachant doux mais redoutable contre les tâches de gras et quant aux cristaux de soude, ils ont une action en profondeur. L’alliance des deux permet un nettoyage simple, efficace, économique et plus écologique qu’un produit chimique.

La brosse dure va vous aider pour les tâches bien incrustées et elle est aussi une alliée contre les bouloches de vos tissus.

Vous vous demandez où trouver des cristaux de soude ? Rien de plus simple, vous devriez en trouver dans votre hypermarché dans le rayon des nettoyants ou dans votre magasin de bricolage le plus proche.

Quelques conseils et précautions

Pour éviter toute déconvenue, avant de vous lancer dans le nettoyage avec ce produit « DIY »* (Do it yourself, fais soi-même), essayez-le sur une partie peu visible. Ainsi, vous vous assurez que vos sièges supportent bien ce petit traitement.

Aérez bien votre véhicule afin que vos enfants, vos passagers,  votre animal de compagnie et vous –même ne soyez pas gênés par l’odeur du produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite parfumer votre véhicule avec le traditionnel sapin « sent-bon » ou en versant quelques gouttes d’huiles essentielles sur une pince à linge que vous viendrez accrocher sur la grille d’aération.

Pas d’aspirateur sous la main ? Commencez par un brossage à sec avec ramasse-poussières pour enlever toutes les miettes avant de mettre le produit.

Pour garder votre voiture comme neuve, il est recommandé de procéder à ce nettoyage deux fois par an au minimum.

Petite astuce ! Préférez une journée ensoleillée pour un séchage rapide !

D’autres recettes à tester

Nous vous livrons d’autres petites idées pour lutter efficacement contre les tâches tenaces.

  • Le K2R : il est l’incontournable de vos lessives, il peut aussi faire des petits miracles pour votre voiture.
  • Le nettoyage vapeur : Vous en êtes équipés pour votre maison ? alors il peut aussi être utile pour votre véhicule. La vapeur sèche sera notamment efficace sur des tâches récentes.
  • L’oxygène actif : une cuillère à soupe mélangée à un litre d’eau chaude et vous avez un petit produit qui fera des miracles sur des tâches persistantes. À pulvériser sur vos sièges, frottez et essuyer ensuite avec un chiffon microfibre.
  • Un long voyage en voiture, des passagers qui ne l’ont pas supporté et ont laissé des traces de vomi… Pas très glamour et vous vous demandez comment faire. Direction votre frigo ! Quelques gouttes d’eau gazeuse sur la partie tâchée et ce sera vite oublié !
  • Efficace également, le vinaigre blanc. Désormais bien connu pour être le produit indispensable de votre ménage, il se révélera parfait mélangé à de l’eau chaude, sur une éponge. Un peu d’huile de coude pour bien frotter avant de rincer avec un chiffon humide, et c’est gagné !
  • Contre les mauvaises odeurs incrustées, optez pour le bicarbonate de soute. Dispersez une petite cuillère sur les banquettes, laissez reposez une nuit, un coup d’aspirateur et retour d’une bonne odeur ! Vous pouvez aussi installer un purificateur d’air pour lutter contre ces désagréments.

Des sièges en cuir ? Mode d’emploi d’un bon entretien

Cette matière fragile nécessite un entretien régulier et indispensable pour prolonger au maximum sa durée de vie. En plus des aléas de votre vie quotidienne dans votre véhicule, le cuir est très sensible à la chaleur, au soleil et à l’humidité.

Avant de démarrer le nettoyage, il faut procéder à un petit état des lieux afin de vérifier s’il n’y a pas de traces d’usure ou de déchirure dans lesquelles l’eau pourrait s’infiltrer. Si c’est le cas, prenez le soin de mettre le produit directement sur la brosse.

Étape numéro une : l’aspirateur en prenant le soin d’utiliser un embout adapté pour ne pas griffer le cuir.

Étape 2 : Appliquez ou vaporisez un produit spécial cuir, brossez puis séchez grâce à un chiffon sec. Ne surtout pas utiliser d’eau !

Cette matière demande un entretien spécifique pour conserver sa brillance. Deux fois par an, vous pouvez utiliser un rénovateur qui nourrira le cuir. Sensible aux UV, le nettoyage de vos sièges en cuir doit se faire dans un endroit ombragé.

Vous avez toutes les cartes en main pour nettoyer l’intérieur de votre voiture et avoir un habitacle comme neuf.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut