Carburants Alternatifs GPL vs E85
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Carburants alternatifs: le match entre le GPL et l’E85

A l’heure où les prix à la pompe s’envolent, nous sommes tous à la recherche du carburant le plus économique. Parmi les carburants alternatifs, il y a l ‘E85 et le GPL que l’on peut trouver deux fois moins cher. Vers lequel se tourner ? Eléments de réponse dans ce match. 

Alors que le litre de sans plomb frôle 2,02€ et 2,12€ pour le litre de gazole, les carburants alternatifs attirent plus que jamais. Si l’électrique a le vent en poupe depuis le début de la crise sanitaire, il reste un investissement onéreux à l’achat. De leurs côtés, l’E85 et le GPL attirent de plus en plus. En plus d’être économiques à l’usage avec un prix à la pompe près de deux fois moins cher, les véhicules neufs, d’occasion équipés ou à équiper restent un achat bon marché. 

Le GPL, les avantages 

Le Gaz de Pétrole Liquéfié, appelé plus communément GPL est un carburant alternatif. En règle générale, les véhicules GPL permettent également de rouler à l’essence car les pompes de recharge ne sont pas toujours faciles d’accès. On note trois avantages principaux au GPL: 

  • le prix
  • les faibles émissions polluantes
  • la moindre dépendance au pétrole

Le GPL bénéficie d’une taxe intérieure sur les produits pétroliers très avantageuse. Il est donc moins coûteux à quantité d’énergie équivalente que l’essence. Le GPL est un carburant peu polluant car il émet 20% de CO² en moins alors que son moteur a une consommation équivalente à celle de l’essence. Mieux, le GPL libère entre 20 et 60% de monoxyde de carbone en moins que l’essence. 

Autre petit plus, les véhicules GPL ont automatiquement la pastille verte Crit’Air qui permet de circuler en tout temps, même en cas de fortes pollutions.

Le SuperEthanol, un concurrent rude

Avec 0,94 centimes du litre, l’E85 bat tous les records d’économie même si les véhicules SuperEthanol souffrent souvent d’une surconsommation. Néanmoins le coût à la pompe est tellement concurrentiel que même avec une surconsommation, cela reste le carburant le plus économique. Avec l’homologation des boîtiers de conversion (coût environ 1000€), ce carburant alternatif est devenu un concurrent rude. C’est un carburant parfait pour une automobile Flex-fuel de série car le moteur est, dès lors, optimisé vu que le circuit est adapté au caractère corrosif de l’éthanol. On peut ajouter d’autres avantages non négligeables comme la gratuité de la carte grise dans la plupart des départements, l’obtention d’un disque vert (stationnement gratuit pendant deux heures sur des zones de stationnement payantes), l’absence de malus écologique (les véhicules E85 bénéficient d’un abattement de 40% sur les taux de CO2 homologués), la vignette Crit’air 1 pour la plupart des véhicules neufs, la compatibilité avec d’autres carburants (SP95, SP98, SP95-E10) et la garantie constructeur préservée. Si vous équipez votre voiture d’un boîtier E85, sachez que la garantie ne court plus. 

Envolée en 2021 

Les ventes de voitures converties au GPL ou à l’E85 ont augmenté de 30% en 2021. De son côté, grâce, entre autres à l’homologation des kits additionnels, les véhicules au Superéthanol ont connu une augmentation de 20%. De manière générale, on constate une augmentation de la demande pour des véhicules au carburant alternatif et l’offre est moindre. Peu de constructeurs proposent des véhicules d’ores et déjà équipés. Il y a la Dacia Sandero dont les immatriculations de voitures GPL en 2021 ont bondi de 180% soit 36175 véhicules vendus. La Sandero, le Duster et bientôt le Jogger peuvent être équipés de la bicarburation essence/GPL .Ford propose également six véhicules dits “flexifuel” de la petite citadine au SUV. Dans le haut-de-gamme, Jaguar et Land Rover ont également des véhicules compatibles à l’E85. 

E85 VS GPL 

Le GPL est plus onéreux à la pompe et à la pose d’un kit par rapport à un véhicule à l’E85. La pose d’un kit GPL revient plus cher et peut représenter un véritable frein pour les automobilistes. Ces deux carburants possèdent une valeur calorique similaire : une automobile équipée d’un kit GPL ou E85 surconsommera entre 15% et 20% de carburant par rapport au sans-plomb mais le prix à la pompe reste le plus séduisant. Pour 13 000km/an parcourus, l’économie sera de plus de 450€ par rapport à un véhicule sans plomb 95. Il sera également plus économique qu’un véhicule GPL. Dans tous les cas de figure, l’E85 affiche un coût aux 100km plus avantageux.

Bon à savoir: les stations distribuant de l’E85 se sont développées (+32%) ces dernières années, au 1er janvier 2022, on comptait 2 305 stations-services. Le GPL est quant à lui distribué dans 1 650 stations services.

GPL E85
Coût du kit + installation Entre 2000€ et 4500€ Entre 700€ et 1500€
Coût du carburant au litre en moyenne 0.98€ 0.94€
Surcoûts lié à l’entretien Élevé. 

Plusieurs révisions sont à prévoir une fois le kit posé.

Modéré. 

Une vidange est conseillée avant 15000km.

Impact écologique Rejette 20% de moins de CO2 que le Sans-plomb Rejette 40% de moins de CO2 que le Sans-plomb
Avenir et développement du carburant Faible. La très grosse majorité des voitures au GPL circulant en France aujourd’hui ont été immatriculées en 2010. Élevé. 2 nouvelles stations proposant du E85 ouvrent chaque jour

  

Le kit E85, un investissement vite amorti

Depuis l’arrêté qui encadre l’homologation des boîtiers de conversion E85 par l’Etat, la croissance du Superéthanol-E85 est flagrante. Il existe cinq fabricants officiels pour homologuer les boîtiers : Flexfuel, Biomotors, ARM, Borel et Bimouv. L’achat et la pose du boîtier, chez un installateur agréé, coûtent 1 000€, homologation comprise. L’installation nécessite l’immobilisation du véhicule durant une à trois heures et la modification de la carte grise du véhicule afin qu’elle comporte la mention FE (bioéthanol). Cette dernière sera gratuite ou à moitié prix selon la région à la revente du véhicule. Une fois le boîtier installé, le véhicule présente les mêmes avantages qu’en sortie d’usine. En tenant compte du prix de l’installation, de la surconsommation de 30% environ et du tarif très avantageux à la pompe, l’installation d’un boîtier E85 est rentable en un peu moins de deux ans. De son côté le kit GPL est plus coûteux et rentabilisé à plus de 60 000km. L’E85 reste donc la meilleure alternative de carburant alternatif.

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