Dacia Sandero Stepway 2022
Crédit photo : Dacia

La citadine toujours dans la tendance

Si les SUV font partie des segments chouchous des français, la citadine n’est pas en reste. Polyvalente et facile à stationner,  elle séduit pour son côté pratique et aussi pour son tarif. Il est aisé de trouver de très bons modèles pour un budget avoisinant les 20 000€. 

Citroën C3, Peugeot 208 et Renault Clio, voilà le top 3 des citadines françaises. Mais elles ne sont pas les seules sur le marché français et européen à tirer leur épingle du jeu dans le segment des citadines pour un budget ne dépassant pas les 20 000€ sur du neuf. Et, elles sont aussi très accessibles sur le marché de l’occasion qu’il ne faut pas négliger car de bonnes affaires sont à faire. La voiture citadine de 2021 mise beaucoup sur le coup de cœur pour séduire. Modernes, bien équipées et faciles à vivre, la citadine est dans la place.

4m de moyenne mais elle a tout d’une grande

La citadine se distingue avant tout par sa taille et par son usage majoritairement urbain. En moyenne, elle mesure quatre mètres de long. Une petite taille qui offre autant de confort et d’équipements qu’une grande berline. On distingue les mini-citadines (type Twingo), vraiment courtes, et les polyvalentes (type Clio), un peu plus grandes.

Habitabilité, performances et équipements, cette voiture compacte est tout aussi séduisante et performante. Ces dernières années, ce qu’on appelle les mini-citadines comme la célèbre Twingo par exemple, et de manière générale les petites trois portes sont en souffrance sur le marché de l’automobile voire à l’état de disparition. Pour les constructeurs, le moyen de voir leurs modèles survivre est de le proposer en version électrique, l’énergie qui semble être celle du futur en France. Ainsi, on a pu découvrir la Dacia Spring, la Renault Twingo E-Tech Électrique, la Smart Fortwo EQ, la Smart Forfour EQ et la Volkswagen e-Up!. 

Peugeot et Renault en tête 

Les deux marques françaises se battent pour le podium de la citadine. Depuis de longues années, elles rivalisent. Entre la Clio et la 208, c’est une longue histoire d’amour…ou pas. Tour à tour, elles mouvementent le marché de l’automobile français et de temps à autre, elles sont chahutées par la concurrence. Car oui, il y a de la concurrence dans le segment et pas des moindres. Premier exemple, la Dacia Sandero, à la troisième place de la catégorie (chiffres CCFA de janvier à octobre 2021). Connue et reconnue pour sa fiabilité et son tarif attractif, elle est un des modèles qui vient chatouiller Peugeot et Citroën. Mais on retrouve également de nombreuses rivales étrangères parmi elles,  la Toyota Yaris, la Volkswagen Polo ou encore la Fiat 500.

Dacia Sandero, un des meilleures affaires 

D’occasion comme neuve, la Dacia Sandero affiche un prix bas qui décote peu. Elle est basique même si la deuxième génération se veut résolument plus moderne. Au menu, on retrouve, entre autres :  Media Nav, BlueTooth, régulateur/limiteur de vitesse, l’ESP et l’alerte de perte de pression des pneus, La version Stepway, plus baroudeuse, est tout aussi séduisante. La franco-roumaine offre un grand volume de coffre et une habitabilité confortable. Dans les petits détails qui font défaut sur ce modèle, on retrouve le plastique trop présent, la mauvaise insonorisation et un comportement routier inférieur à ses deux rivales Peugeot et Renault. 

Rouler en citadine, un bon plan 

Entre les taxes, les bonus-malus, les normes à respecter, l’achat d’une voiture ne se fait plus au simple coup de cœur ou par hasard, il se veut être un acte raisonné. Et dans ce tourbillon de nouvelles règles automobiles, la citadine tire son épingle du jeu. Elle accueille aisément quatre personnes, elle est à l’aise sur tous types de routes même en extra-urbain et offre un espace de coffre intéressant. Côté consommation, on s’y retrouve aussi car généralement le passage à la pompe n’est pas trop douloureux. Le petit gabarit réduit la consommation de carburant. Cerise sur le gâteau, en plus d’être pratique et économique, la citadine est aussi devenue design et tout aussi bien équipée qu’une berline ou un SUV. 

Les dix meilleures citadines du marché français 

Qu’elle soit made in France ou pas, la citadine est dans le cœur et le garage des français. Pour un budget de 20 000 €, on a droit à une multitude de voitures, même si par souhait de réduire le budget, on peut être parfois amené à se rabattre sur les entrées de gamme. 

 Petit tour d’horizon des meilleures citadines. 

  • la Peugeot 208 
  • la Toyota Yaris 
  • la Renault Clio 
  • la Citroën C3
  • la Dacia Sandero 
  • la Ford Fiesta 
  • la Volkswagen Polo 
  • l’Opel Corsa
  • la Fiat 500
  • la Mini Hatch

Pour 20 000€ de budget, vous pouvez également choisir de rouler au volant de: 

  • l’Abarth 595 : Abarth 595 1.4 turbo de 145 ch BVM5 à 20 790 €
  • la Citroën C3: Citroën C3 PureTech 110 ch BVM6 finition Feel Pack à 19 400 €
  • la troisième génération de la Dacia Sandero : Dacia Sandero TCe 90 ch CVT finition Confort à 14 790 €
  • la Fiat 500 et 500C : Fiat 500 Hybrid 1.0 BSG de 70 ch BVM6 finition Sport à 19 290 € & Fiat 500 C (cabriolet) Hybrid 1.0 BSG de 70 ch BVM6 finition Dolcevita à 20 090 €
  • la Ford Fiesta: Ford Fiesta cinq portes 1.0 EcoBoost 125 ch BVM6 finition Titanium Business à 19 890 €
  • Hyundai i20: Hyundai i20 1.0 T-GDi Hybrid 48V 100 ch BVM5 finition Intuitive à 20 000 €
  • Kia Rio: Kia Rio 1.0 T-GDI 100 ch MHEV 48V BVM6 finition GT-Line à 20 790 €
  • Mazda 2 : Mazda 2 1.5 e-Skyactiv-G Mild Hybrid 90 ch BVM6 finiton Homura à 20 550 €
  • Mitsubishi Space Star: Mitsubishi Space Star 1.2 MIVEC 71 ch BVM5 finition Intense à 16 290 €
  • Nissan Micra : Nissan Micra 1.0 IG-T 92 ch Xtroni (CVT) finition Acenta à 20 390 €
  • Opel Corsa: Opel Corsa 1.2 Turbo 100 ch BVM6 finition Elegance ou GS Line à 20 150 €
  • Peugeot 208: Peugeot 208 PureTech 100 ch BVM6 série limitée Style à 20 150 €
  • Renault Clio: Renault Clio TCe 90 ch BVM6 série limitée Limited à 19 900 €
  • Seat Ibiza: Seat Ibiza 1.0 TSI 95 ch BVM5 série limitée Urban à 20 390 €
  • Skoda Fabia : Skoda Fabia 1.0 MPI 95 ch BVM5 finition Ambition à 20 220 €
  • Suzuki Swift : Suzuki Swift 1.2 Dualjet Hybrid 83 ch BVM5 finition Pack à 18 250 €
  • Toyota Yaris: Toyota Yaris VVT-i de 120 ch BVM6 finition Design à 20 950 €
  • Volkswagen Polo: Volkswagen Polo 1.0 TSI 95 ch BVM5 finition Life à 20 810 €

Les mini-citadines , elles aussi, se déclinent sur des tarifs inférieurs ou égaux à 20 000€. C’est le cas de : 

  • la C1 
  • la Fiat Panda 
  • la Huyndai i10 
  • la Kia Picanto 
  • la Peugeot 108
  • la Renault Twingo 
  • la Suzuki Ignis 
  • la Toyota Aygo 
  • la Volkswagen UP! 2.0

Du côté des électriques, on peut également trouver son bonheur en citadine. En dehors de la Dacia Spring la plus connue pour son côté économique, il y a d’autres modèles de citadines électriques qui restent abordables notamment grâce à la prime gouvernementale qui permet d’avoir une aide à hauteur de 27% du prix d’achat et jusqu’à 6000€ maximum. Donc si votre souhait est de prendre d’ores et déjà le tournant de l’électrique, il est possible de trouver des modèles à tarifs intéressants tels que : 

  • la Dacia Spring 
  • la Fiat 500e 
  • la Renault Twinfo E-tech Electrique 
  • la Volkswagen e-up 2.0!

On distingue aussi les atypiques Citroën Ami et Renault Twizy E-Tech. Ces deux véhicules sont des quadricycles à moteur qui peuvent être conduits dès 14 ans par un adolescent muni du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Cela est valable pour la Citroën Ami comme pour la Renault Twizy E-Tech la moins puissante (Twizy 45). Les deux modèles ne dépassent pas les 45 km/h. La Citroën, plus basique, dispose de deux places de front comme pour une voiture normale tandis que les deux places de Renault se suivent et adoptent la même disposition qu’une moto. Pour la Citroën Ami, les prix commencent à 6 090 € (hors bonus gouvernemental de 900 €), alors que la Renault Twizy E-Tech a une gamme de prix qui débute à 11 150 € (hors bonus gouvernemental de 900 €) pour la Twizy limitée à 45 km/h, tandis que la version la plus puissante démarre à 11 850 € (hors bonus gouvernemental de 900 €).Pour l’autonomie, il faut compter 75 km pour l’Ami, 120 km pour la Twizy 45 km/h et 100 km pour la Twizy 80 km/h.

Les meilleures citadines d’occasion 

Comme évoqué précédemment, le marché de l’occasion dans le segment des citadines fourmille de bonnes affaires à faire. Il est aisé de trouver des modèles avec un kilométrage raisonnable, un bon équipement pour un bon prix. Cela permet d’avoir des modèles avec de nombreuses options à moindre frais. Les citadines décotent relativement peu donc elles sont aussi intéressantes à l’achat qu’à la revente. 

Voici une liste non exhaustive des meilleures citadines d’occasion : 

  • La Dacia Sandero
  • Les Fiat Panda 2 et 3
  • La Ford Fiesta
  • La Honda Jazz
  • La Kia Picanto
  • La Mazda 2
  • Les Peugeot 108/Citroën C1/Toyota Aygo
  • La Renault Twingo
  • Les Renault Clio 3 et 4
  • La Skoda Fabia
  • La Suzuki Swift
  • La Toyota Yaris

La liste n’est pas exhaustive mais il s’agit d’une sélection de ce qui se fait de mieux en termes de rapport prix/prestations/fiabilité.

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