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La voiture au bioéthanol-E85, une alternative rentable

A l’heure où les prix des carburants explosent à la pompe, il est bon d’étudier d’autres énergies pour alimenter nos voitures. Pour moins dépenser mais aussi pour moins polluer. Et le bioéthanol-E85, appelé aussi SuperÉthanol, semble une alternative intéressante en ce sens.

En ce moment, dans la guerre des énergies d’avenir pour les véhicules, l’une semble tirer son épingle du jeu: le bioéthanol-E85. Prix d’achat, coût d’usage, facilité d’utilisation et empreinte environnementale, le bioéthanol-E85 remplit toutes les cases. Comment choisir son véhicule ? Comment transformer son véhicule actuel ? Les questions sont nombreuses avant de se lancer pour ce nouveau carburant. Voici un petit guide de ce qu’il  est bon à savoir pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

Le bioéthanol-E85, c’est quoi ?

Le carburant E85, ou Superéthanol E85, est constitué de 65 à 85 % de bioéthanol et 15 à 35 % de Sans-Plomb 95 (SP95). Le bioéthanol est conçu à partir de plantes et de végétaux contenant du saccharose. C’est le cas notamment de la betterave, de l’amidon, ou de la canne à sucre. L’E85 est moins cher car il est plus écologique et il est moins taxé que le SP95. Il est d’autant plus écologique qu’il est produit en France permettant ainsi de réduire notre dépendance au pétrole. « Sa composition permet de réduire les émissions de CO2 de 42,6% en moyenne. » selon Total. Il est disponible dans 2537 points de distribution, soit 28% des stations, ce qui le rend plus attractif encore que l’électricité où les bornes de recharge sont encore trop peu nombreuses. Et le gros avantage, c’est que si toutefois la station ne proposait pas de bioéthanol-E85, il est possible de le remplacer par du Sans-Plomb 95-E5 ou E10 sans mettre en danger le moteur.

Conscients des avantages de ce carburant, certaines collectivités encouragent leurs habitants dans la conversion de leur véhicule. Par exemple, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur propose un chèque transition bioéthanol de 250 euros.

La carburant le moins cher du marché

Actuellement, le bioéthanol-E85 est le carburant le moins cher du marché. Et, avantage non négligeable, la majorité des véhicules essence peuvent être convertis. La flambée des prix que nous connaissons pousse beaucoup d’entre nous à nous tourner vers d’autres énergies pour nos voitures. Et lorsque ce dernier est près d’un euro au litre moins cher que le sans-plomb 95-E10, il devient plus que légitime de s’interroger. Rouler au volant d’un véhicule bioethanol-E85, permettrait d’économiser « plus de 600 euros par an pour 13 000 kilomètres parcourus, par rapport aux autres essences, soit une réduction de 40% du budget carburant des automobilistes » selon la Collective du bioéthanol.Suite à l’épisode des gilets jaunes, l’Etat s’est engagé à ne pas augmenter les taxes sur les carburants d’ici la fin du quinquennat. En 2007, l’Etat avait également signé une charte qui comprenait des engagements fiscaux pour maintenir une taxation très faible du bioéthanol. Cette charte a toujours été respectée par les différents gouvernements successifs. L’écart des taxes avec le sans-plomb est resté à peu près constant à environ 55 centimes par litre. Cette énergie devrait donc rester un bon compromis. D’autant plus que la France a également des engagements européens sur le sujet visant à diminuer son empreinte carbone. Ce carburant vertueux a une vraie carte à jouer dans les années à venir.

Pour se faire une idée, voici le prix moyen de ces deux carburants dans différents départements français :

Sans-plomb 95-E10

Hautes-Alpes : 1,609 € le litre

Ardèche : 1,613 € le litre

Drôme : 1,632 € le litre

Isère : 1,633 € le litre

Savoie : 1,659 € le litre

Haute-Savoie : 1,654 € le litre

Vaucluse : 1,618 € le litre

Superéthanol-E85

Hautes-Alpes : 0,732 € le litre

Ardèche : 0,685 € le litre

Drôme : 0,697 € le litre

Isère : 0,754 € le litre

Savoie : 0,726 € le litre

Haute-Savoie : 0,728 € le litre

Vaucluse : 0,674 € le litre

La différence est indiscutable. Alors comment fait-on pour transformer son véhicule ou comment choisir un véhicule neuf au bioéthanol-E85 ?

Transformer son véhicule

Un jeu d’enfant ou presque, voilà ce qu’il en résulte du montage du kit de conversion d’un véhicule essence en bioéthanol-E85. Le coût moyen du boîtier avec son installation est d’environ 1 000 €. Un investissement rentabilisé en quelques années, voire jusqu’à moins d’un an, selon le kilométrage que vous effectuez sur une année. Pour assurer votre véhicule et la garantie de votre kit, il convient de prendre des précautions. Selon l’avocat Maître Le Dalle, “le premier réflexe est de choisir un boîtier homologué pour convertir votre véhicule. C’est la base pour pouvoir faire valoir vos droits en cas de problème. Évidemment le boîtier homologué est plus cher, mais vous bénéficierez d’une garantie, et vous pourrez faire modifier la carte grise de votre véhicule.”  Il doit être posé par des installateurs professionnels et agréés. Il faut savoir que, dès lors qu’un kit de conversion est posé sur le véhicule, cela retire la garantie constructeur donc, il est préférable de prendre toutes les précautions pour garantir sa sécurité. Un arrêté du 5 mars 2021 prévoit désormais que les boîtiers peuvent être installés sur des voitures de plus de 15 CV fiscaux et compatibles avec les filtres à particules, et un transfert de garantie entre le constructeur auto et l’installateur, ce qui veut dire que le professionnel est obligé d’assurer la garantie du matériel et des conséquences qu’il peut engendrer. Selon la réglementation, “la garantie de l’installateur couvrira toutes les pièces en contact avec le carburant E85. À savoir le réservoir, le circuit de carburant, l’alimentation, et bien plus encore. Il sera impossible de ne pas assumer en cas de problème.” Lorsque le véhicule est transformé, l’installateur doit vous fournir un certificat de conformité accompagné du procès-verbal d’agrément de prototype d’un dispositif de conversion. Vous pourrez alors faire modifier votre carte grise en ligne gratuitement.

Choisir un véhicule neuf au bioéthanol-E85

Le bioéthanol-E85 correspond idéalement aux automobilistes qui roulent d’ores et déjà à l’essence voire au diesel. Il est bon à savoir également que l’éthanol n’est pas incompatible avec l’hybride. L’automobiliste qui roule avec ces énergies ne verra pas son utilisation quotidienne révolutionnée, la différence se fait surtout dans le portefeuille.

Les deux avantages prégnants de l’utilisation d’un véhicule à l’éthanol sont le fait d’être plus abordable à l’achat qu’un véhicule électrique par exemple et, bien sûr, la rentabilité à la pompe avec un litre facturé en moyenne à 0,67€. En plus d’être plus abordable qu’un véhicule électrique, le véhicule à l’éthanol est aussi un véhicule relativement “vert”. Il émet considérablement moins de CO2 et de particules fines que l’essence, lui permettant de pouvoir garder l’avantage durablement sur l’électrique qui est encore à ce jour, très polluant à la fabrication. D’après l’organisation ePure, l’usage de l’éthanol renouvelable en Europe a permis une réduction de 75,5 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020 face à une utilisation de pétrole fossile. Cela n’est pas négligeable et peut s’avérer un choix intéressant tant que les véhicules thermiques ne sont pas rayés de la carte. La production d’éthanol permet la diminution de l’importation du pétrole  à hauteur de 400 000 tonnes pour 12 millions d’hectolitres d’éthanol produits en France chaque année. De plus, choisir d’acheter un véhicule neuf au bioéthanol-E85 permet d’avoir un prix d’achat plus abordable car il permet une baisse non négligeable de la taxe sur les émissions de CO2 et le coût à l’usage est aussi plus économique. Pas de malus quand on passe à la caisse ! Bon à savoir également la carte grise est gratuite dans tous les départements à l’exception de la Bretagne et de la Picardie, qui divisent par deux son prix, et du Centre-Val-de-Loire, qui n’applique pas cet avantage fiscal. L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion équipé d’origine en bioéthanol-E85 reste plus sûr. Le bioéthanol-E85 peut aussi être un bon plan pour les sociétés car la TVA du bioéthanol est déductible à 80% pour les entreprises, comme pour le gazole.

La rentabilité

Le bioéthanol-E85 est surtout rentable pour les gros rouleurs mais, quoiqu’il arrive, dès les premiers kilomètres, l’affaire est tout de même rentable. Il peut permettre de diviser son budget carburant par deux. Autant dire que par les temps qui courent c’est une affaire qui s’étudie sérieusement. Trois régions proposent des aides à l’installation d’un boîtier pour les particuliers (Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ainsi qu’un département (Somme) et plusieurs villes (Mornant dans le Rhône, La Tour-du-Pin en Isère, etc.). En revanche, le Superéthanol-E85 n’est pas distribué en Corse. Il y a fort à parier que cela va encore évoluer dans les mois et années à venir.

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10 commentaires pour “La voiture au bioéthanol-E85, une alternative rentable

  1. Bonjour je suis taxi parisien c’est possible d’équiper mon véhicule taxi grand scenic diesel initial Paris merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      A notre connaissance, le bioéthanol s’adresse aux moteurs essence. Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel qui vous donnera plus de précisions.

  2. Bonjour votre article est intéressant mais vous n avez pas abordé la consommation des véhicules équipés en bioethanol. Des utilisateurs indiquent une consommation plus élevée que les autres carburants. Pourriez vous s il vous plait apporter des réponses sur ce point ? Merci

    1. Effectivement, il faut s’attendre à une consommation plus élevée qu’avec un carburant « traditionnel » mais étant donné la différence de prix, cela reste financièrement économique.

  3. Bonjour,
    Bel article.
    Mais pourquoi ne pas évoquer les véhicules construits pour fonctionner indifféremment au 98, 95, E10 et E85 ?
    Ils existent pourtant : E Pace de Jaguar et Evoque de Land Rover, spécialement destinés au marché français.
    Ces voiture  » Flexfuel », affichant 200cv, ne supportent pas de règlement de CG, ni, surtout, de taxe co2 !!!
    Nous pouvons nous interroger sur les motivations de nos ingénieurs et de nos constructeurs, tous en dévotion devant la fée électricité, alors que cette solution résout la presque totalité des problèmes du moment avec un produit franco/français, l’E85 étant produits à base de résidus de raisins et autres betteraves, à telle enseigne que nos amis écossais commencent à en fabriquer avec les restes de la fabrication de whiskies.
    Plus de problème d’approvisionnement.
    Plus de taxes.
    La presse professionnelle doit s’en faire l’écho!
    Bien cordialement.
    P.A.

    1. Bonjour Patrick,
      Il est vrai que en France l’exploitation des terres agricoles pour le Bio éthanol ne concerne que 1% du total. Si le tout est cultivé dans le respect du sol (pesticides, et perturbateurs andocrinien), alors on tient ici une partie de la solution. Je souhaite moi même y passer quand mon véhicule diesel rendra l’âme. Le risque est de de vouloir généraliser ce carburant comme au Brésil. Là bas l’ethanol concerne 37% des conducteurs. La production concurrence celle des céréales fruits et légumes. Cela a entraîné une hausse notable de l’alimentation. Un appauvrissement de la qualité des sols, et une pollution sévère (car culture non destinée à l’alimentation) et énormément de déforestation… c’est comme tout il faut agir intelligemment en ayant une vision globale et à long terme.

  4. Bonjour
    J’ai moi même un ford focus 1l ecoboost encore sous garantie (4 ans ).Garantie annulée si equipement d’un boîtier homologué.
    A savoir que les véhicule équipés flex fuel d’usine on des transformations que n’ont pas les véhicules essence du parc actuel.,comme revêtement des pistons spécifiques,
    soupapes et sièges de soupapes renforés,injecteurs spécifiques,rampe d’injection renforcée,canalisations de carburant renforcées ,échappement modifié ….
    Dans c’est conditions je comprends que l’on pert la garantie constructeur et que ces boîtiers soient garanties que 3 ans au delà la durée de vie de tout les organes cités si dessus est compromise
    Resultat dysfonctionnement du moteur ,Passé la garantie les réparations peuvent être très coûteuse .
    Donc pour ma part je ne ferais pas la transformation même après la fin de ma garantie constructeur
    Néanmoins je pourrais éventuellement racheter un véhicule équipés d’usine.

  5. Il y a 2 ans, je me suis intéressé à ce système pour ma voiture très récente mais entre temps j’ai lu un article, d’un magazine automobile connu, sur le sujet. Je m’en suis détourné car l’inconvénient majeur noté c’est que les moteurs des voitures neuves prévues pour l’E85 sont adaptés techniquement et donc certaines pièces du moteur ont un traitement spécial, sans cela l’article dit que vous risquez tout simplement de casser votre moteur non prévu pour l’e85.

  6. J’ai possédé successivement 2 véhicules roulant à l’ethanol (1 Alfa Spider avec boitier et une streeka avec reprogrammation moteur) et après plusieurs milliers de kms je n’ai jamais rencontré de pb hormis des démarrages à froid en hiver un peu plus difficiles. Donc je conseille vivement de rouler E85 plus écolo et surtout moins couteux.
    Par contre j’ai commandé depuis mi Juin 2021 un Ford Puma Flexifuel prévu en livraison au plus tard mi Octobre….A ce jour j’espère l’avoir pour Noêl si tout va bien (et pourtant Ford n’arrête pas de faire de la Pub pour ces modèles roulant E85, encore faut il qu’ils arrivent à livrer !!)

    1. Merci pour votre retour d’expérience sur le bioéthanol. Concernant votre nouvelle voiture, la pénurie des composants pénalise grandement le secteur automobile. Bonne livraison de votre Ford Puma.

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