Application carburant
Crédit photo : Istock

Bon plan vacances: faire le plein à bas prix

Pour maîtriser  son enveloppe vacances, il y a les bons plans de dernières minutes pour partir et, si le trajet se fait en voiture, il faut aussi penser à comment réduire le budget carburant. Pour cela, rendez-vous sur votre smartphone.

Les créateurs d’application sur smartphone rivalisent d’ingéniosité  pour permettre aux automobilistes de réduire le coût à la pompe et circuler à moindre frais. A l’heure des vacances d’été, nous vous proposons une liste d’appli “bons plans carburants”. Il existe aussi de nombreux sites internet. Votre smartphone est un allié idéal pour traverser les routes de France et de Navarre à faible coût.

Les sites du gouvernement

Le gouvernement français a mis en ligne deux sites internet qui permettent de trouver les prix des carburants et de localiser les stations. Vous avez le site internet https://www.prix-carburants.gouv.fr/ qui vous propose de trouver les points de vente de carburants selon les localisations et le type d’enseigne. Vous pouvez ainsi repérer en amont les stations qu’il y aura sur votre trajet de vacances. Ensuite, il y a le site internet du ministère de la transition écologique https://www.ecologie.gouv.fr/carburants-et-combustibles-autorises-en-france. Il vous propose une comparaison des coûts TTC des carburants thermiques, électriques et hydrogènes. La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition écologique publie, chaque semaine, les prix moyens du vendredi des principaux produits pétroliers (carburants et fioul domestique).

Les sites internet

Trouver son carburant moins cher, voilà un des buts ultimes des automobilistes. Internet et les applications sur smartphone sont vraiment des alliés pour notre porte-monnaie. Sur internet, les sites sont nombreux à vous proposer les bonnes adresses près de chez vous pour trouver votre carburant moins cher.

Voici une liste non exhaustive :

https://www.automobile-club.org

https://carbu.com/france/

http://mon-essence.fr/

https://www.carburants.org

https://www.zagaz.com/

Ce dernier, zagaz.com, est le premier site collaboratif de comparaison des prix du carburant en France. Zagaz est un site bénévole qui a été créé par deux particuliers qui ont fait le constat, comme bon nombre d’automobilistes, que l’essence coûte de plus en plus cher, et que, devant les augmentations effrénées du pétrole et les changements constants des prix pratiqués à la pompe, il devient difficile de s’y retrouver.  Ce site communautaire réunit des internautes qui renseignent eux-mêmes les prix des carburants affichés dans les stations-service les plus proches de leur lieu d’habitation ou de leur travail. Ainsi c’est toute la communauté des automobilistes qui s’y retrouve et qui bénéficie du prix le moins cher de l’essence.

Côté appli

Dans les applis, vous avez les plus connues comme Google Maps et Waze. Google Maps est nouveau dans le domaine de la comparaison des carburants et ne fait pas figure d’excellence. Waze montre une meilleure expérience. Grâce à cette application, vous pouvez connaître en temps réel les stations qui sont à proximité et les prix des carburants pratiqués. Si vous avez des trajets récurrents, Waze vous permet d’enregistrer les stations les plus pertinentes le long de votre parcours. L’application Sygic est aussi utilisée par de nombreux utilisateurs dans le monde pour bénéficier du meilleur tarif à la pompe. Toutes ces applications peuvent être utilisées dans le monde entier, tant sur Android que sur IOS.

De son côté, l’application Fuelio est réservée aux utilisateurs d’Android. Fuelio propose plusieurs outils pour mesurer et optimiser sa consommation.

Fuel flash est une application disponible uniquement sur Google Play. Elle permet la localisation de stations-service  en temps réel sur un territoire très étendu. Au-delà de la France, vous pouvez trouver une station essence moins chère en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Autriche. Vous comparez les prix en temps réel, et enregistrez vos stations favorites avec leurs horaires d’ouverture.

A une échelle plus nationale, vous pourrez vous tourner vers des applications gratuites comme Essence&CO (iOS et Android), Carburant moins cher (Android), Stations Carburant et Prix Essence (Android) mais aussi Zagaz (iOS et Android). 

Bon à savoir, l’application Essence&Co est compatible avec l’option Mirror Link, un accessoire high-tech incontournable en voiture pour afficher les informations sur le tableau de bord.

Gazoil Now est une application gratuite et aussi disponible sur Android et Iphone. Elle est très personnalisable et se met à jour en temps réel. Elle vous aide même à calculer les économies réalisées en renseignant le carburant utilisé et la capacité de stockage de votre réservoir. Il est même possible d’associer Gasoil Now à Google Maps afin de vous conseiller un itinéraire.

L’électrique est aussi sur appli

Alors que le marché de l’électrique connaît un succès sans précédent, les utilisateurs de plus en plus nombreux ont, eux aussi, besoin de savoir où se recharger et au meilleur prix. Le réseau des stations de recharge continue son expansion petit à petit notamment grâce au Plan Climat financé par le gouvernement français et par l’Europe.

Si vous êtes au volant d’une voiture électrique, vous pouvez utiliser les logiciels Chargemap, Plugshare ou Chargeprice pour trouver une borne. Chargeprice a aussi l’avantage de vous présenter une comparaison des prix. Les géants de l’électrique comme Tesla et Ionity ont tout prévu et proposent aussi à leurs clients, la petite application qui va bien et qui est propre au constructeur et à son réseau.

Que ce soit pour les voitures électriques ou thermiques, vous trouverez bon nombre d’applications sur Google Play Store et App Store d’Apple. Donc dernier conseil, n’oubliez pas votre smartphone pour voyager en voiture et surtout un chargeur adapté.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut