renault kangoo electric
Crédit Photo : Renault

La révolution électrique aussi pour les utilitaires

Si le succès des voitures électriques est incontestable pour les particuliers,  il était encore discret pour les utilitaires. 2021 est l’année du véhicule utilitaire électrique boostée par une évolution de la réglementation.

 

Les véhicules de tourisme ont, depuis un moment déjà, opéré le tournant de l’électrique. Les utilitaires, de leurs côtés, accusaient un léger retard dans le domaine, mais la flotte s’électrifie de plus en plus. A l’image de la ZOE, Renault est le pionnier dans le domaine avec le Kangoo Z.E et le Master Z.E. La marque au losange est leader avec 60% des parts de marché et est aussi à la pointe dans la technologie hydrogène avec son  Kangoo Z.E. Hydrogen et un Master de même technologie qui viendra également compléter la gamme. La fourgonnette hydrogène est annoncée avec une autonomie de 370 kilomètres, selon la nouvelle norme WLTP. Renault se focalise aussi sur le lancement, de la Dacia Spring Electric Cargo de sa marque roumaine. D’un volume de chargement de 1 m3 et d’une autonomie de 225 km à 295 km selon le cycle WLTP, elle est avant tout destinée aux artisans ou aux laboratoires pharmaceutiques pour leurs livraisons urbaines.

 

Des utilitaires électriques, en veux-tu ? en voilà !

 

Si Renault a déjà bien amorcé le tournant électrique des véhicules utilitaires avec son Kangoo et son Master, d’autres marques emboîtent le pas. C’est le cas de Peugeot. La marque a lancé fin 2020 trois versions électriques d’utilitaires: e-Expert, e-Traveller et e-Boxer. « Tous nos utilitaires électriques de moyen et grand gabarit ont des autonomies comprises entre 250 km et 350 km selon le cycle d’homologation WLTP », expose Hugues de Laage, le directeur des ventes B to B France du groupe Peugeot.« Nous commercialiserons au second semestre 2021, le Peugeot e-Expert, le Citroën E-Berlingo et l’Opel e-Combo, qui auront des autonomies d’environ 170 km », précise-t-il. De son côté, Fiat fait aussi passer ses utilitaires à l’électrique. Le Ducato revient en version électrique appelée le E-Ducato. Ses capacités de chargement resteront équivalentes à celles de son homologue diesel, à savoir de 10 à 17 m3 et 1.950 kg de charge utile. Dans les marques Premium, c’est Mercedes qui ouvre le bal. Cette année, la marque allemande propose l’ensemble de sa gamme utilitaire en version électrique. Ainsi, on retrouve l’ eVito, l’eSprinter, l’eVito Tourer, EQV, le Citan électrique et la déclinaison électrique de la classe V. Mercedes-Benz Vans par sa camionnette électrique, le Mercedes eSprinter d’un volume de chargement de 11 m3 et d’une autonomie de 150 km. « Ce véhicule s’adresse aux transporteurs express pour la livraison de colis du dernier kilomètre en ville », souligne Stéphane Renault, le directeur marketing. De quoi ravir les entreprises de livraison de colis qui ont, elles aussi, le vent en poupe en ces temps de crise sanitaire. Volkswagen, de son côté, propose l’e-Transporter ( capacité de chargement jusqu’à 6,7 m3 et une autonomie de 138 km) et l’e-Crafter qui a séduit Chronopost qui en a acheté 420 en 2020. En 2022, l’ID.Buzz débarquera. Il s’agit d’un combi électrique avec une autonomie annoncée de 400 kilomètres. Avec tous ces modèles, il y a de quoi trouver son bonheur et répondre aux besoins de charges qu’elles soient moyennes ou imposantes.

 

Ford lance le premier utilitaire hybride rechargeable

 

Si la technologie hybride rechargeable est déjà bien au point sur les véhicules de tourisme, il n’y avait pas encore d’utilitaire hybride rechargeable (recharge des batteries grâce au moteur thermique). C’est chose faite et une fois n’est pas coutume, cela ne vient pas du précurseur Toyota mais du géant américain, Ford. La marque américaine lance le Ford Transit PHEV, premier utilitaire hybride rechargeable du marché et généralise l’hybridation légère à toute sa gamme. Il peut parcourir 40 kilomètres en mode tout électrique et offre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres grâce à son moteur essence. Un Transit électrique Ford est commercialisé cette année aux Etats-Unis et au Canada et devrait débarquer en Europe en 2022. Un nouveau véhicule utilitaire 100% électrique Ford sera produit en 2024 dans l’usine de Craiova en Roumanie. Cette usine est déjà le lieu d’assemblage de la Puma à hybridation légère. Ford affirme une vraie identité électrique pour l’avenir. Le constructeur s’est engagé à ce que la gamme Ford utilitaires soit neutre en émission en Europe et va investir près de 250 millions d’euros dans le domaine. Pour ce faire, les véhicules utilitaires commercialisés seront électriques ou hybrides rechargeables d’ici à 2024. Et, les deux tiers des véhicules utilitaires Ford commercialisés seront des hybrides rechargeables ou des électriques d’ici à 2030.

 

 

Ë-Jumpy: véhicule utilitaire de l’année 2021

 

Le Citroën Ë-Jumpy 100% électrique a été véhicule utilitaire de l’année 2021. Il a une autonomie pouvant atteindre 330 kilomètres et sa batterie est rechargée à 80 % en trente minutes sur une borne rapide. De quoi séduire et faire la différence. Citroën accueille une autre nouveauté 100% électrique: le Berlingo. Il arrive en concession au deuxième trimestre avec 275 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

 

Une belle (r)évolution

 

Si l’année 2020 a été compliquée à bien des égards pour le monde automobile, l’électrique continue de faire son bonhomme de chemin et de convaincre. Le marché des utilitaires a résisté à la crise et enregistre une hausse de 9,35% en janvier 2021. Nombreux ont été les constructeurs à  annoncer des versions 100% électriques de leurs fourgons et véhicules utilitaires. De bon augure pour la suite et pour la (r)évolution électrique des véhicules utilitaires légers. Visiblement, le changement, c’est maintenant. Cette tendance s’accélère d’autant plus que la réglementation en matière d’émissions polluantes dans les grandes agglomérations devient de plus en plus sévère.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut