Business cartes grises

Où commander sa carte grise ? Attention aux solutions payantes

Depuis fin 2017, les guichets “Carte grise” des préfectures sont fermés. Afin d’accélérer la dématérialisation de certaines procédures et pour lancer le « Plan Préfecture Nouvelle Génération », il n’est plus possible d’effectuer une demande de carte grise directement au sein de ce service officiel de l’État. Depuis, toute demande pour obtenir votre carte grise doit être réalisée sur internet, comme l’ensemble des démarches relatives au certificat d’immatriculation mais aussi au permis de conduire. Mais d’autres services « privés » ont également vu le jour. Avec parfois une tarification supplémentaire.

Les ratés du site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Depuis la fermeture des guichets dédiés aux cartes grises en préfecture, c’est le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui a pris le relais. Si vous disposez de tous les documents exigés pour effectuer votre demande, vous pouvez lancer la procédure en ligne en quelques clics. L’avantage est clair : vous pouvez lancer votre démarche lorsque vous le souhaitez, même le dimanche, sans avoir à attendre plusieurs heures en préfecture comme cela pouvait parfois être le cas.

Cette dématérialisation des démarches n’est pourtant pas synonyme de simplification. Beaucoup d’automobilistes n’ont pas eu vent de ce changement et un certain flou existe depuis. Ainsi, plusieurs entrepreneurs ont senti là l’opportunité de lancer une activité. Contre un service payant, ils se chargent d’être les intermédiaires entre vous et les services de l’État.

Les services payants pour obtenir une carte grise

De votre garagiste de quartier en passant par les concessions officielles sans oublier les centres automobiles ou même des structures dédiées à l’immatriculation, il est aujourd’hui possible d’effectuer les démarches pour obtenir une carte grise partout ou presque. Sur la toile, outre le site officiel, il existe d’autres sites Internet qui proposent un service payant pour se charger à votre place d’obtenir votre carte grise. Il existe même une application mobile dédiée !

Les frais demandés par ces intermédiaires pour obtenir une carte grise tournent en général autour d’une somme de 20 à 25 €. Et les clients sont nombreux. Logique car, lors de son lancement, le site officiel a eu de nombreux ratés et n’a notamment pas pu faire face à l’afflux de demandes. Parfois, même lorsque la connexion était bonne, des dossiers ont été bloqués, retardant l’obtention du précieux papier.

Voilà comment des structures indépendantes peuvent gérer les démarches pour obtenir une carte grise. Une activité qui rassure les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui n’ont pas envie de risquer de se retrouver face à des difficultés techniques.

Utilisez ce service si vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que, grâce au guichet dématérialisé et au site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), il est possible d’obtenir votre carte grise sans surcoût !

Partager l'article

2 commentaires pour “Où commander sa carte grise ? Attention aux solutions payantes

  1. J’ai essayé pendant des mois et je suis plutôt expert en informatique: j’y suis jamais arrivé pour changer ma carte grise (propriétaire suite rachat LOA et nouvelle adresse). En 15mn, Norauto l’a fait car cela devenait risqué pour moi.

    C’était il y 1 an.

  2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!! C’est tout l’art du site gouvernemental….
    Du coup le succès des sites payants est assuré, ainsi que votre garagiste et autres centres auto qui font ça très bien et vite fait.
    Pour avoir une CG collection de ma vieille auto, j’y suis arrivé en passant de nombreuses heures à comprendre la logique de la chose et à l’aide d’exemples dénichés en ligne.. Galère et prise de tête assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut