Quelle remorque choisir

Bien choisir sa remorque pour rouler en toute sécurité

Déménagement, travaux, transport d’objets encombrants, les occasions pour lesquelles nous avons besoin de charger nos véhicules sont nombreuses. Et pour cela, une remorque peut s’avérer indispensable. Petit guide pour bien choisir sa remorque.

Besoin de transporter des charges lourdes ou encombrantes, vous cherchez la remorque idéale ? Nous vous donnons des indications pour vous guider dans votre achat. De nombreux critères sont à prendre en compte pour qu’elle corresponde à vos besoins : ses dimensions, son poids, son système d’attache et de freinage ou encore sa capacité. Faisons le tour de la question.

Comment choisir et utiliser son attelage ?

Tout d’abord, pour pouvoir tracter une remorque, votre véhicule actuel doit être équipé d’un attelage. Il s’agit d’une boule ou rotule au bout d’une ferrure, une barre solide qui s’attache au véhicule. L’attelage est également composé d’un faisceau électrique permettant à la remorque d’avoir des phares et des clignotants, et ainsi de respecter les règles routières. Un attelage ne se choisit pas à la légère car il en existe plusieurs types. Ce dernier doit correspondre à votre véhicule et à votre remorque.

L’attelage économique est, comme son nom l’indique, bon marché. Dans ce segment, on retrouve :

  • La boule d’attelage col de cygne démontable : il s’agit de la plus commune car elle s’adapte à tous les types de véhicules. La rotule est fixée à la ferrure par des boulons et il suffit de s’équiper d’une clé plate pour la démonter.
  • La boule d’attelage standard, également appelée « rotule équerre »: elle est idéale pour les véhicules utilitaires et les 4X4. Elle est aussi facilement démontable avec une clé plate.

On retrouve ensuite l’attelage pratique :

  • La boule d’attelage col de cygne démontable sans outils de façon horizontale: elle est pratique car dotée d’une poignée qui permet d’enlever la boule de manière très facile.

Les attelages esthétiques, comme la boule d’attelage col de cygne démontable sans outils de façon verticale et la boule d’attelage rétractable, permettent l’utilisation d’une remorque de manière très aisée en restant très discrets.

Bon à savoir : si vous roulez en utilitaire, veillez à ce que l’attelage ne bloque pas l’ouverture des portes arrière de votre véhicule.

L’attelage choisi et installé, vous pouvez ensuite passer au choix de votre remorque.

 

Quelle remorque pour quelle utilisation ?

Type, poids et dimensions

Pour bien choisir votre remorque, plusieurs critères sont à prendre en compte selon vos besoins.

Premier critère à étudier : la typologie de la remorque.  Il existe, en effet, différentes remorques adaptées à des besoins multiples :

  • La remorque bagagère pour les départs en vacances, notamment;
  • La remorque van, idéale pour transporter des chevaux, par exemple ;
  • La remorque moto destinée exclusivement au transport de deux roues (vous trouverez également des remorques pour les vélos, les bateaux ou encore les quads) ;
  • La remorque polyvalente : avec des ridelles basculantes, elle est idéale pour transporter tout ce que vous voulez et surtout décharger facilement.

Ensuite, il convient de choisir votre remorque en fonction de votre besoin en litrage et des dimensions de votre charge. La dimension des roues est tout aussi importante car cela jouera sur la stabilité de votre remorque.

Autre critère à prendre en compte, le poids que peut supporter la remorque. Il est utile de prendre en considération le poids à vide, la charge utile, le poids total autorisé en charge et le poids total roulant autorisé (PTRA). Notez que le poids réel total (véhicule tractant + conducteurs et passagers + chargement du véhicule + remorque et son chargement) ne doit en aucun cas dépasser le PTRA.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de prévoir large et de rajouter une marge d’erreur d’environ 20 % dans l’estimation du poids et de la taille de ce que vous souhaitez transporter.

Les critères techniques et mécaniques

Les critères techniques et mécaniques ne sont pas à négliger au moment de faire votre choix. Il convient alors de prêter attention au type d’essieu utilisé, ainsi qu’au système de freinage de votre remorque.

  • Le type d’essieu : simple ou double. L’essieu simple est plus léger mais moins stable qu’un double essieu qui offre, lui, une meilleure répartition des charges. À défaut, ce dernier est plus lourd et plus complexe à manœuvrer.
  • Le système de freinage: certaines remorques sont équipées d’un système de freinage. On les appelle des « remorques freinées ». Ce système permet à la remorque de freiner en même temps que votre véhicule, ce qui garantit une meilleure sécurité. Pour utiliser un tel système, il est nécessaire d’installer des chaînettes entre la remorque et l’attelage. Il faut également savoir que si la charge de votre véhicule dépasse 750 kg, le système de freinage devient obligatoire.

L’équipement de votre remorque

Après l’attelage et la remorque, place aux équipements. Pour protéger votre remorque et l’utiliser à bon escient, nous vous recommandons de vous équiper :

  • D’une bâche ou d’un capot pour protéger ce que vous transportez, mais aussi protéger votre remorque de l’humidité, entre autres ;
  • D’un antivol ;
  • De réhausses pour relever les parois de la remorque et ainsi transporter des objets plus hauts ;
  • D’une roue jockey pour stabiliser la remorque lorsqu’elle n’est pas rattachée à votre voiture.

La réglementation en vigueur

Pour tracter une remorque, il convient de respecter les obligations du code de la route.

Pour une remorque dont le poids dépasse les 500 kg, vous devrez vous munir d’une carte grise pour celle-ci, en sus de celle de votre véhicule. La carte grise obtenue, votre remorque doit avoir sa propre plaque d’immatriculation. En dessous de 500 kg, la carte grise n’est pas nécessaire mais il vous faudra toutefois ajouter à votre remorque une plaque d’immatriculation, qui sera la même que celle qui figure sur votre véhicule.

La remorque doit être visible, donc équipée de phares, voire de clignotants. Le code de la route exige des feux de position avec un éclairage rouge et deux catadioptres rouges de forme triangulaire. Les feux de position blancs sont obligatoires pour les remorques de plus d’1,60m.

En dessous de 750 kg, le permis B suffit. Si le PTAC de la remorque ajouté au PTAC du véhicule se situe entre 3 500 et 4 520 kg, vous devrez alors suivre une formation appelée « B96 ». À l’issue de cette formation de 7 heures, vous recevrez une attestation vous permettant de tracter votre remorque. Au-delà de 4 250 kg, il vous faudra passer le permis remorque (BE) en auto-école.

Enfin, concernant l’assurance et le contrôle technique, ils ne sont pas obligatoires pour une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg.

 

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