Quel SUV compact hybride choisir
Crédit Photo : OPEL FRANCE

Quel SUV compact hybride choisir ?

C’est un segment qui s’est développé à la vitesse de la lumière en une décennie. Les SUV hybrides et compacts font désormais partie des modèles incontournables au catalogue de tous les constructeurs ou presque. Que l’hybridation soit simple ou rechargeable, le SUV devenu plus écologique remplit parfaitement sa mission de véhicule polyvalent, pensé tant pour un usage urbain que routier. Voici nos conseils si vous projetez d’acheter un SUV compact hybride.

SUV compacts hybrides : un segment où l’on se bouscule

Peugeot 3008, Opel Grandland X, BMW X1, Citroën C5 Aircross, Ford Kuga sans oublier Toyota C-HR et Rav-4, Kia XCeed ou Mazda CX-30, le marché est dynamique. Lequel doit retenir votre attention ? Difficile d’organiser une confrontation géante tant les modèles diffèrent les uns des autres.

Selon la philosophie du constructeur, les choix techniques en matière d’hybridation et les équipements présents à bord, il y en a pour tous les goûts.

Peugeot 3008, le modèle de référence

Commençons par le best-seller, le Peugeot 3008. Avec sa présentation soignée, sa qualité en hausse en comparaison avec les précédentes productions de la marque mais aussi un comportement très dynamique, le Peugeot 3008 est le plus vendu du segment. Et cela se comprend tant il possède de vrais atouts. Oui, c’est lui la référence de la catégorie en ce qui concerne le comportement routier. Agréable à conduire, doté d’une bonne insonorisation et sobre grâce à l’hybridation, le Peugeot 3008 est en plus très attractif sur le plan économique. Bonne nouvelle, le restylage auquel il a eu le droit le modernise encore.

La concurrence a, elle aussi, des arguments. À commencer par celle en interne avec le Citroën C5 Aircross. On apprécie la polyvalence de ce modèle qui possède des sièges arrière indépendants et coulissants. Surtout, il s’agit de l’opportunité d’avoir une base mécanique partagée avec la voiture du Lion mais avec un look différent. Idem avec l’Opel Grandland X. Fruit de la collaboration engagée entre Opel et PSA avant même le projet de rachat, le Grandland X repose sur la même plateforme que les Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et DS7 Crossback.

Toyota C-HR, l’hybride plaisir

Grâce à la Prius puis à de nombreux modèles dotés de la technologie hybride, Toyota fait figure de pionnier dans le segment. Au catalogue aujourd’hui, on retrouve le Rav-4 et le C-HR. Le constructeur japonais occupe les quatre premières places des voitures hybrides (non-rechargeables) les plus vendues et le C-HR occupe le deuxième rang, derrière la Corolla.

Arrivé sur le marché en 2016, il existe en deux versions. La plus puissante, équipée d’un bloc 2,0 litres de 184 chevaux, permet d’accéder à un vrai plaisir de conduire, tout en alliant des performances de consommation impressionnantes. Un moteur qui a du caractère, associé à un châssis dynamique. Avec son design singulier, le C-HR est un choix à considérer.

BMW X1, le Premium polyvalent

Lorsqu’il faut établir un classement ou comparer des modèles, BMW n’est jamais très loin… En effet, la marque occupe tous les segments, ou presque, et s’impose sur le marché des SUV compacts hybrides avec le X1. Il s’agit sans doute du champion pour les familles, avec de nombreux aménagements très pratiques. On pense à la banquette arrière coulissante, au coffre très généreux et au comportement qui est agréable. Doté de la transmission intégrale, ce SUV est complet, un modèle polyvalent… malgré des tarifs élevés !

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