Ecran tactile Tesla
Crédit photo : Bram Van Oost

Comment nettoyer efficacement l’écran tactile de sa voiture ?

De nos jours, l’écran tactile est présent dans la quasi totalité des nouveaux véhicules. On le touche en permanence pour trouver sa route, écouter de la musique ou régler la température dans l’habitacle de sa voiture. Alors, et d’autant plus en ces temps d’épidémie de Covid-19, comment fait-on pour bien nettoyer, voire désinfecter, l’écran tactile de son véhicule ? Eléments de réponse.

Si vous être propriétaire d’une voiture récente, vous bénéficiez sans doute d’un écran tactile à bord de votre véhicule. Radio, GPS, informations du véhicule, applications, lecteurs multimédia… l’écran central d’un véhicule est devenu un outil indispensable. Le problème ? Nos mains, pas toujours très propres, le touchent alors plusieurs fois par trajet. L’écran se salit rapidement et peut vite devenir un nid à bactéries. C’est pourquoi il convient de le nettoyer et de le désinfecter régulièrement, d’autant plus par les temps qui courent. Voici quelques bonnes pratiques à connaître afin de nettoyer votre écran efficacement sans risquer de l’abîmer.

Quelles sont les bonnes pratiques pour nettoyer l’écran tactile de sa voiture ?

Les produits à privilégier

Pour nettoyer les éventuelles impuretés résistantes, il est possible d’humidifier très légèrement votre chiffon, avec de l’eau ou certains produits. Quel que soit le liquide utilisé, veillez à ne jamais le projeter directement sur votre écran. L’humidité peut nuire au bon fonctionnement de votre écran et vous risquez, en plus, de le ternir. Alors, que faut-il utiliser pour nettoyer l’écran tactile de sa voiture ?

  • Un chiffon microfibre neuf et/ou réservé exclusivement au nettoyage de l’écran. Il évite les rayures et les résidus sur l’écran.
  • De l’eau claire
  • L’isopropanol (alcool isopropylique), un alcool utilisé pour la désinfection, mais aussi comme antiseptique. Prudence tout de même lors de son utilisation car il est composé d’éléments chimiques inflammables et irritants. Respirer ce produit peut provoquer des maux de tête et des vertiges.
  • Un gel à base d’alcool, comme celui que vous utilisez pour vous laver les mains, à verser sur le chiffon microfibre ou un essuie tout propre.

Pour laver votre chiffon microfibre, il vous suffit de le mettre en machine ou de le faire tremper dans de l’eau chaude avec du savon. Pour le séchage, privilégiez l’air libre. Attendez qu’il soit totalement sec avant de l’utiliser à nouveau.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de micro fibre à portée de main, un morceau de tissu doux peut certes dépanner, mais n’est pas recommandé.

Si vous souhaitez protéger davantage votre écran, à l’image de votre smartphone, vous pouvez ajouter une protection. Il s’agit d’une couche de film qui protège l’écran contre les rayures dues à l’utilisation quotidienne de votre appareil.

Laver son écran en 4 étapes

Pour bien nettoyer l’écran de votre véhicule sans risquer de le détériorer, vous pouvez suivre les quatre étapes suivantes. Nous vous conseillons de procéder de jour, avec une lumière naturelle.

  1. Première étape : éteindre l’écran du véhicule afin de mieux voir les saletés résistantes
  2. Deuxième étape : utiliser un chiffon en microfibre neuf réservé à l’utilisation exclusive du nettoyage de son écran. À sec, faire de petits cercles en douceur sur la surface
  3. Troisième étape : en cas de tâches persistantes, humidifier le chiffon en microfibre très légèrement avec de l’eau et frotter délicatement, toujours en formant de petits cercles
  4. Quatrième étape : Passer un chiffon sec pour éliminer les dernières traces

Notre utilisation accrue de l’écran central nous oblige à le nettoyer très régulièrement. Ainsi, il aura une meilleure durée de vie esthétique et cela vous protégera également des bactéries qui peuvent s’accumuler rapidement.

Risques de détérioration : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Les fausses bonnes idées

Les écrans tactiles sont fragiles et souvent protégés par un revêtement oléophobe, c’est-à-dire qui repousse la plupart des liquides aqueux et de nombreux liquides à base d’huile. Sans précaution, vous risquez de le dégrader.

En plus de faire preuve de bon sens, il est important de connaître les gestes à éviter pour protéger et entretenir son écran. Ainsi, il est recommandé de :

  • Ne pas utiliser sa salive pour le nettoyage, cela ferait encore davantage de traces ;
  • Ne pas appuyer trop fort sur l’écran lors du nettoyage car cela risquerait de l’endommager ;
  • Ne pas utiliser de produits abrasifs, du papier ou de vieux chiffons ;
  • Ne pas mettre de produit directement sur l’écran mais sur le chiffon, un excès d’humidité à l’intérieur de l’écran pourrait nuire à son bon fonctionnement.

Les produits à éviter

Habitués à utiliser certains produits pour faire le ménage chez nous ou à bord de nos véhicules, nous pouvons être tentés de nous en servir également pour nettoyer l’écran tactile central. Or, il faut être prudent car certains d’entre eux peuvent être nocifs pour ce dernier, voire destructeur. Voici la liste des produits à éviter lors du nettoyage de l’écran tactile de votre véhicule :

  • Le vinaigre est un produit corrosif qui peut ternir votre écran ;
  • Le savon laisse de minuscules particules grasses nuisibles au fonctionnement de l’écran ;
  • L’ammoniaque (ou un produit à base d’ammoniaque). S’il est efficace pour bon nombre de choses à nettoyer, il est trop abrasif pour un écran tactile (sauf contrordre du fabricant) ;
  • Le papier, les serviettes en papier et le papier de soie sont à proscrire. Ils contiennent des fibres d’origine végétale qui sont susceptibles d’égratigner une surface en plastique et de rayer l’écran. Ces petites fibres peuvent rester accrochées à l’écran et, à long terme, le rendre terne et flou ;
  • Les lingettes nettoyantes, souvent trop humides, risquent d’endommager votre écran.

Plus d’excuses pour ne pas avoir un bel écran tactile tout beau tout propre.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut