retrofit et voitures de collection
Crédit Photo : A. YETI

Rétrofit : convertir sa voiture de collection à l’électrique, c’est possible !

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection qui passe tout son temps dans votre garage ? Vous rêvez de conduire une voiture iconique sans vous soucier des problèmes techniques et du risque de pollution ? Une solution s’offre désormais à vous : le rétrofit. Légal depuis début avril, il permet de transformer un véhicule thermique, essence ou diesel, en voiture électrique. Et cela s’applique à certaines voitures de collection !

Convertir sa voiture de collection en électrique pour ne pas la laisser croupir dans son garage est désormais possible en France grâce au rétrofit. Si cette transformation peut être complexe et onéreuse, elle vous permettra néanmoins de profiter plus souvent et encore longtemps de votre voiture de collection, tout en limitant vos émissions de Co2.

Rétrofit : quoi, pourquoi, comment et à quel prix ?

Pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, vous pouvez retrouver notre article “Rétrofit ou comment convertir sa voiture thermique en électrique ?” dédié à cette nouvelle pratique. Voici tout de même un rappel des informations à retenir concernant le rétrofit :

  • Le retrofit consiste à convertir un véhicule thermique en une voiture électrique, en substituant un moteur électrique et des batteries à la mécanique d’origine ;
  • Il est officiellement légal et reconnu comme une solution de mobilité durable depuis début avril 2020 ;
  • Cette pratique, qui favorise l’économie circulaire, est aujourd’hui autorisée dans près de 25 pays ;
  • Cette transformation doit être effectuée par un professionnel habilité ayant obtenu l’autorisation d’homologation, dans le respect d’un cahier des charges ;
  • Le prix d’un retrofit se situe entre 10 000€ et 30 000€, en moyenne, mais celui-ci varie considérablement selon le type de véhicule et la capacité de la batterie souhaitée ;
  • Un bonus de l’Etat atteignant jusqu’à 6 000€ peut être déduit ;
  • Le retrofit électrique est une forme de recyclage partiel générant moins d’émissions que la production d’une voiture électrique neuve. Par ailleurs, cette pratique vous permettra de conduire votre belle voiture de collection quotidiennement.

Des règles strictes

Le retrofit se pratique selon des règles strictes. Les véhicules doivent appartenir aux catégories L (motos ou cyclomoteurs), M (au moins quatre roues et destinés au transport de passagers) et N (camionnettes et camions). De plus, ils doivent avoir plus de 5 ans (ou 3 ans pour ceux de la catégorie L) mais ne pas être accompagnés d’une carte grise collection. Des modèles plus récents peuvent être transformés si le fabricant du dispositif de conversion reçoit un accord du constructeur. Les engins agricoles sont, eux, exclus du dispositif.

Notez cependant que la puissance du moteur électrique ne peut pas dépasser celle du moteur thermique d’origine. Le retrofit ne vous permet donc pas de transformer votre voiture de collection en petit bolide du 21ème siècle, mais il vous donne la possibilité de la conduire au quotidien, sans les désagréments liés aux vieilles voitures de collection.

Dernière règle à retenir : la masse finale ne doit pas varier de plus de 20 % de celle d’origine, pour ne pas mettre trop à mal la rigidité du châssis, les suspensions et freins, ainsi que la répartition entre les deux trains de roue afin de préserver l’équilibre général.

Carte grise : le cas des voitures de collection

Comme après n’importe quelle modification faite sur un véhicule, le rétrofit nécessite le renouvellement de la carte grise. Effectivement, comme indiqué dans le Code de la route, « toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».

La carte grise collection est réservée uniquement aux véhicules dont la première immatriculation remonte à au moins 30 ans, n’étant plus produits et n’ayant pas été modifiés. Alors, votre voiture peut-elle (toujours) en bénéficier après rétrofit ? Pour tout véhicule ayant subi une modification de ses caractéristiques, il convient d’obtenir une homologation à titre individuel. Cependant, ce cas de figure précis n’est pas encore prévu par la législation française. À ce jour en France, un véhicule ancien transformé en voiture électrique ne peut pas recevoir de carte grise collection. Néanmoins, des discussions sont en cours sur ce sujet, notamment concernant la promulgation d’un statut spécifique.

Tour d’horizon des meilleurs modèles de collection à convertir à l’électrique

Le retrofit prend d’autant plus de sens lorsqu’il est appliqué à un véhicule ancien et polluant. Alors, même s’il n’est pas toujours facile de loger le matériel électrique dans une ancienne voiture, cette transformation est réalisable sur certains modèles, dans les meilleurs ateliers de conversion. Retrofuture Electric Vehicles (société pionnière du retrofit en France), par exemple, met en vente des véhicules anciens déjà rétrofités ou vous propose de convertir votre propre véhicule de collection (ou non).

Les modèles ci-dessous ont la particularité de pouvoir accueillir plus facilement le dispositif nécessaire pour passer à l’électrique :

Saab 900 Turbo : la place disponible sous son long capot et dans son coffre généreux facilite l’installation d’un moteur électrique et l’ajout d’une batterie. La tenue de route sera, elle, inchangée.

Volkswagen Coccinelle : dans les années 1960 et 1970, il s’agissait de la voiture préférée des hippies, en faveur notamment d’un plus grand respect de la planète. Par ailleurs, cette voiture a été conçue avec un moteur thermique imposant à l’arrière (mécanique en porte-à-faux refroidie par air) et le réservoir d’essence sous le capot à l’avant. Une fois démontés, ces derniers laissent la place nécessaire pour un rétrofit.

Land Rover Defender : son design, la disposition mécanique et le tunnel de transmission désormais inoccupé rendent possible le rétrofit. Cela permet également de profiter d’une meilleure transmission intégrale.

Citroën DS : cette voiture mythique a déjà un look futuriste, alors pourquoi ne pas aller plus loin en modernisant ce qu’elle a sous le capot ? La place laissée par le réservoir est largement suffisante pour y intégrer une batterie.

Rolls Royce Silver Spirit : les coûts d’entretien et d’utilisation (carburant) démesurés, auxquels s’ajoutent des taxes additionnelles (forte puissance fiscale, taxe régionale…) lui font perdre de la valeur. Opter pour une conversion électrique vous permettrait d’économiser une partie de ces sommes.

Parmi les modèles qui peuvent également être convertis, on retrouve la Volvo 850 T5R, l’Opel Kadett GSI 16v, la Ford Escort RS Turbo, certaines Cadillac, la Citroën ID, la Citroën CX, la DeLorean DMC-12, la première Audi TT, la Karmann Ghia ou encore les Porsche 356 et 912. Chez les 4X4, les Range Rover, Toyota Land Cruiser, Mercedes Classe G et Jeep Wrangler font également partie des meilleurs candidats à la conversion. Le vintage n’a pas dit son dernier mot !

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