Le DS-7 Crossback caracole en tête des ventes de SUV Premium. Mais la concurrence est là et compte bien faire la différence. Afin de voir ce qui fait le succès de la Frenchie, faisons un face à face avec l’autre référence du segment, l’Audi Q5.
Le DS-7 Crossback, lancé par le seul constructeur automobile premium français, est un véritable succès commercial. Avec ce modèle, DS veut affirmer son positionnement dans le haut-de-gamme. Ce dernier a même séduit le Président de la République, Emmanuel Macron, qui l’avait choisi comme véhicule d’investiture. Ses chiffres de ventes dépassent de trois fois l’Audi Q5. Alors, si l’ascendance allemande est bien connue dans le milieu de l’automobile, une fois n’est pas coutume, la marque française passe au premier plan. L’engouement pour ce SUV premium est tel qu’il a dépassé nos frontières, devenant le favori des Européens. Pour preuve, en 2019, ce ne sont pas moins de 30 000 modèles de DS-7 Crossback qui ont été vendus en Europe.
Alors, quel SUV remportera ce match ?
1. Comparatif : le SUV premium français face au SUV allemand
1. Style
En ce qui concerne le style intérieur, les deux SUV s’opposent. Si Audi a fait le choix du minimalisme à bord, DS a préféré l’excentricité. Certes, la présence de cuir, d’alcantara et d’autres éléments stylistiques donne au DS une véritable personnalité, mais le SUV français perd alors en ergonomie. Sur ce point, le Q5, dont la finition paraît plus homogène et de meilleure qualité, est imbattable dans sa catégorie.
Équipement
En matière d’équipement, le DS-7 Crossback prend les devants. La finition Grand Chic offre une liste d’équipements bien plus complète, là où dans l’Audi Q5, il faut alourdir la note en ajoutant des options comme les jantes de 19 pouces (670 €), le maintien actif dans la voie (550 €), la lecture des panneaux (330 €), l’amortissement piloté (1 190 €) ou encore les airbags latéraux à l’arrière (435 €).
2. Habitabilité et confort
Le DS-7 Crossback affiche un très bon rapport habitabilité/encombrement. L’argument indéniable est le confort. Nous le savons, c’est le point fort de la marque française. En plus de bénéficier d’un habitacle agréable, la voiture offre 5 larges places, avec une assise moelleuse, qui peuvent accueillir des passagers de toutes les tailles.
La Française marque également des points sur l’aspect pratique. La banquette du DS-7 Crossback est inclinable électriquement, alors que celle du Q5 est coulissante. Les deux options se valent, mais le volume de coffre du DS est bien plus généreux que celui de l’Audi Q5. Celui-ci peut atteindre 1 752 litres.
Sur la route, on est tout aussi à l’aise à bord du DS-7 Crossback grâce à un amortissement très performant. Il bénéficie de série de suspensions pilotées par une caméra analysant la route pour rectifier les imperfections. Pour rivaliser avec le Q5, il faudra piocher dans les options et ajouter des suspensions pneumatiques facturées 2 350€. Le SUV d’Audi se veut plus dynamique que confortable, mais reste appréciable. Il est cependant mieux insonorisé que le DS-7 Crossback à grand vitesse.
Côté sécurité, les deux modèles sont au coude à coude. Ils ont réussi brillamment les crash-tests Euro Ncap.
3. Motorisations
Le choix des motorisations est en revanche bien plus fourni chez la marque aux anneaux, et le Q5 en a plus sous le capot. Seule la version avec le moteur diesel le plus puissant du SUV français (2.0 BlueHDI de 180 ch) peut être comparée à celle dotée du moteur le moins puissant du SUV allemand ( 2.0 TDI de 163 ch). Il en est de même pour la transmission. Pour profiter des 4 roues motrices sur le DS-7, il vous faudra forcément opter pour la version hybride rechargeable E-Tense, alors qu’elles sont proposées sur toutes les versions du Q5 (hors entrée de gamme).
Accélération, reprise, l’Audi Q5 offre un confort de conduite incomparable.
4. Prix
Modèle | Co2 (en g/km) (Norme NEDC) |
Prix | Bonus / Malus (Norme NEDC) |
DS-7 CROSSBACK 2.0 BLUEHDI 180 GRAND CHIC AUTOMATIQUE | 113 | 50 000 € | + 125 € |
AUDI Q5 II 35 TDI 163 DESIGN LUXE S TRONIC 7 | 114 | 56 870 € | + 150 € |
5. Consommations
Du côté des consommations, l’Audi Q5 affiche 7,2l/100 km contre 7,6l/100 km pour le DS7-Crossback. La faible différence entre les deux n’explique donc pas un écart de prix aussi important. Les deux véhicules sont équipés d’une courroie de distribution, donc le coût de l’entretien est également similaire. Seule la valeur résiduelle de la voiture à la revente peut éventuellement faire légèrement pencher la balance du côté d’Audi, qui bénéficie d’une meilleure image de fiabilité.
2. Les fiches techniques
Ds Ds 7 Crossback 2.0 BLUEHDI 180 GRAND CHIC AUTOMATIQUE | Audi Q5 (2e Generation) II 35 TDI 163 DESIGN LUXE S TRONIC 7 | |
Général | ||
Date de début de commercialisation | 11/10/2017 | 25/10/2019 |
Garantie pièce et main d’œuvre | Kilométrage illimité / 24 mois | Kilométrage illimité / 24 mois |
Moteur | ||
Cylindrée | 1997 cm3 | 1968 cm3 |
Nombre de cylindres | 4 | 4 |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 | 4 |
Puissance fiscale | 9 CV | 8 CV |
Couple | 400 Nm à 2000 trs/min | 400 Nm à 1750 trs/min |
Motorisation | Diesel | Diesel |
Boîte de vitesses | Automatique / 8 rapports | Automatique / 7 rapports |
Puissance Din | 180 Ch à 3750 trs/min | 163 Ch à 3000 trs/min |
Dimensions | ||
Longueur | 4,57 m | 4,66 m |
Largeur | 1,91 m | 1,89 m |
Hauteur | 1,62 m | 1,66 m |
Volume de coffre mini | 555 L | 550 L |
Volume de coffre maxi | 1752 L | 1550 L |
Nombre de places assises | 5 | 5 |
Performances / consommations | ||
Émissions de CO2 | 113 g/km | 114 g/km |
Accélération de 0 à 100 km/h | 9.4 s | 8.9 s |
Consommation extra-urbaine | 3.8 Litres / 100 km | 4.2 Litres / 100 km |
Consommation mixte | 3.9 Litres / 100 km | 4.5 Litres / 100 km |
Consommation urbaine | 4.2 Litres / 100 km | 4.9 Litres / 100 km |
Vitesse maximum | 215 km/h | 211 km/h |
3. Bilan : la Frenchie favorite !
Avec un très bon équipement de série, un véritable confort à bord et un design plus audacieux, pour 6000€ de moins à l’achat, la seule frenchie du segment SUV Premium s’impose face à l’Audi Q5. Cocorico ! N’en oublions pas pour autant que l’allemande rivalise tout de même sur les performances routières. L’Audi Q5 offre un moteur plus sobre et des liaisons au sol plus satisfaisantes.
Pour moi, la « frenchie » n’a pas encore fait ses preuves. Elle a un design sans doute audacieux, mais que je trouve quelque peu surchargé et discutable, elle en fait un peu trop à mon goût.
Ma préférence va de loin au Q5 et à sa qualité de fabrication et de finition, qui le met hors de portée de son challenger.
Du côté des consommations, l’Audi Q5 affiche 7,2l/100 km contre 7,6l/100 km pour le DS7-Crossback.
Consommation DS7…………………………………………….: Q5
Consommation extra-urbaine 3.8 Litres / 100 km : 4.2 Litres / 100 km
Consommation mixte 3.9 Litres / 100 km : 4.5 Litres / 100 km
Consommation urbaine 4.2 Litres / 100 km : 4.9 Litres / 100 km
Bravo Mr le journaliste, en publiant un tableau qui démontre EXACTEMENT LE CONTRAIRE de ce que vous affirmez plus haut !!!!!!!!!!
Merci pour cette remarque et votre lecture attentive qui nous permet de corriger l’article, la phrase était mal tournée en effet.