Opel Astra et Ford Focus font office de doyennes sur le marché des berlines. Si la tendance est au SUV, ces deux modèles font de la résistance et connaissent une nouvelle génération en 2020. L’occasion de faire le point sur leurs évolutions et de les comparer.
Le segment des SUV urbains est l’atout séduction des constructeurs automobiles, mais les berlines n’ont pas dit leur dernier mot. Elles trouvent encore leur clientèle et les constructeurs mettent un point d’honneur à faire de ces modèles des piliers de leur marque. C’est en ce sens que l’Opel Astra et la Ford Focus connaissent une nouvelle jeunesse en 2020 pour être à la pointe des innovations automobiles. Si les derniers changements sur la 5ème génération de l’Opel Astra sont plus discrets à première vue, la Ford Focus a une quatrième génération totalement revue et améliorée.
1. L’Opel Astra bénéficie du passage chez PSA
La marque allemande est passée dans le giron de PSA. Ainsi, tous les modèles Opel bénéficient des technologies du groupe français. C’est notamment le cas de la Corsa, véritable star des citadines chez Opel.
Les évolutions sur l’Astra 2020 se concentrent essentiellement sur deux ou trois technologies nouvelles et les moteurs. Côté look extérieur, la calandre change avec une barre chromée unique prolongeant les côtés du logo, le pare-choc est redessiné et les phares sont cerclés de chrome pour gagner en qualité. La lunette arrière, elle, est surmontée de nouveaux éléments aérodynamiques pour optimiser la consommation, et le bas du bouclier est légèrement revu. À l’intérieur, on ne note pas de révolution, mise à part l’arrivée d’une instrumentation semi-numérique, avec le seul compteur de vitesse affiché sur un écran de 8 pouces. Le système d’infodivertissement a été renouvelé. Les petits plus de 2020 sont la recharge de smartphone par induction et le pare-brise chauffant. Et pour les mélomanes, Un ensemble hi-fi Bose est également disponible en option.
En matière de prix, la nouvelle Opel Astra est disponible à partir de 20.400 € ou 21.300 € en version Sports Tourer. De base, le 1.2T développe 110 ch et il limite ses émissions à 99 g/km. L’un des arguments d’Opel est de proposer des équipements high-tech à des prix défiants toute concurrence. De la sorte, la plus chère des Astra (la Sports Tourer 1.5 D AT9 Ultimate) ne dépasse pas le tarif de 37.000 €.
2. Une Focus totalement revue
La Ford Focus profite, elle, d’une refonte en profondeur. Extérieur, intérieur, moteur et équipement, tout est passé en revue. La nouvelle génération est proposée avec une grande variété de carrosseries et même une version « baroudeuse » appelée Active. C’est sur la partie arrière que la berline connaît sa plus grosse évolution avec des porte-à-faux réduits, une ligne de toit plus basse et des feux vraiment plus imposants. Elle bénéficie d’une plateforme légère, rigide et compatible avec une électrification, devenue essentielle pour passer les nouvelles normes anti-pollution. La nouvelle Focus combine également une instrumentation 100% numérique et une tablette multimédia grand format.
Avec toutes ces améliorations, la Ford Focus voit ses tarifs augmenter légèrement pour 2020 et démarre désormais à 20 800 €. La finition Active V a pris place en haut de la gamme, et elle se décline en micro-hybride avec son moteur Ecoboost micro-hybride.
La Ford Focus se décline en cinq finitions, Trend, Titanium, ST-Line, Active et Active V, en plus des trois finitions réservées aux professionnels (Trend Business, ST-Line Business et Active Business). Le niveau Active V prend la place de l’ancienne finition Vignale en haut de la gamme.
3. Les fiches techniques
Opel Astra 5 V (2) 1.2 TURBO 130 ELEGANCE | Ford Focus 4 IV 1.0 ECOBOOST 125 S&S TITANIUM 5P | |
Général | ||
Date de début de commercialisation | 24/07/2019 | 14/05/2018 |
Date de fin de commercialisation | 04/02/2020 | NC |
Garantie pièces et main d’œuvre : en km et en mois | Kilométrage illimité /
24 mois |
Kilométrage illimité /
24 mois |
Moteur | ||
Cylindrée | 1199 cm3 | 999 cm3 |
Nombre de cylindres | 3 | 3 |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 | 4 |
Puissance fiscale | 6 CV | 6 CV |
Couple | 225 Nm à 2000 trs/min | 170 Nm à 1400 trs/min |
Motorisation | Essence | Essence |
Boîte de vitesses | Mécanique | Mécanique |
Nombre de vitesses | 6 | 6 |
Puissance Din | 131 Ch à 5500 trs/min | 125 Ch à 6000 trs/min |
Dimensions | ||
Longueur | 4,37 m | 4,38 m |
Largeur | 1,81 m | 1,85 m |
Hauteur | 1,48 m | 1,45 m |
Volume de coffre mini | 370 L | 341 L |
Volume de coffre maxi | 1210 L | 1320 L |
Nombre de places assises | 5 | 5 |
Performances / consommation | ||
Émissions de CO2 | 99 g/km | 96 g/km |
Accélération de 0 à 100 km/h | 9.9 s | 10 s |
Consommation extra-urbaine | 3.8 L / 100 km | 3.8 L / 100 km |
Consommation mixte | 4.3 L / 100 km | 4.2 L / 100 km |
Consommation urbaine | 5.2 L / 100 km | 5.2 L / 100 km |
Vitesse maxi | 215 km/h | 200 km/h |
4. Le match Astra VS Focus
L’Astra rivalise face à la nouvelle plateforme de la Focus, tout du moins en matière d’espace à vivre. Les deux berlines offrent un habitacle agréable avec pour l’Astra 370 litres de coffre contre 375 litres pour la Focus.
1. Plus de praticité chez Ford
Une fois la banquette arrière rabattue, aucun des deux modèles ne propose un plancher parfaitement plat. Cependant, l’Astra s’illustre par une cinématique de dossiers selon le schéma 40/20/40, tandis que la Focus reste dans le traditionnel format 2/3-1/3 avec une trappe à skis. Le nombre de rangements à disposition est en revanche supérieur à bord de la Ford Focus et la finition est aussi nettement supérieure.
2. Budget : une égalité (presque) parfaite
Le prix catalogue pour l’Opel Astra Elegance 1.2 Turbo 130 ch est de 25 800 €, contre 25 300€ pour la Ford Focus Titanium 1.0 Ecoboost 125. Cette égalité se retrouve en matière de consommation puisque la Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 affiche une moyenne de 5,5 l/100 km contre 5,7 l/100 km pour l’Opel Astra 1.2 Turbo 130, selon le cycle WLTP. Autrement dit, l’écart est peu important. Par ailleurs, on retrouve une chaîne de distribution sur l’Astra, alors que la Ford Focus est dotée d’une courroie de distribution qu’il faut remplacer périodiquement. Cependant cette dernière trône à la 14ème place des voitures les plus fiables donc ce coût d’entretien ne permet pas de creuser l’écart.
3. Équipement : les deux modèles au coude à coude
Comme pour le budget, les deux modèles se valent en matière d’équipement, même si Ford tire légèrement son épingle du jeu avec davantage de modernité. Les deux modèles en milieu de gamme offrent de série : jantes alliage 16’’, climatisation automatique bizone, ouverture mains libres, écran multimédia de 7’’, etc. L’Astra propose un chargeur de smartphone par induction quand la Focus a, quant à elle, un système SYNC 3 très performant.
4. Sur la route
La nouvelle génération de l’Opel Astra est dotée d’un 3 cylindres essence General Motors suralimenté. Le moteur gronde dès la montée en régime mais l’effet de puissance retombe assez vite. Alors que sur la Focus, le 3 cylindres Ecoboost est beaucoup plus nerveux avec un meilleur niveau sonore. Et ses performances peuvent être encore accrues avec l’ajout d’une suspension pilotée et d’un train arrière multibras. Pour la sécurité, les deux compactes ont décroché 5 étoiles au crash-test Euro NCap, mais la Focus s’avère plus rigoureuse dans la protection des occupants et des enfants que l’Astra. Sur ce plan, la Focus trace sa route devant l’Astra.
5. Bilan : la Ford Focus remporte le match de peu !
La nouvelle génération de la Focus passe devant l’Opel Astra qui, au final, ne bénéficie que d’un relooking et de quelques nouveautés. Cela n’est pas suffisant pour faire de l’ombre à la berline de Ford. On comprend alors pourquoi la Focus fait partie du top 10 des meilleures compactes européennes et talonne de si près la favorite de Volkswagen, la Golf.