Peugeot 2008 VS Volkswagen T-Roc
Crédit Photo : Peugeot - Volkswagen

Le match : Peugeot 2008 VS Volkswagen T-Roc

Les nouveaux modèles de SUV urbains n’en finissent pas d’arriver sur le marché. En janvier dernier, c’est le dernier Peugeot 2008 qui a débarqué, devenant le principal rival du Volkswagen T-Roc. Alors, qui du Français ou de l’Allemand fait la différence ?

Le segment des SUV urbains est toujours l’atout séduction des constructeurs automobiles. Chacun y va de son nouveau modèle ou d’un relooking pour rester à la pointe de la tendance. Pour rester dans la course, Peugeot a renouvelé son 2008. Et, le moins que l’on puisse dire est que le changement est notable ! Sur la lignée de la 208, le nouveau 2008 se veut beaucoup plus rugissant. Une calandre de caractère, des feux verticaux et des profils triangulaires donnent le ton. De son côté, le T-Roc de Volkswagen sorti en 2017 s’inspire de la Golf 7, l’indémodable de la marque allemande. Il est résolument moins audacieux mais surfe sur la vague du traditionnel look Volkswagen qui plaît infiniment aux fans.

Peugeot 2008 : 2ème génération

Une chose est sûre, le modèle connaît une révolution. S’il s’apparentait davantage à un mix entre le monospace et le break en première génération, la seconde se veut clairement dans l’ère du temps avec un look purement SUV. Après le relooking de son modèle phare, la 208, Peugeot poursuit donc le changement de look de sa gamme. On retrouve d’ailleurs dans le 2008 la même planche de bord composée de l’i-cockpit avec une instrumentation 3D, un écran de 10 pouces orienté vers le conducteur et un volant à double méplat. La modernité se retrouve aussi sur le poste de commande avec l’arrivée d’un bouton de démarrage, d’un joystick pour la commande de boîte (EAT8) et d’une commande électrique de frein à main.

Par rapport à l’ancienne génération, une attention toute particulière est portée aux rangements : boîte à gants plus spacieuse, deux porte-gobelets et le précieux support pour smartphone avec recharge par induction. Astucieux ! L’espace est aussi augmenté pour les passagers à l’arrière, malgré l’absence de la banquette coulissante. Pour le coffre, il se dote de 10 litres supplémentaires par rapport à la première génération. Avec sa carrosserie, les détails sur les portes, le capot et le hayon, le nouveau 2008 affiche son propre style et sa personnalité. Les aides à la conduite sont également au rendez-vous de ce nouveau modèle : aide au maintien dans la voie, freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et cyclistes, lecture des panneaux (vitesse, sens interdit, stop), régulateur adaptatif avec fonction Stop&Go et la surveillance des angles morts.

Peugeot se met aussi à la page côté motorisation avec une version électrique, le e-2008. Il est doté d’un moteur de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple. La batterie de 50 kWh permet une autonomie maximale de 310 km. Une garantie de 8 ans ou 160 000 km (à 70 % de sa capacité) est prévue.

1. Dimensions du nouveau 2008 face à l’ancien :

  2008
2ème génération
2008
1ère génération
Longueur 4,30 m 4,16 m
Largeur 1,77 m 1,74 m
Hauteur 1,54 m 1,56 m
Empattement 2,60 m 2,54 m
Coffre 434 l 424 l

Le Peugeot 2008 II VS T-Roc

Le T-Roc de Volkswagen est le principal concurrent du 2008 deuxième génération dans le segment des SUV urbains. Le SUV allemand est un savoureux mélange de traditionnel et d’audace. Bâti sur les bases solides de la Golf 7 avec la plate-forme 7 cylindres turbo de 300 ch et la transmission intégrale non permanente, il se décline en version cabriolet et sport avec le T-Roc R. Des versions plutôt originales dans le segment.

2. La vie à bord

À l’intérieur du T-Roc, l’ambiance est classique et le confort nettement moins au rendez-vous que dans le 2008. Une planche de bord plutôt ordinaire agrémentée d’un bandeau reprenant la couleur de la carrosserie permet de pimenter un peu le tout. L’instrumentation est analogique et l’écran est de 8 pouces contre un intérieur définitivement plus high-tech dans le 2008. Néanmoins, cette mesure dans la technologie de la Volkswagen rend au T-Roc un fonctionnement plus fluide et intuitif.

Pour l’aspect pratique, c’est le 2008 qui remporte le match. Il est plus grand que le T-Roc et mieux pensé. Par exemple, même si le coffre du T-Roc est plus grand, il reste moins pratique que celui du 2008 à cause du seuil de chargement plus haut (434 litres pour le 2008 contre 445 litres pour le T-Roc) .

3. Les prix

En matière de prix, les deux modèles sont au coude à coude. Le Peugeot 2008 Puretech 130 ch en finition GT-Line est vendu 27 600 €, alors que le Volkswagen T-Roc TSI 150 ch Lounge est affiché au prix de 27 810 €. Néanmoins, l’équipement se révèle bien plus généreux chez Peugeot. Le 2008 est équipé de série du frein de stationnement électrique, de la caméra de recul, des jantes 17 pouces, de la climatisation automatique, du démarrage mains libres, de l’instrumentation numérique 3D et des rétroviseurs extérieurs rabattables. Mais aussi des feux de route automatiques, des phares full LED, des antibrouillards LED, de l’aide au stationnement avant, du toit peint en noir, des vitres et lunettes arrière surteintées, ainsi que de la navigation sur écran tactile 10 pouces. Sur le T-Roc, pour bénéficier d’un équipement  équivalent, il vous faudra rajouter le tout en option, soit une différence de prix qui passe à 3600€ en faveur du 2008. D’autant plus que la consommation est moindre sur le 2008 que sur le T-Roc. Côté budget, la victoire revient donc au 2008.

4. Sur la route

Sur les versions essence les plus puissantes des deux modèles, le moteur 3 cylindres du 2008 fait face aux quatre cylindres avec système de désactivation du T-Roc. Le 2008 se montre tonique et dynamique mais sur le 0-100km/h, le T-Roc le devance d’une demi-seconde. Malgré tout, le rapport confort/comportement du 2008 est excellent, ce qui rend la conduite plus agréable. Si la différence n’est pas flagrante, le 2008 passe tout de même devant le T-Roc pénalisé par un amortissement trop ferme. Notons toutefois qu’en matière de sécurité, le T-Roc obtient une meilleure note Euro Ncap que le SUV de Peugeot.

Bilan : le 2008 remporte le match !

Que ce soit pour son aspect esthétique, son prix, son équipement, son confort ou son comportement sur la route, le 2008 remporte le match face au T-Roc. C’est donc le design qui fera la différence au moment de faire votre choix. Si vous êtes fidèle à Volkswagen et préférez un SUV au look plus classique, alors le T-Roc vous comblera. Vous recherchez un SUV de caractère ? Le 2008 vous correspondra davantage.

Les autres concurrents du Peugeot 2008

Peugeot n’est pas le seul constructeur à sortir un nouveau SUV en 2020. Ford commercialise son Puma, qui a le meilleur rapport équipement/prix du marché. Il démarre à 22 900€ en 1.0 Ecoboost 125 mHEV Titanium. Autant dire qu’il est un concurrent aussi sérieux que le Volkswagen T-Roc. Chez Renault, le Captur 2, le Nissan Juke et le Skoda Kamik sont aussi sur la ligne de départ de la course aux SUV urbains.

 

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