Volvo XC40 Recharge T5 R-Design

Hybride rechargeable : quel modèle choisir en 2020 ?

Les alternatives au tout thermique séduisent de plus en plus. Parmi elles, l’hybride rechargeable, que l’on appelle également « plug-in hybrid » ou « PHEV ». Comment cela fonctionne ? Qu’est-ce qui différencie cette technologie de l’hybride simple ? Quels sont les meilleurs modèles disponibles en hybride rechargeable ? Nous vous apportons des éléments de réponses.

Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de se mettre au développement des énergies d’avenir. Si l’électrification du parc automobile français n’est pas encore pour demain, les hybrides prennent leur part du marché. Qu’elles soient rechargeables ou non, les voitures hybrides sont de plus en plus nombreuses chez les concessionnaires et sur nos routes. Chaque marque développe son modèle afin de pouvoir répondre à une demande de plus en plus prégnante.

1. Comment fonctionne l’hybride rechargeable ?

L’hybride rechargeable sa base sur la combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique. Le point fort de cette technologie est sa batterie rechargeable qui bénéficie d’une autonomie bien plus grande et performante. En hybride rechargeable, il est possible de parcourir jusqu’à 50 km en totale autonomie électrique. Lorsque la batterie est déchargée, le véhicule adopte le même comportement que celui d’une voiture hybride simple. La motorisation thermique prend alors le relais et la batterie se recharge en récupérant l’énergie cinétique. La recharge de la batterie peut également se faire à domicile, via une prise électrique classique, ou sur l’une des bornes disponibles sur le territoire.

2. Quelle différence entre l’hybride simple et l’hybride rechargeable ?

Contrairement à l’hybride rechargeable, l’hybride simple n’offre qu’une faible autonomie électrique. Généralement, la capacité d’une batterie en hybride simple est de l’ordre de 1,2 ou 1,3 kWh, et permet une vitesse maximale d’utilisation d’environ 50 km/h en tout électrique. Cet accumulateur est donc rapidement chargé, une tâche assurée par le moteur thermique, la récupération d’énergie cinétique au freinage voire à la décélération.

Un véhicule hybride rechargeable est quant à lui équipé d’une batterie d’une grande capacité (environ 10 kWh), mais aussi d’une prise de recharge externe. Cette batterie alimente un ou plusieurs moteurs électriques à la puissance parfois très significative. Il en résulte une autonomie 100% électrique pouvant atteindre 60 km et des performances relativement élevées, même si le poids du dispositif a une incidence directe sur la puissance. La vitesse maximale d’utilisation en tout électrique peut alors atteindre 130 km/h. Cette autonomie permet de faire nettement baisser la consommation et les émissions de CO2 moyennes du véhicule. En plus de récupérer l’énergie cinétique lors des freinages et décélérations, il est donc possible de recharger la batterie sur une prise de courant. Cette opération peut prendre quelques dizaines de minutes sur une borne rapide ou plusieurs heures sur une prise standard.

Bon à savoir : les hybrides rechargeables demandent un surcoût à l’achat nettement plus important que les hybrides par rapport aux modèles thermiques. Avant de se lancer, il convient donc de prendre en compte le prix à l’achat, l’entretien et la consommation du véhicule selon sa propre utilisation.

3. Les meilleurs modèles hybrides rechargeables 2020

Les modèles hybrides rechargeables sont de plus en plus nombreux sur le territoire. Parmi près de 80 modèles d’hybrides rechargeables, voici ceux qui sortent du lot, notamment pour leur autonomie.

1. Volvo XC40 Recharge T5

Il est le modèle phare et historique de la marque, et le premier à proposer tous les degrés d’électrification. En effet, dans la gamme, on retrouve la micro-hybridation en 48V pour la version T4, une version T5 hybride rechargeable et bientôt une version T8, 100% électrique. Ce modèle T5 est conçu pour les trajets du quotidien. Il est ainsi possible d’atteindre le zéro émission sur de courts trajets grâce à une batterie permettant 30 à 40 km d’autonomie électrique. Ce véhicule de 262 ch, est polyvalent et performant malgré deux roues motrices, un système de freinage d’urgence peu satisfaisant et un poids affiché de 1 T 800.

2. Peugeot 508 Hybrid

La Peugeot 508 Hybrid est la voiture idéale pour les entreprises car elle est économique, bénéficie d’une bonne autonomie et permet d’échapper au malus et à la taxe sur les voitures de société. Des arguments qui ne sont pas négligeables pour les entreprises par les temps qui courent. Peugeot travaille sur une version hybride ultrasportive avec 360 ch et 4 roues motrices, un modèle qui convaincra les fans de puissance.

3. DS7 Crossback E-Tense 4×4

Il s’agit de la voiture de luxe à la française ! Et elle est aussi haut de gamme dans ses compétences : électrique sur 30 à 50 km, une puissance pouvant atteindre les 140 km/h en électrique, une chaîne de traction hybride rechargeable, 300 chevaux sous le capot et 4 roues motrices. Avec toutes ces qualités, cette petite frenchie a tout d’une grande !

4. BMW 330e

Pour cette troisième version hybride, BMW réussit à allier habilement l’écologie et les performances. Des chiffres alléchants avec 300 chevaux pour une consommation moyenne d’1,6l. Autant dire que les ingénieurs de la marque allemande ont encore fait fort. Reste un point noir : le prix. Comme souvent chez BMW, les modèles et surtout les dernières technologies ne sont pas à la portée de tous.

5. Mitsubishi Outlander phev

La version hybride rechargeable déjà sortie en 2013 a été largement améliorée. Si la marque s’était d’abord lancée dans un déploiement du tout-électrique sur ses modèles, elle a dû se mettre à l’hybride face au développement lent de l’électrification en Europe. L’Outlander parvient à passer de 41 g/km de CO2 NEDC à seulement 46 g/km de CO2 WLTP. Un résultat que d’autres constructeurs d’hybrides rechargeables envient déjà, notamment chez les Allemands. Cet exploit n’est pas négligeable compte tenu des nouvelles normes mises en place en 2020.

4. Un marché en pleine expansion

En 2019, les ventes de véhicules hybrides ont progressé de 17,9%, soit 125 432 ventes contre 106 369 en 2018. Les voitures hybrides rechargeables représentent 18 592 ventes contre 14 528 en 2018, preuve en est de l’engouement pour cette technologie. Parmi les versions hybrides rechargeables récemment arrivées sur le marché en ce début d’année 2020, on peut notamment citer les Audi A3, A6, A7 et Q7, Ford Kuga, BMW X3, Opel Grandland, Mercedes GLC, Peugeot 3008, Volvo XC40, Citroën C5 Aircross, ou encore le Renault Captur. Et sur le versant du non-rechargeable, le Hyundai Kona et la Renault Clio.

Ce sont les constructeurs allemands qui dominent la technologie de l’hybride rechargeable. En effet, la majorité des modèles actuellement disponibles au catalogue en France portent l’insigne de BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen. Toutefois, c’est dans les rangs de Mitsubishi que l’on retrouve le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en France, et en Europe, qui n’est autre que l’Outlander PHEV.

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3 commentaires pour “Hybride rechargeable : quel modèle choisir en 2020 ?

  1. Vous avez oublié le KIA NIRO Hybride rechargeable qui fait mieux que le XC40 sur plusieurs points comme l’autonomie ou la consommation quand la batterie est vide ou même le prix.

  2. Vous avez oser oublier la magnifique Range Rover Evoque que je vais prendre bientôt ? jusqu’à 66km théorique d’autonomie en full électrique.

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