Renault Twingo vs Hyundai i10
Crédit Photo : J-B. Lemal - RENAULT et HYUNDAI

Renault Twingo VS Hyundai i10 : deux nouvelles citadines en face à face 

Le segment des citadines est un peu laissé pour compte mais il représente encore 6% des ventes de voitures dans le monde. Dans l’Hexagone, la Renault Twingo fait toujours autant sensation du côté des petits modèles. Sont arrivées pour la concurrencer : la Volkswagen Up !, la Seat Mii, la Skoda Citigo et la toute dernière Hyundai i10. En faisant peau neuve, la i10 devient effectivement une rivale sérieuse pour la citadine préférée des Français, la Twingo, qui a elle-même été restylée en 2019 (nouvelle motorisation, design modernisé, suspensions revues…). Comparons ces deux citadines incontournables, avec le moteur d’entrée de gamme 1.0 couplé à leur finition la plus haute.

La Hyundai i10 : présentation

La troisième génération de la Hyundai i10 est proposée avec 4 cylindres essence 1.2 litre de 84 ch ou 3 cylindres essence 1.0 litre T-GDi de 67 ch. Les deux premières générations de la i10 se sont vendues à plus de 45 000 exemplaires en France entre 2008 et 2019. Même si les citadines thermiques n’ont plus vraiment le vent en poupe ces derniers temps, on comprend pourquoi le constructeur coréen a voulu réitérer.

Avec un prix de départ très accessible à 11 900€ (i10 1.0 67 ECO Initia), et déjà un bel équipement de série, la Hyundai i10 se positionne comme une concurrente de taille face aux autres modèles du segment. La finition Edition 1 de la i10 1.0 67 ch affiche, elle, le tarif de 15 500€ avec climatisation manuelle, système audio à 4 HP, caméra de recul, écran tactile de 8 pouces, Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto.

La Hyundai i10 offre des prestations séduisantes, une habitabilité généreuse et un tarif de base très convaincant. Sans parler de la garantie de 5 ans défiant toute concurrence.

Les plus :

  • l’habitabilité
  • l’ergonomie
  • le confort
  • les équipements
  • la tenue de route
  • la 5ème place en option

Les moins :

  • la fermeté de la suspension
  • l’étagement de la transmission
  • l’aménagement très classique à bord

Renault Twingo VS Hyundai i10

En 2019, la petite star de la marque au losange a connu une métamorphose. Elle revient sur le marché plus sportive et encore plus séduisante. La Renault Twingo reste, à ce jour, la plus vendue des citadines. Ce nouveau millésime est doté d’une moteur 75 ch que l’on retrouve chez Dacia et marque une progression à tous les niveaux. La Renault Twingo a adopté le moteur à l’arrière comme la Smart Fortwo. Elle est stylisable et a un bouclier avec beaucoup plus de caractère, des détails qui séduiront.

Au niveau de la motorisation, la Hyundai i10 rivalise car le 3 cylindres de Renault manque clairement d’entrain. Les équipements très généreux et qualitatifs de la Hyundai i10 font la différence avec la dernière Twingo. Cette citadine coréenne a tout d’une grande. Concernant la version électrique, elle ne sera pas disponible chez Hyundai alors que la Twingo s’est convertie aux énergies alternatives, un plus pour la marque.

À bord

À l’intérieur, c’est la coréenne qui remporte le match. La Twingo manque d’esprit pratique et d’espace, là où l’habitabilité de la i10 est plus que satisfaisante pour une citadine. L’installation du moteur à l’arrière de la Twingo n’est pas sans conséquence. La petite citadine de Renault est donc à privilégier pour un ou deux passagers, tandis que la Hyundai i10 peut accueillir aisément une famille ou 4 adultes. Le coffre est également beaucoup plus grand sur la Hyundai avec 250 litres. Si le design intérieur de l’i10 est moins marqué et beaucoup moins jovial que celui de la Twingo, son ergonomie et son habitabilité la placent tout de même en tête. En revanche, dans les deux modèles, il n’est pas possible de régler le volant en profondeur.

En matière de technologie, Hyundai est à la pointe avec un écran de 8 pouces de série contre un 7 pouces en option sur la Twingo.

Du côté des tarifs, la Hyundai i10 1.0 67 ch en finition Edition est proposée à 15 500€, alors que la Renault Twingo 1.0 75 ch en finition Intens s’affiche à partir de 14 900€. La i10 bénéficie néanmoins d’une remise de 900€, est mieux équipée à ce tarif et a un argument infaillible : une garantie de 5 ans. Il faudra piocher dans les options payantes pour équiper sa Twingo de la même manière que la Hyundai i10 (caméra de recul, alerte franchissement de ligne, capteur de pluie…).

Le choix de la Twingo se fera donc davantage pour une utilisation exclusivement urbaine et sur le style.

La conduite

En ville, le match entre les deux citadines est très serré. Doté de son nouveau moteur, la Twingo est vive, maniable et agréable à conduire, malgré quelques à coups. La conduite à bord de la Hyundai i10 est douce et confortable. Cette dernière bénéficie également d’une meilleure insonorisation que la Twingo.

 

En revanche, sur route, la Twingo perd en stabilité et le moteur de la i10 semble parfois insuffisant. Ce sont définitivement des citadines. La petite citadine de Hyundai est toutefois mieux amortie et plus rassurante. Globalement, ses prestations routières sont plus homogènes.

Les fiches techniques des Renault Twingo 3 1.0 SCE 75 INTENS et Hyundai i10 3  1.0 67 EDITION 1

La Renault Twingo 3 (mars 2019) est garantie 2 ans kilométrage illimité contre 5 ans kilométrage illimité pour la Hyundai i10 3ème génération (décembre 2019). Voici leurs fiches techniques.

Dimensions

 

Renault Twingo 3

1.0 SCE 75 INTENS

Hyundai i10 3

 1.0 67 EDITION 1

Longueur 3,61 m 3,66 m
Largeur 1,65 m 1,66 m
Hauteur 1,54 m 1,5 m
Empattement 2,5 m 2,4 m
Volume de coffre de 219 à 980 litres de 252 à 1046 litres
Nombre de places assises 4 4
Pneumatiques AV : 165/65 R15
AR : 185/60 R15
185/55 R15
Poids à vide 981 kg 994 kg

 

Moteur

 

Renault Twingo 3

1.0 SCE 75 INTENS

Hyundai i10 3

 1.0 67 EDITION 1

Motorisation Essence Essence
Cylindrée 998 cm3 998 cm3
Nombre de cylindres 3 cylindres en ligne 3 cylindres en ligne
Puissance fiscale 4 CV 4 CV
Puissance 75 Ch à 6250 trs/min 67 Ch à 5500 trs/min
Couple 95 Nm à 4000 trs/min 96 Nm à 3750 trs/min
Boîte de vitesses Mécanique à 5 rapports Mécanique à 5 rapports
Roues motrices Arrière Avant

 

Performances et consommation

 

Renault Twingo 3

1.0 SCE 75 INTENS

Hyundai i10 3

 1.0 67 EDITION 1

Vitesse maximum 163 km/h 147 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 14.7 s 16.6 s
Consommation en ville 5.4 l / 100 km 5.5 l / 100 km
Consommation sur route 3.8 l / 100 km 3.8 l / 100 km
Consommation mixte 4.4 l / 100 km 4.4 l / 100 km
Capacité du réservoir 35 litres 40 litres
Rejets de CO2 100 g/km 101 g/km
Bonus / malus écologique neutre neutre

 

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