Renault Captur vs Ford Puma
Crédit Photo : RENAULT - FORD

Renault Captur vs Ford Puma : lequel sera le SUV urbain de référence ?

Depuis plusieurs années maintenant, Renault domine la catégorie des petits SUV avec son Captur. Alors que la deuxième génération vient tout juste d’arriver, un concurrent inédit se présente. Ford a en effet décidé de faire renaître le nom « Puma ». Celui-ci peut-il venir détrôner le Captur, leader historique de la catégorie ? Oui !

Une approche différente

Le tout premier Renault Captur est arrivé sur le marché en 2013. Le mini crossover est directement devenu un véritable succès commercial en accrochant le podium des ventes de voitures en France en 2014. Aujourd’hui, Renault en a vendu plus d’un million d’exemplaires. La seconde génération, arrivée en octobre 2019, est une remise en question totale. Nouvelle plate-forme, design revu, évolution mécanique. Renault a voulu répondre aux critiques et effacer les défauts du premier né. L’évolution est devenue indispensable car la concurrence est féroce. Elle vient notamment de France avec le Peugeot 2008, mais aussi d’ailleurs avec le Ford Puma.

Parlons de ce SUV urbain qui a la prétention de changer le marché. Avec une face avant rondouillarde et haut perchée, un dessin de profil très réussi, ce Puma mise clairement sur le style. On peut reprocher au Renault Captur de manquer de personnalité, mais ce n’est pas le cas du Puma. Ford mise également sur la sportivité pour se démarquer. Ainsi, légèrement plus compact que son concurrent français mais surtout moins haut, le Puma s’offre une déclinaison ST Line-X avec, par exemple, un kit carrosserie spécifique ST Line, une sortie d’échappement chromée, des vitres surteintées et des jantes de 18 pouces. Looké et sportif le fauve. Il est aussi proposé avec une motorisation hybride, ce qui n’est pas encore le cas – lorsque nous écrivons ces lignes – du Renault Captur.

Des SUV urbains bien pensés

Il n’est pas nécessaire de chercher à opposer le Renault Captur et le Ford Puma sur tous les aspects. Car ils possèdent en effet de nombreux points communs, à commencer par leur habitabilité. À bord, on se sent plutôt bien et on découvre des tableaux de bord soignés et bien équipés. L’espace aux jambes pour les passagers arrière est généreux. Le volume du coffre est assez élevé pour chacun, et on aime les astuces de rangement. La banquette arrière coulissante du Renault Captur est une vraie référence. Du côté du Puma, un rangement additionnel de 80 litres se cache sous le plancher du coffre.

La qualité de finition est un peu meilleure à bord du français, la modularité est également plus importante. Mais en ce qui concerne le nombre de rangements, c’est un match nul.

Un rapport équipement/prix imbattable

Les deux modèles présentent un très bon rapport équipement/prix, et il est possible avec les finitions les plus élevées d’avoir un véhicule très complet. La climatisation automatique, l’allumage automatique des feux, l’instrumentation numérique, le système multimédia avec navigation… À vous de choisir la bonne finition pour un SUV urbain vraiment polyvalent. En ce qui concerne le catalogue d’options, on apprécie la possibilité d’accéder à une sellerie cuir, ou encore de greffer une roue de secours (pour les plus prévoyants) sur le Captur. Chez Ford, vous avez la possibilité de choisir un hayon électrique et même de basculer sur des jantes de 19 pouces.

Du côté des prix, les deux constructeurs proposent des tarifs serrés. Avantage léger pour Renault, notamment sur les finitions de milieu de gamme. Le constructeur au losange permet d’économiser 1 600 € si vous préférez le Renault Captur TCe 130 Intens (25 300 €) au Ford Puma ST-Line X 1.0 Ecoboost 125 mHEV (26 900 €), par exemple.

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4 commentaires pour “Renault Captur vs Ford Puma : lequel sera le SUV urbain de référence ?

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire. Effectivement il y a très peu de modèles de SUV Flex-Fuel (Bio-Ethanol, E85) en France car la réglementation actuelle ne favorise pas ce type de carburant en tout cas du point de vue des constructeurs. Ce qui est dommage car le Kuga Flex-Fuel de FORD s’était bien vendu en 2019, tout comme les Dacia et Renault qui ont aussi pris le pari de ce carburant sur certains modèles. Il y a donc un marché porteur et de la demande. Il semblerait que Ford prépare de nouvelles gammes hybrides Flex-Fuel pour 2021.

  1. Je roule à l’Ethanol depuis 2 ans sur un véhicule de 2013 sans problème particulier.
    Pas de boitier mais un réglage pile poile du boitier électronique et des bougies spéciales.
    Pas de surconsommation ni rien de tout ce qui est raconté par les journalistes auto qui ne connaissent pas grand chose en moteur.
    Pour moi la voiture idéale actuellement,
    voiture Hybride avec un moteur essence flex fuel qui pourrait utiliser le bon carburant du moment, c’est à dire E100 à E??? en fonction de notre consommation ou pas de « Betteraves ou autres » ce qui permettrait aux filières agricoles d’écouler leurs trop plein de productivité ce qui est le cas de la betterave sucrière sauvée grâce à cela il y a quelques années.
    C’est une idée comme une autre, mais meilleur que le tout électrique et de cela on en reparlera dans 20 ans, mais je ne serai pas là pour le voir…

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