Nouvelle Volkswagen Golf 8
Crédit Photo : VOLKSWAGEN

La Golf 8 face à ses concurrentes

La huitième génération de la Golf est arrivée sur le marché. Modèle indémodable de Volkswagen, elle est reconnue et attendue depuis sa première parution en 1974. Depuis, ce ne sont pas moins de 35 millions d’exemplaires qui ont été écoulés. Et ce nouvel opus ne fait pas exception. Présentation et comparatif avec ses concurrentes.

L’arrivée d’une nouvelle Golf sur le marché est toujours un événement. En 2020, c’est la huitième du nom qui débarque. Chaque sortie est l’occasion de découvrir les innovations de la marque allemande tout en gardant la sobriété et l’efficacité qui font la renommée de ce modèle indétrônable. À l’exception près que cette fois-ci, elle doit faire face aux rivales des autres marques, mais aussi à la Volkswagen ID.3, le nouveau fleuron électrique du constructeur. La concurrence se fera-t-elle avec la BMW 1, l’Audi A3, la Seat Leon ou encore la Skoda Scala, ou au sein même de Volkswagen ?

Présentation de la Golf 8

Le carnet de commandes de la Golf 8 est ouvert chez Volkswagen, mais laquelle choisir ? Quelles sont les versions disponibles ? À quels prix ? Finitions, options, on vous en dit plus pour vous aider à faire votre choix si vous faites partie des aficionados de Golf.

Voiture ultra-connectée, amélioration des commandes et de la sécurité, des panneaux de carrosserie neufs et une proue qui fait peau neuve également… Si la Golf 8 emprunte encore la même plate-forme MQB de la Golf 7, elle connaît pourtant bien une révolution.

Deux séries

La huitième génération de la Golf 8 démarre avec les séries «Life 1st » et « Style 1st ». La première est l’entrée de gamme qui propose, de série, des projecteurs et feux arrière à LED, des jantes alliage de 16 pouces, mais aussi une climatisation automatique tri-zone, un système de navigation avec écran 10 pouces et une recharge de smartphone par induction. Du côté des aides à la conduite, on retrouve un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, l’aide au stationnement avant et arrière, le maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, ainsi que la détection de fatigue du conducteur.

La seconde version vous propose, pour 2 140€ de plus, les projecteurs LED Plus, des jantes alliage 17 pouces, le système de conduite semi-autonome « Travel Assist » ou encore l’assistant de feux de route « Light Assist ».

Les motorisations

En matière de motorisations, l’offre est assez vaste. La golf 8 est disponible en deux blocs diesel prévus pour la version classique de la Golf (avant la GTD), à savoir les 2.0 TDI en 115 et 150 ch. Le premier est couplé à une boîte manuelle 6 rapports, le second au double embrayage DSG 7 rapports. En essence, on retrouve le 1.5 TSI de 130 ch avec boîte manuelle 6 rapports, ainsi que le nouveau 1.5 eTSI de 150 ch, doté d’une micro-hybridation. Ce bloc est équipé de la boîte de vitesses DSG 7 rapports. Volkswagen a ajouté le bloc d’entrée de gamme, le trois cylindres 1.0 TSI de 110 ch, avec boîte manuelle 6 rapports.

Une offre qui démarre  à 27 450 €

 

  Essence Diesel
Finitions / Motorisations 1.0 TSI 110 ch BVM 6 1.5 TSI 130 ch BVM 6 1.5 eTSI 150 ch DSG 7 2.0 TDI 115 ch BVM 6 2.0 TDI 150 ch DSG 7
Life 1st 27 450 € 29 160 € 33 225 € 31 510 € 35 660 €
Style 1st 31 300 € 35 365 € 33 650 € 37 800 €

Match : la Golf 8 et ses rivales

La Golf a ses fidèles et sa renommée n’est plus à faire, cependant d’autres modèles viennent titiller l’Allemande. C’est le cas de l’ID.3, au sein même de Volkswagen, mais aussi des BMW 1, Audi A3, Seat Leon ou encore la tchèque Skoda Scala. Ces voitures ont chacune leur caractère, mais elles restent sur le même segment et parfois, la différence entre les modèles est mince.

Golf 8 vs ID.3 de Volkswagen

L’ID.3 est le nouveau modèle 100% électrique de la marque allemande. À l’heure où bon nombre d’automobilistes, sensibles à leur impact environnemental, envisagent de se tourner vers les énergies alternatives, la tentation risque d’être grande. L’ID 3 se veut « la voiture électrique du peuple ». Celle-ci est proposée à un budget plus ou moins comparable à celui de la Golf 8 à l’achat, mais revient bien moins cher à l’usage. Avec ce nouveau modèle, Volkswagen lance une nouvelle ère. Laissera-t-elle la mythique Golf sur le bas-côté ? L’avenir nous le dira sachant que la gamme ID a vocation à devenir l’un des piliers de la marque.

Golf 8 vs BMW 1

Si la BMW 1 et la Golf 8 s’affichent maintenant quasiment au même prix, la Golf remporte la partie concernant l’aspect pratique. Elle arbore une meilleure qualité de finition, des rangements plus nombreux, une meilleure modularité et un coffre plus généreux. Pour le budget, c’est encore la Golf qui marque des points. Son rapport qualité-prix et investissement est globalement plus intéressant. Ses équipements et options sont également 2000€ moins chers.

Golf 8 vs Audi A3, Seat Leon et Skoda Scala

Avec l’Audi A3, la Seat Leon et la Skoda Scala, les points communs sont nombreux mais des différences de taille peuvent vous aider à faire un choix. Côté style, elles affichent chacune des design bien distincts, du plus classique, en passant par le plus caractériel, sportif ou galbé. La Seat Leon, par exemple, présente plus de courbes, alors que la Golf 8 montre plus de tempérament avec des lignes droites. La Skoda Scala a un côté plus classique et pragmatique. Le côté culturel ressort finalement beaucoup sur les lignes extérieures comme intérieures du véhicule. L’Audi A3, quant à elle, affiche un caractère beaucoup plus agressif.

Dans l’habitacle, la Golf tire son épingle du jeu en osant l’innovation contrairement à ses concurrentes. Elle n’est cependant pas la plus ergonomique, en raison de la suppression de la plupart des boutons physiques. La Skoda Scala se démarque avec le coffre le plus grand, 467 dm3 sous tablette, alors que les trois autres se contentent de 380 dm3. En matière d’équipements, l’Audi A3, dont la planche de bord gagne en qualité, se dote enfin d’un écran tactile. Les Leon et Scala, plus abordables, conservent des compteurs classiques en entrée de gamme, mais peuvent également bénéficier d’une instrumentation numérique.

Pour les motorisations, la Scala ne va pas au delà de 150 ch alors que les Golf, A3 et Leon paradent avec un 2.0 TSI. Après le scandale « Dieselgate » de Volkswagen, ce carburant n’a pourtant pas encore dit son dernier mot et est encore bien présent dans l’ensemble de la gamme du constructeur. Les motorisations diesel possèdent de belles puissances avec des 200 ch qui font rugir les moteurs.

Enfin, côté tarifs, c’est la Scala qui remporte le match avec un premier prix à 19 960€, contre 21 370€ pour la Leon, 27 450 € pour la Golf 8 ou 29 200€ pour l’A3. C’est d’ailleurs sur ce point que ces modèles se différencient le plus. Le tarif assez élevé de la Golf 8 se justifie en partie par son équipement de série très avantageux.

Sur la Golf 8, l’habitabilité, la technologie embarquée et le confort restent parmi les meilleurs du marché, même si nous pouvons regretter que cela s’en ressente un peu trop sur le prix d’achat.

 

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